Vincent Tiberj
Professeur des Universités Enseignant·es-chercheur·ses Sciences Po Bordeaux11 allée Ausone
33607 Pessac cedex 0556844114
Bio
Vincent Tiberj est professeur des universités, chercheur au Centre Emile Durkheim et délégué recherche de Sciences Po Bordeaux. Entre 2002 et 2015 il a été chargé de recherche FNSP à Sciences Po Paris, d’abord au CEVIPOF puis au Centre d’études européennes (CEE),
Il a notamment publié : Extinction de Vote? (codirigé avec Tristan Haute, PUF, 2022), Générations désenchantées? Jeunesses et Plitique (codirigé avec Lauren Lardeux, la documentation française, 2021), Les citoyens qui viennent, Paris, PUF, 2017 ; (avec Olivier Filleule, Florence Haegel et Camille Hamidi) Sociologie plurielle des comportement politiques, Paris, Presses de Sciences Po, 2017 Des votes et des voix. La France des urnes de Mitterrand à Hollande, Paris, Champ Social Éditions, 2013 ; La crispation hexagonale. France fermée contre France plurielle, 2001-2007, Paris, Plon/FJJ, 2008 ; (avec Sylvain Brouard) Français comme les autres ? Enquête sur les citoyens d’origine maghrébine, africaine et turque, Paris, Presses de Sciences Po, 2005.
Spécialisé dans l’analyse des comportements électoraux et politiques en France, en Europe et aux États-Unis, et la psychologie politique, ses travaux portent sur les modes de raisonnement des citoyens « ordinaires », la sociologie politique des inégalités sociales et ethniques, ainsi que sur les préjugés xénophobes et les systèmes de valeurs. Il fait partie depuis 2008 de l’équipe de recherche qui travaille au baromètre racisme de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme) et a notamment élaboré l’indice longitudinal de tolérance (ILT).
Thèmes de recherche
- Sociolgie électorale
- Sociologie de l'immigration
- Sociologie des valeurs et des préjugés
- Renouvellement générationnel
- Inégalités sociopolitiques
Encadrement doctoral
- Yacine Boukhris-Ferré
- Dercio Tsandzana
- Amaïa Courty
- Lucas Ormière-Noblet
- Djamel Sellah
Enseignement
- Sociologie politique (Sciences Po Bordeaux, CM, 3ème année)
- Enjeux contemporains de sociologie politique (Sciences Po Bordeaux, CM, 3ème année)
- Théorie de la communication politique (Sciences Po Bordeaux, CM, M1)
- Sociologie électorale (Sciences Po Bordeaux, CM, M1)
- Ateliers Échantillonnages et questionnaires avec Viviane Le Hay (Sciences Po Bordeaux/université de Bordeaux, M2)
- Analyse électorale (Sciences Po Bordeaux/Université de Bordeaux, Cours-séminaire, M2)
- Conférence de méthodes « méthodes de la science politique » (Sciences Po Bordeaux, 3ème année)