Sophie Falleri-Vialard

Sophie Falleri-Vialard est administratrice du Centre Emile Durkheim. Elle a pris ses nouvelles fonctions le 4 mars 2024.

Administratrice

Née dans le Sud-Ouest, à Montauban, j’ai fait mes études à Toulouse en classe préparatoire puis à Sciences Po Bordeaux (promo 2007). Puis, après quelques années à Paris et en Champagne-Ardenne, je suis retournée à Bordeaux, ma ville d’adoption depuis mes études à l’IEP. J’ai connu l’arrivée du tram et j’ai tout de suite adoré son patrimoine et son état d'esprit.
Après quelques années en Lot-et-Garonne, j’ai donc pu travailler sur le campus  Pessac-Talence-Gradignan (PTG).
J’y ai construit ma vie familiale, j'ai rencontré mon mari, professeur des universités (LaBRI, Bdx INP – UB) et nous élevons notre fille, Adèle, 9 ans et demi.

On me définit souvent comme très (trop ?) énergique, pleine de passion et d’enthousiasme mais aussi empathique et très sensible. J’essaie de canaliser ce volcan, et mes expériences professionnelles (notamment en cabinet, puis comme manager) m’ont permis de tempérer et de progresser humainement.
J’adore quand les choses vont vite, j’aime répondre aux demandes avec réactivité, précision et engagement ; tout en me projetant aussi sur des chantiers de moyen terme, des réorganisations, des réformes stratégiques, des nouvelles manières de travailler.

Plutôt assez connectée, je suis ravie de découvrir ici de nombreux logiciels divers et variés, de tester les nouveaux outils de Sciences Po Bordeaux. J’aime la nouveauté, je suis curieuse et je m’épanouis en échangeant avec un public diversifié (personnels logistiques, chercheurs, personnalités institutionnels, commerciaux...).
J’ai commencé ma carrière dans la com’ et continue d’adorer ce volet, notamment : adapter son discours à son interlocuteur, communiquer simplement, synthétiquement pour fluidifier l’info, mettre de l’huile dans les rouages d’une équipe et d’un environnement/écosystème professionnel, se poser en chef d’orchestre d’un événement.

J’ai longtemps hésité à embrasser une carrière musicienne, mes parents ont dû déménager de nombreuses fois mon piano pendant mes études, malgré eux 🙂
L’univers artistique continue de beaucoup compter pour moi, comme l’événementiel en général.

Je canalise mon énergie en dansant – danse classique et contemporaine, j’ai découvert le yoga plus récemment via des cours organisés notamment pour le Crous (partenariat UBM – Crous), et j’en pratique chaque semaine. Le week-end, je nage, je vais au cinéma et je cuisine, la pâtisserie est mon péché mignon. Pendant les vacances, j'essaie de ne pas voyager très loin, dans les Cévennes (famille de mon mari) ou en vallée d’Ossau, notre coin de prédilection pour randonner. On prend peu l’avion mais on aime beaucoup skier, ce qui n'est pas très écolo mais nous profitons des dernières années de bon enneigement, probablement !

Après un Bac S, j’ai fait 2 années B/L de classe prépa à St Sernin, Toulouse, où j’ai préparé ENS et l’agreg de SES. Ensuite j’ai intégré l’IEP de Bordeaux, toujours assez incertaine quant à mes envies professionnelles : journalisme, accompagnement de projets culturels, relations internationales...

J’ai pas mal changé d’avis : travaillé pour des ensembles de musique baroque : Le Concert Spirituel, Akadêmia, la Base sous-marine de Bordeaux, et même dans une librairie musicale. Je passais beaucoup de temps chez Mollat en petit job et me voyais aussi libraire.

Puis je suis rentrée à la CUB – actuellement Bordeaux Métropole à la direction de la communication, j'ai passé le concours d’attaché territorial et j'ai commencé une carrière dans la communication institutionnelle. Après le Conseil général 47, j’ai intégré l’université de Bordeaux, au cabinet du président Manuel Tunon de Lara, comme première responsable du protocole, pendant 4 ans. Ensuite, j'ai travaillé au Crous, comme Responsable des affaires générales et juridiques après l’examen principal d’attaché principal, pour encadrer une équipe. Et me voici, toujours dans le champ de l’ESR, mais au service d’un laboratoire : petit pas de côté dans la continuité de mes missions, qui étaient déjà très marquées par la communication, la logistique, les ressources humaines et le juridique...

J’ai eu la chance de bénéficier de 3 jours de tuilage avec Dominique Nguyen, qui m’ont donné un aperçu du champ de ses missions. J’ai pu rencontré la DR CNRS à cette occasion, mes principaux interlocuteurs côté CNRS, et également une grande partie de l’équipe.

Mon job consiste à faire fonctionner le laboratoire, à jouer, comme je l’affectionne toujours, un rôle de facilitateur, d’appui, bienveillant mais structuré, aux activités de recherche, au rayonnement du laboratoire, de ses tutelles (CNRS, Université de Bordeaux, Sciences Po). Je me dois, même si je prends le poste, d’être au service de multiples interlocuteurs, de comprendre leurs problématiques, en optimisant les outils et l’organisation de l’équipe administrative.

Gérer les affaires logistiques, l’occupation des espaces de travail, piloter les contrats, suivre le budget, faciliter le départ en mission, donner des outils de décisions aux directeurs scientifiques du laboratoire, conseiller sur la stratégie, faire vivre les instances du laboratoire et se conformer à la réglementation, manager une équipe et travailler en bonne intelligence avec tous les services supports : voici comment j’imagine cette mission ! J’aime avant tout que mes journées soient remplies et jamais les mêmes.
J’aime passer d’un sujet de fond (écriture d’un rapport, structuration d’une procédure) à un sujet plus immédiat (urgence logistique diverse, gestion d’un conflit) et le poste de RAF "type couteau-suisse" que l'on définit souvent comme interlocuteur de premier niveau me correspond bien.


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Publié le 11 mars 2024
Dernière modification le 14 mars 2024