Vie doctorale
Le Centre Émile Durkheim propose à ses doctorant·es un environnement scientifique et pédagogique de premier plan, inséré dans des réseaux de recherche nationaux et internationaux. Ouvert à l’étude de multiples terrains, il privilégie l’analyse comparative et bénéficie d’une compétence croisée en science politique et en sociologie, tant à l’IEP qu’au département de sociologie de l’Université de Bordeaux. Le laboratoire organise la formation doctorale autour de ses 5 axes et des programmes de recherche pilotés par les directrices et directeurs de thèse, de sorte que les doctorant·es sont pleinement intégré·es aux activités de recherche et de publication.
La première étape d’une inscription en thèse consiste à contacter directement une directrice ou un directeur de thèse potentiel, en considération de ses domaines de spécialité, afin de lui soumettre un projet et de l’articuler avec les axes du laboratoire. Le projet finalisé doit compter 10 à 20 pages (état de l’art ; positionnement par rapport aux travaux existants ; problématique ; sources et terrains d’enquête envisagés ; programmation des étapes de la recherche sur 3 ans ; bibliographie indicative).
Les projets retenus par les directrices et directeurs de thèse peuvent faire l’objet d’une candidature à un contrat doctoral offrant un financement pendant 3 ans. Les candidatures sont évaluées par le conseil de l’École de Doctorale au début du mois de septembre.