Yeison Vasquez Castillo
doctorant en science politique
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Yeison Vasquez, né à Cajamarca, au Pérou, une belle ville du nord du pays. Je suis doctorant en science politique au CED depuis septembre 2022, et je me travaille sur les transformations démocratiques au Pérou. J'ai la chance de bénéficier d'une bourse du gouvernement péruvien (PRONABEC), qui m'a permis de poursuivre mes études doctorales.
Quel est ton parcours ?
J'ai un parcours non linéaire et pas toujours orienté vers le milieu académique. En 2011, j'ai obtenu une licence en sociologie à l'Université Nationale de Cajamarca (UNC). En 2012, j'ai décroché une bourse pour poursuivre mes études de master en France, grâce à l'association "Los Andes de Cajamarca". J'ai ainsi obtenu un master en Droit et Science Politique à l’Université Paris 1. Après avoir terminé mes études en France en 2015, je suis retourné au Pérou, où j'ai travaillé pendant 7 ans dans divers domaines. Initialement, j'ai enseigné dans plusieurs universités de ma région (Cajamarca), puis j'ai occupé un poste au sein de la Collectivité Régionale, axé sur les services publics, notamment la conception de dispositifs participatifs. En parallèle, j'ai co-fondé l'Institut Péruvien pour la Concertation et le Développement (IPCODE), une start-up qui accompagne les institutions publiques et privées dans la mise en place de politiques participatives au niveau territorial. En 2019, j'ai rejoint le département de sociologie de l'université de Cajamarca en tant qu'enseignant, moment où j'ai pris la décision : "Je dois faire le doctorat".
Peux-tu nous parler de ta thèse ?
J'ai débuté ma thèse en science politique en septembre 2022, sous la direction Yves Déloye. Elle s'intitule pour le moment "Transformations démocratiques au Pérou : pratiques, usages et formats de la démocratie participative". Cette étude analyse les transformations contemporaines de la démocratie au Pérou, se focalisant sur sa pratique quotidienne plutôt que sur son idéalisation. La thèse remet en question le consensus sur l'efficacité de la démocratie participative au Pérou, cherchant à comprendre pourquoi et comment elle est mise en œuvre. L'approche historique et critique remet en cause le discours normatif entourant son institutionnalisation, soulignant l'écart entre idéaux et réalité. La méthodologie adopte une perspective comparative, analysant les divergences et convergences dans les usages de la participation depuis les années 1970 jusqu'à aujourd'hui, à travers une approche séquentielle découpée en chantiers.
Pourquoi avoir choisi la recherche ?
Mon parcours professionnel non linéaire m'a permis de réfléchir à la question de la démocratie dans mon pays. Mon expérience en tant que praticien de la démocratie participative m'a amené à remettre en question ma propre pratique en tant que promoteur de la participation citoyenne. Ces interrogations sont liées à l'apparent consensus au Pérou sur les avantages de la démocratie participative dans la gouvernance et dans le système démocratique lui-même. Ces questions ne peuvent être abordées que du point de vue académique et de celui d'un chercheur.
Et en dehors de la recherche ?
Même s'il y a toujours beaucoup de travail dans la recherche, j'essaie d'apprécier de boire un bon café, de partager, avec mes collègues et mes amis, autour d'un verre, de lire des mangas et de jouer à "Dota" de temps en temps.
Propos recueillis le 18 janvier 2024
En savoir plus sur Yeison Vasquez Castillo