Arrivée : Katharine Throssel

Katharine Throssel est recrutée chercheuse postdoctorale sur le projet de recherche ETPAF porté par Sophie Duchesne.

chercheuse postdoctorale | projet de recherche ETPAF

Je suis actuellement chercheuse contractuelle dans le cadre du projet ETPAF, porté par Sophie Duchesne. Dans le cadre de ce projet, je me concentre particulièrement sur le rôle de la culture enfantine, notamment les dessins animés, les films et les livres pour enfants, ainsi que sur la médiation parentale dans la transmission du nationalisme ordinaire et des conceptions d'appartenance et d'altérité. Je travaille donc sur des entretiens qualitatifs conduits avec des parents et jeunes enfants (5-6) ainsi que sur les éléments de la culture enfantine mobilisés dans les entretiens.

Titulaire d'un doctorat en science politique avec une spécialisation en sociologie politique de Sciences Po Paris (2012), mes recherches se concentrent sur la socialisation politique enfantine, ainsi que sur la transmission et le développement des connaissances et des identités politiques chez les enfants. Avant de rejoindre le CED, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans la traduction spécialisée et l’accompagnement vers la publication de la recherche en anglais, ce qui me mène aussi à m'intéresser à des sujets autour de la traduction en sciences sociales, l'internationalisation de la recherche, et notamment les évolutions dans ce domaine liées à l'IA. Mais je suis ravie d’avoir l’occasion de retrouver, à travers le projet ETPAF, les sujets passionnants, sur lesquels j'avais travaillé par le passé, autour de la socialisation aux appartenances politiques, qui sont plus que jamais d’actualité.

Je m’apprête notamment à présenter ce projet au Canada, dans le cadre du congrès de l’ACFAS et du congrès annuel de la SQSP qui a pour thématique cette année la politique au quotidienne. Je vais notamment y présenter une réflexion autour des cadres politiques mobilisés dans les entretiens ETPAF au sujet du dessin animé Vaiana, et l’image d’une héroïne qui – d’après les jeunes interviewés - cherche à "être un bon chef" pour sauver son peuple et la planète.



Publiée le 17 mai 2024

Partager