Soutenance HDR Maïtena Armagnague

Maîtena Armagnague soutiendra son habilitation à diriger des recherches (HDR) intitulée À l’école des enfants migrants. Une sociologie de l’expérience scolaire en contexte migratoire dont la garante est Anne Barrère. 

La soutenance aura lieu le vendredi 9 février à 14h, salle des thèses, à l'Université Paris Cité, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris.

Composition du jury :

Anne BARRÈRE, Professeure à l’Université Paris Cité, Garante
Chantal CRENN, Professeure à l’Université de Montpellier
Serge EBERSOLD, Professeur au CNAM
François HÉRAN, Professeur au Collège de France
Benjamin MOIGNARD, Professeure à l’Université Paris Cergy
Xavier PONS, Professeur à l’Université Lyon 1
Maryse POTVIN, Professeure à l’Uqam

Résumé : Cette note d’HDR propose une étude de la transition migratoire à l’école, matérialisée par la
période de primo-migration, période transitionnelle en termes de relations sociales et de
rapports sociaux. Peu documentée dans la sociologie de l’éducation comme dans celle de
l’immigration, cette période permet une analyse des conditions de production « en temps réels »
de ces premières relations et de ces premiers rapports sociaux à l’école et de leur incidence dans
la constitution de l’étranger, au sens sociologique du terme. À la suite de Georg Simmel qui se
demandait comment l’étranger reconfigurait la société, il est possible de se demander comment
l’enfant migrant reconfigure cette principale institution d’éducation qu’est l’école. Saisir les
« foyers apparents », au sens d’Erving Goffman, des hiérarchisations sociales et ethno-raciales
ne peut faire l’économie d’une sociologie de l’expérience de ces rapports sociaux, d’une analyse
des interprétations des structures - et leurs effets - par les acteurs.
Pour le faire, nous proposons une construction conceptuelle de l’expérience à partir de formes
plurielles de participation sociale et de socialisation, basée sur une lecture interscalaire de la
question scolaire en contexte migratoire, à partir de l’étude des politiques publiques qui
l’organisent – où la priorité linguistique est structurante d’une action publique reconfigurée
localement -, des transformations des professionnalités qui l’encadrent - et interrogent la notion
de différenciation pédagogique et la qualification de leur travail par les enseignants-, et de
l’expérience des enfants qui la vivent - à partir d'une analyse du « choc de socialisation » dû à
l’immigration qui réorganise les logiques d’action structurant l’expérience sociale et donc les
conditions d’appropriations des ressources et contraintes scolaires-. Ceci nous permet
d’envisager la variabilité d’expériences individuelles et subjectives et de comprendre les
tensions entre les rapports sociaux structurels et les conditions des acteurs, comme leurs mises
en sens.


Publiée le 11 janvier 2024

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