Léo Mignot rejoint le Centre Émile Durkheim en tant qu'ingénieur en production, traitement et analyse de données. Sociologue des sciences et de la santé, ses travaux portent sur la dynamique d’innovation médicale et notamment sur les applications de l’intelligence artificielle en santé et leurs conséquences socioprofessionnelles.
Léo Mignot
Ingénieur de recherche en production, traitement et analyse de données
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J'ai récemment été recruté comme ingénieur de recherche en production, traitement et analyse de données au Centre Émile Durkheim. Je suis par ailleurs coresponsable de l'Atelier méthodes du laboratoire et membre du bureau du RT 29 « sciences et techniques en société » de l'AFS.
Quel est ton parcours ?
Après une thèse de sociologie réalisée à cheval entre l'Université de Bordeaux et le Canada, j'ai occupé différents postes en tant qu'ATER ou chercheur postdoctoral. J'ai notamment mené des recherches portant sur le développement de l'intelligence artificielle en santé ou sur le post-publication peer review. Dans ces projets et dans mes enseignements, la question des méthodes à toujours été centrale : je souhaitais donc davantage me spécialiser sur ces questions, ce que me permet ce nouveau poste.
Tu viens d’arriver en tant qu’ingénieur de recherche au CED, tu rejoins le pôle Méthodes aux côtés de Viviane Le Hay, peux-tu en dire plus sur tes missions ?
L'objectif est de renforcer le pôle Méthodes, notamment concernant l'enjeu des nouveaux moyens de collecte ou d'analyse des données numériques et le développement des sciences sociales computationnelles.
Mes missions consistent à accompagner les membres du laboratoire dans leur démarche méthodologique – notamment les doctorant·es me concernant. Il s'agit de les orienter dans le choix des outils (python, etc.) et méthodes (vous êtes fans de régression ?), les aider à se les approprier et à conduire les analyses. Par ailleurs, je continue à co-animer l’Atelier Méthodes qui propose des formations et rencontres pour favoriser la découverte et la maîtrise des évolutions méthodologiques en SHS.
Propos recueillis le 23 novembre 2023