Le séminaire doctoral

Séminaire commun Les Afriques dans le Monde / Centre Émile Durkheim

Les responsables du séminaires sont Heba Amin, Daniela Boaventura Silva Bomfim, Clémentine Chazal, Ambre Guichard, Sébastien Le Moing, Lucas Ormiere, Julie Ponge, Camille Traoré et Clara Lucas

Le séminaire doctoral propose aux doctorant.e.s de LAM et du CED un contenu transversal orienté autour du thème suivant : l’expérience de la thèse. Dans une perspective réflexive, nous souhaitons organiser une réflexion collective sur nos conditions de travail, de vie, et nos pratiques en tant que doctorant.e.s. Qu’est-ce que devenir et être doctorant.e ? Quelles sont les injonctions, implicites et explicites, qui composent l’expérience de la thèse ? De quels outils disposons nous pour les réaliser ? Comment professionnaliser ce statut ? 

Les formats

Si  le format du séminaire varie selon le thème de la séance (discussion, présentation d'un·e doctorant·e, invitation d'un·e ancien·ne, etc), nous proposons actuellement une séance dite classique, où nous invitons des chercheur·ses de discuter autour d’un sujet, et une séance académique (Thèses en Débats) où les doctorant·es de tous niveaux sont invité·es à présenter leurs travaux. Les doctorant·es peuvent nous adresser des demandes spécifiques tout au long de l’année à l’adresse mail : seminairedoctoral.ub@gmail.com

La fréquence

Le séminaire se tient mensuellement, pour une durée de trois heures maximum. L’organisation se fait en format hybride, à la fois en présentiel et en visio-conférence, notamment pour les doctorant·es qui ne pourraient y assister physiquement. En effet, nous souhaitons faciliter l’accès au séminaire pour tou·tes, et prendre en compte les contraintes inhérentes à la diversité des conditions de thèse (doctorant·es salarié·es, qui n’habitent pas Bordeaux centre, qui sont sur des terrains éloignés, qui ont des enfants à charge, ou qui ne peuvent tout simplement pas se déplacer). C’est pourquoi la participation au séminaire pourra également se faire par « partie », si vous ne pouvez pas assister à l'entièreté de la séance.

Objectifs

La visée première du séminaire est donc la mise en perspective de la vie doctorale par la création d’un espace d’interaction où tou·tes les participant·es peuvent présenter des problèmes théoriques et pratiques rencontrés pendant leur recherche. L’objectif est que ces échanges puissent œuvrer à une meilleure intégration des doctorant·es au sein des laboratoires, ainsi qu’à un accompagnement durant les différentes étapes qui composent l’expérience de la thèse. Nous souhaiterions par ailleurs, à la suite de nos échanges, produire un document écrit (un guide des doctorant·es, ou un article académique) qui synthétiserait l’ensemble des réflexions ayant émergé lors de ce séminaire et participer ainsi à une réflexion générale sur les conditions de travail et de vie expérimentées au cours du doctorat. 

Les prochains événements

20 Mai 2022

Séminaire doctoral TED 3

Thèses en débat / Communiquer à un congrés