Jessica Brandler

Docteure en sociologie, chargée de recherche et de coordination du projet SCIVIQ Chercheur·ses associé·es Sciences Po Bordeaux
Contacter Jessica
Site personnel
Site géographique Sciences Po Bordeaux
11 allée Ausone
33607 Pessac cedex
0679936119

Bio

Jessica Brandler est docteure en sociologie et chercheuse associée au Centre Émile Durkheim, SciencesPo Bordeaux. Ses recherches portent sur la question du rapport au politique et plus précisément sur la construction de la citoyenneté des « exclu.e.s » des arènes de pouvoir et des espaces de décisions formels et institutionnels. Dans une approche de sociologie qualitative résolument inductive, elle travaille sur les milieux pauvres et populaires qu’elle étudie en France et en Amérique latine, notamment par le prisme du genre et de la jeunesse.

Après une thèse en sociologie sur les effets des dispositifs de participation politique dans le quotidien des Vénézuéliens et Vénézuéliennes, elle a étudié le rôle du Conseil Municipal des Enfants dans l’éducation à la citoyenneté à Bordeaux. Elle a ensuite travaillé sur la politique de la ville à Bassens, en tant que cheffe de projet, avant d’occuper le poste de chargée de recherche et de coordination du projet de recherche-action SCIVIQ Solidarités, Citoyenneté et Vivre-Ensemble dans les Quartiers, face à la Covid-19 (resp. Gilles Pinson).

Portrait, réalisé par le Forum urbain : « Jessica Brandler, les « exclu.e.s », le genre et la participation ».

Article Working-class neighborhoods facing the pandemic: a look from France, EURA Conversations 40.

Interview filmée « Comment les enfants ont-ils et elles vécu la pandémie de Covid-19? » réalisée par le Forum urbain (Julie Clerc), dans le cadre du projet SCIVIQ.

Webconférence « Décryptage: Solidarités, Citoyenneté et Vivre-ensemble dans les Quartiers, face à la Covid-19 » organisée par PQN-A (Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine).

Rapports de la recherche-action SCIVIQ sur les quartiers populaires de la Nouvelle-Aquitane face à la Covid-19.

Thèmes de recherche

  • citoyenneté
  • femmes
  • genre
  • jeunesse
  • milieux populaires
  • participation
  • politique
  • quartiers
  • vie quotidienne

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • 2022-2020. Chargée de recherche et de coordination du projet SCIVIQ -Solidarités, Citoyenneté et Vivre-Ensemble dans les Quartiers, face à la Covid-19
  • 2020. Chargée de mission au Forum Urbain, Centre d’Innovation Sociétale de la Ville, Sciences Po Bordeaux
  • 2020-2019. Cheffe de projet cohésion sociale et développement territorial, coordinatrice du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), en charge de la politique de la ville de la commune de Bassens
  • 2017-2008. Co-fondatrice et comité de rédaction de la revue électronique RITA (Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques -classée par LATINDEX en 2011).
  • 2016-2010. Co-fondatrice, élue du Conseil d’Administration (2013-2012) et membre du Groupe d’Etudes Interdisciplinaire sur le Venezuela (GEIVEN, association loi 1901)

Principales publications

Publications dans des revues à comité de lecture

(A paraître). « Transformations et ressources des jeunes résidant en Habitat Jeunes en temps de Covid: une approche multidimensionnelle du vécu pandémique », Revue des Politiques Sociales et Familiales, n°147.

2022. « Des « photographies participatives » aux reportages photographiques et sonores avec un collectif d’artistes. Un travail sur la dimension sensible de l’expérience des enquêté.es », Revue Française de Méthodes Visuelles, n°7 (soumis).

2018. « Femmes des classes populaires et participation : imaginaires politiques et construction d’une résistance au quotidien », ILCEA[En ligne], 33 | 2018, mis en ligne le 05 novembre 2018, consulté le 01 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/ilcea/5448.

2018. « Enquêter sur la participation populaire en contexte de politisation extrême : saisir l’intime au cœur des dynamiques institutionnelles », Bulletin de Méthodologie Sociologique, Vol. 137-138 : 45-69. URL : http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0759106318761469?journalCode=bmsa

2015. « Du pouvoir citoyen au pouvoir populaire: l’institutionnalisation de l’action politique des femmes au Venezuela », Critique Internationale, n°69 : 153-170 (octobre-décembre).

2012. « Au delà des représentations de genre : féminité et pouvoir social dans les Conseils Communaux au Venezuela », L’Homme. European Journal of Feminist History, n° 1 : 119-126 (version en allemand).

2010. Bibliographie critique : « Mujeres, Poderes y Política: una inclusión excluyente ? », Nuevo Mundo Mundos Nuevos. Bibliografías. 2010. [En línea]. URL : http://nuevomundo.revues.org/57929.

Articles dans des ouvrages collectifs

2022. « Dónde se construye la ciudadanía. La vida política en los barrios populares de Francia, observaciones en tiempos de pandemia» (avec D. Merklen), dans Luchas de ciudadanía. Integración y exclusión en la construcción histórica de una comunidad política (Farinetti Marina dir.), Buenos Aires: Ed. Prometeo (à paraître)

2020. « De la Cité au foyer : la participation politique des femmes », dans A. Beaumatin, B. Fondeville et V. Rouyer (dir.), Éducation et citoyenneté : regards croisés entre chercheurs et praticiens, Ed. De Boeck SupérieurURL: https://www.cairn.info/education-et-citoyennete–9782807332676-page-301.htm

2020. (avec V. Rouyer, S. Constans, A. Gaulier et M. Paoletti ) « Construction des rapports au politique et à la citoyenneté des enfants : Etude exploratoire du Conseil Municipal des Enfants de Bordeaux », dans A. Beaumatin, B. Fondeville et V. Rouyer (dir.), Éducation et citoyenneté : regards croisés entre chercheurs et praticiens, Ed. De Boeck Supérieur.URL: https://www.cairn.info/education-et-citoyennete–9782807332676-page-229.htm

2015. « Maternité politique et participation locale : modalités pratiques d’un engagement quotidien sous Chávez », dans K. Bergès, D. Burgos-Vigna, M. Yusta Rodrigo et N. Ludec (dir.), Résistantes, militantes, citoyennes : l’engagement politique des femmes aux XXe et XXIe siècles, Rennes : Ed. PUR : Collection Monde hispanophone (n°43) : 103-120.

2009. La participation politique des femmes dans les Conseils locaux de planification publique, dans, O. Compagnon, J. Rebotier et S. Revet (dir.), Le Venezuela au-delà du mythe. Chavez, la démocratie, le changement social, Paris : Ed. de L’Atelier : 77-86.

Webconférences, articles de médiation scientifique, interviews

2022. Webconférence « Décryptage: Solidarités, Citoyenneté et Vivre-ensemble dans les Quartiers, face à la Covid-19 » organisée par PQN-A (Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine).

2022. « Les enfants, des habitant.es à part entière ! Covid-19 et quartiers populaires, expériences enfantines de la pandémie», Revue CAMBO (Cahiers de la Métropole Bordelaise), n°21 Dossier: « Les invisibles »

2022. Working-class neighborhoods facing the pandemic: a look from France, EURA Conversations 40.

2021. Interview filmée « Comment les enfants ont-ils et elles vécu la pandémie de Covid-19? » réalisée par le Forum urbain (Julie Clerc), dans le cadre du projet SCIVIQ.

Direction de numéro de revue

2014. Introduction de dossier thématique : « Les dimensions internationales des Amériques : relations, échanges et circulations », RITA, n° 7 (en ligne).

Actes de colloques, de congrès

2013. Publication des actes du colloque international : « Dépasser les dichotomies : penser autrement les Amériques», RITA, n°6 (en ligne).