Axe de recherche PEPS
Axe PEPS
Politics, Elections, Policies & Societies
Responsables : Elisabeth Godefroy, Gilles Pinson, Hugo Verrier et Mickaël Temporao
L’axe PEPS comprend une vingtaine de membres. Leurs réflexions pour la période 2022-2027 sont articulées autour de la problématique scientifique suivante :
Ouvrir la boîte noire : comment les activités politiques sont façonnées par les transformations de l’offre et de la demande politique ?
David Easton avait évoqué dès 1950 l’idée d’une « boîte noire » pour désigner le processus par lequel les institutions politiques transforment les inputs (les diverses demandes sociales) en outputs (politiques publiques). Malgré la formulation ancienne de la question, l’étude de la « boîte noire » de la politique reste un objet de recherche profondément actuel qui relie les trois questionnements principaux des membres de l’axe :
- la construction de la demande politique (inputs) par l’analyse de l’effet des programmes électoraux, l’émergence de mouvements sociaux, la fabrication de l’opinion publique sondagière, les transformations de la participation politique, etc. ;
- le rôle des institutions, tant locales que nationales et européennes ;
- et les mutations de l’offre politique (outputs) par des recherches sur le lien entre politiques publiques et demandes politiques, la mutation des politiques publiques locales et municipales, l’étude des promesses électorales, la mise sur agenda ou encore la fusion des organisations et leurs effets.
Pour répondre à ces problématiques, les membres de l’axe comptent s’appuyer sur des outils théoriques comme la sociologie des acteurs, l’étude des représentations ordinaires du politique, la sociologie politique des mobilisations et des élections, ou encore les travaux sur la mise sur agenda. L’axe PEPS veut également encore réaffirmer lors du prochain quinquennat son identité méthodologique singulière : l’utilisation de méthodologies hybridant le quanti et le quali et laissant toute leur place aux comparaisons, qu’elles soient infranationales ou internationales. Des rencontres régulières animeront la vie scientifique de l’axe chaque année.
Mots-clés : élections ; vote ; démocratie ; politiques publiques ; action collective ; opinion publique
Les prochains événements de l'axe PEPS
Aucun événement dans cette thématique n'est prévu pour le moment.
Les membres de l'axe PEPS
- Anthony Amicelle
- Stéphanie Archat
- Francko Ayowa
- Camille Bedock
- Nicolas Bina
- Thibault Bossy
- Quentin Coussit
- Magali Della Sudda
- Yves Déloye
- Guillaume Durand
- Anja Durovic
- Luis Emaldi Azkue
- Stephane Fournier
- Olivier Gajac
- Elisabeth Godefroy
- Vincent Hoffmann-Martinot
- Lilian Hosteins
- Pierre Klimt
- Baran Konak
- Lola Le Flanchec
- Viviane Le Hay
- Françoise Liot
- Anna Neyrat
- Samuel Noguera
- Thierry Oblet
- Lucas Ormiere
- Gilles Pinson
- Sandrine Rui
- Tinette Schnatterer
- Vincent Tiberj
- Matthieu Trouvé
- Yeison Baltazar Vasquez Castillo
- Sarah Zaïd