Elisabeth Godefroy

Doctorante Doctorant·es Sciences Po Bordeaux
Contacter Elisabeth
Site géographique Sciences Po Bordeaux
11 allée Ausone
33607 Pessac cedex

Bio

Elisabeth Godefroy est doctorante en science politique. Dans le cadre de son master en science politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a mené des enquêtes sur les mobilisations de femmes Gilets jaunes et sur l’enjeu de la représentation et des phénomènes de leadership au sein du mouvement, principalement en Ile-de-France. Depuis septembre 2021, elle poursuit ses recherches doctorales, au sein du projet ANR Gilets jaunes, sur les processus de politisation du mouvement et par le mouvement. Ce travail entend mettre en lumière les investissements de militants expérimentés et leurs effets sur les dynamiques de socialisation et de définition des enjeux de cette mobilisation, qui se caractérise par une forte participation d’individus primo-contestataires.

Thèmes de recherche

  • mouvements sociaux
  • Gilets jaunes
  • militantisme
  • engagement

Recherche en cours

Thèse en cours : « Les processus de politisation par et dans le mouvement des Gilets jaunes »

Enseignement

  • 2021 : Science politique (Travaux dirigés) – L1 Droit (Université Paris I Panthéon – Sorbonne) - 36h
  • 2022 : Actualité de la recherche en science politique (Séminaire) - M1 Science politique et sociologie comparatives (Sciences po Bordeaux) - 1h30
  • 2022-2023 : Etudes politiques (Conférence de méthodes) - 1A (Sciences Po Bordeaux) - 72h

Principales publications

  • Communications récentes :

« « La peste brune » des Champs Elysées. Entrismes, maintien et désengagements des militants des droites radicales extra-partisanes dans le mouvement des Gilets jaunes », communication au 16ème Congrès de l’Association Française de Sciences Politique (AFSP), Section thématique Les Gilets jaunes, un nouveau sujet politique ? Mouvements sociaux contemporains et compétition politique, Lille, 5-7 juillet 2022.

« Quand le « rejet des partis » des leaders Gilets jaunes rencontre l’offre participationniste. Retour sur la structuration d’un mécontentement en revendication politique. », communication aux journées d’étude La discrétion partisane. Tactiques et stratégies d’ancrage et de ré-ancrage politique, Politix, CERAPS et CLERSE, Sciences Po Lille, 23-24 septembre 2021.

« Prendre la tête d’un mouvement sans chef(s). Paradoxes des « prétentions à représenter » au sein des Gilets jaunes. », communication au 9ème Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Réseau thématique 21 Sociologie des mouvements sociaux, 6-9 juillet 2021.

  • Publications :

Bendali, Zakaria, Godefroy, Elisabeth. « Gilets jaunes (visions de la représentation) ». Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la Participation,  édité par Guillaume Petit et al., 2ème édition, GIS Démocratie et Participation, 2022, https://www.dicopart.fr/gilets-jaunes-visions-de-la-representation-2022

Actualités de Elisabeth Godefroy