Jessica Brandler

Sociologue Chercheur·ses associé·es Sciences Po Bordeaux
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33607 Pessac cedex

Bio

Jessica Brandler est docteure en sociologie et chercheuse associée au Centre Émile Durkheim, SciencesPo Bordeaux. Elle est actuellement chargée de recherche à l’ENSAP (École Nationale Supérieur d’Arichtecture et de Paysage) de Bordeaux, pour le programme POPSU Métropoles.

Depuis près de quinze ans, ses recherches portent sur la question du rapport au politique et plus précisément sur la construction de la citoyenneté des «exclu.e.s » des arènes de pouvoir et des espaces de décisions formels et institutionnels. Dans une approche de sociologie qualitative résolument inductive, elle travaille sur les milieux pauvres et populaires qu’elle étudie en France et en Amérique latine, notamment par le prisme du genre et de la jeunesse. Ses derniers travaux explorent les sentiers de la recherche-création. Des collaborations artistiques (photographie, dessin, théâtre, exposition) prennent part au processus d’enquête et nourrissent les prolongements de la recherche, les manières de la faire circuler.

Après une thèse en sociologie sur les effets des dispositifs de participation politique dans le quotidien des Vénézuéliens et Vénézuéliennes, elle a étudié le rôle du Conseil Municipal des Enfants dans l’éducation à la citoyenneté à Bordeaux. Elle a ensuite occupé un poste de cheffe de projet politique de la ville dans une commune de la métropole bordelaise, avant d’être chargée de recherche et de coordination du projet de recherche-action SCIVIQ Solidarités, Citoyenneté et Vivre-Ensemble dans les Quartiers, face à la Covid-19 (resp. Gilles Pinson). Son dernier projet de recherche (2023-2024) était au sein de l’équipe PHARes, du Bordeaux Population Health Research Center (BPH) de l’Inserm UMR1219, à l’Université de Bordeaux. En tant que chercheuse en santé publique, elle a travaillé pour le programme de recherche APPIE (Analyse des Politiques Publiques à Impact sur l’Enfant), centré sur la santé des enfants, dans une approche intégrale, et notamment sur les dimensions non sanitaires de leur bien-être: l’influence de la cohésion sociale d’un quartier, des relations scolaires, de l’environnement amical…

Portrait, réalisé par le Forum urbain : « Jessica Brandler, les « exclu.e.s », le genre et la participation ».

En 2023, elle rejoint le CIREC (Centre de Recherche-Création sur les mondes sociaux).

Participation à la rédaction du « Guide de la participation en faveur de l’égalité de genre. Enjeux, discussions et recommandations » (avec un collectif de rédaction composé d’agent.es de collectivités, consultant.es en urbanisme et en participation, chercheur.ses, traductrices). Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne – ICPC (2024). Lire le guide.

Direction et co-auteure de l’ouvrage « Quartiers confinés. Vécus, Ressources, Territoires »(nov. 2022): vidéo de présentation.

Participation à la création d’un théâtre-forum « Voix dans la Cité. Le corona vu et vécu par les enfants » (avec la Cité’s Compagnie et le collège Lapierre, financé par la Cité éducative de Lormont, 2024).

Livrable A’urba. « Cours d’écoles: anayse croisée confort thermique, inclusion et usages » (avec M. Gaboreau, G. Bernard, B. Clément, 2023).

Article. « Faire place à la dimension sensible de l’expérience. Apports et usages de la photographie par et avec les enquêté.es », Revue Française de Méthodes Visuelles, n°7: Les méthodes créatives. La part artistique des sciences sociales (2023).

Article  « Transformations et ressources des jeunes résidant en Habitat Jeunes en temps de Covid: une approche multidimensionnelle du vécu pandémique », Revue des Politiques Sociales et Familiales, n°146-147 (2023).

Rapports de la recherche-action SCIVIQ sur les quartiers populaires de la Nouvelle-Aquitane face à la Covid-19 (nov. 2022).

Webconférence « Décryptage: Solidarités, Citoyenneté et Vivre-ensemble dans les Quartiers, face à la Covid-19 » organisée par PQN-A (Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, 2022).

Reportage « Comment les enfants ont-ils et elles vécu la pandémie de Covid-19? » réalisée par le Forum urbain (2021).

Article Working-class neighborhoods facing the pandemic: a look from France, EURA Conversations 40 (2022).

 

 

Thèmes de recherche

  • citoyenneté
  • femmes
  • genre
  • jeunesse
  • milieux populaires
  • participation
  • politique
  • quartiers
  • vie quotidienne

Axe(s) de recherche

Atelier(s)

Atelier C'est pas très académique, Atelier Méthodes

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Depuis 2021. Missions en tant que sociologue indépendante.
  • 2024. Chargée de recherche à l’ENSAP Bordeaux (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage). Programme POPSU Métropoles.
  • 2024-2023. Chercheuse en santé publique au Centre BPH (Université de Bordeaux, Inserm U1219), programme de recherche APPIE (Analyse des Politiques publiques à Impact sur les Enfants)
  • 2022-2020. Chargée de recherche et de coordination du projet SCIVIQ -Solidarités, Citoyenneté et Vivre-Ensemble dans les Quartiers, face à la Covid-19
  • 2020. Chargée de mission au Forum Urbain, Centre d’Innovation Sociétale de la Ville, Sciences Po Bordeaux
  • 2020-2019. Cheffe de projet cohésion sociale et développement territorial, coordinatrice du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), en charge de la politique de la ville de la commune de Bassens
  • 2017-2008. Co-fondatrice et comité de rédaction de la revue électronique RITA (Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques -classée par LATINDEX en 2011).
  • 2016-2010. Co-fondatrice, élue du Conseil d’Administration (2013-2012) et membre du Groupe d’Etudes Interdisciplinaire sur le Venezuela (GEIVEN, association loi 1901)

Principales publications

Ouvrage

2022. (J. Brandler-Weinreb (dir.) & A-L Legendre) « Quartiers confinés. Vécus, Ressources, Territoires », Lormont: Le Bord de l’Eau.

Publications dans des revues à comité de lecture

2023. « Faire place à la dimension sensible de l’expérience. Apports et usages de la photographie par et avec les enquêté.es », Revue Française de Méthodes Visuelles, n°7: Les méthodes créatives. La part artistique des sciences sociales.

2023. « Transformations et ressources des jeunes résidant en Habitat Jeunes en temps de Covid: une approche multidimensionnelle du vécu pandémique », Revue des Politiques Sociales et Familiales, n°146-147, n° 1-2, pp. 167-175.

2018. « Femmes des classes populaires et participation : imaginaires politiques et construction d’une résistance au quotidien », ILCEA[En ligne], 33 | 2018, mis en ligne le 05 novembre 2018, consulté le 01 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/ilcea/5448.

2018. « Enquêter sur la participation populaire en contexte de politisation extrême : saisir l’intime au cœur des dynamiques institutionnelles », Bulletin de Méthodologie Sociologique, Vol. 137-138 : 45-69. URL : http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0759106318761469?journalCode=bmsa

2015. « Du pouvoir citoyen au pouvoir populaire: l’institutionnalisation de l’action politique des femmes au Venezuela », Critique Internationale, n°69 : 153-170 (octobre-décembre).

2012. « Au delà des représentations de genre : féminité et pouvoir social dans les Conseils Communaux au Venezuela », L’Homme. European Journal of Feminist History, n° 1 : 119-126 (version en allemand).

2010. Bibliographie critique : « Mujeres, Poderes y Política: una inclusión excluyente ? », Nuevo Mundo Mundos Nuevos. Bibliografías. 2010. [En línea]. URL : http://nuevomundo.revues.org/57929.

Articles dans des ouvrages collectifs

2023. « Dónde se construye la ciudadanía. La vida política en los barrios populares de Francia, observaciones en tiempos de pandemia» (avec D. Merklen), dans Luchas de ciudadanía. Integración y exclusión en la construcción histórica de una comunidad política (Farinetti Marina dir.), Buenos Aires: Ed. Prometeo.

2020. « De la Cité au foyer : la participation politique des femmes », dans A. Beaumatin, B. Fondeville et V. Rouyer (dir.), Éducation et citoyenneté : regards croisés entre chercheurs et praticiens, Ed. De Boeck SupérieurURL: https://www.cairn.info/education-et-citoyennete–9782807332676-page-301.htm

2020. (avec V. Rouyer, S. Constans, A. Gaulier et M. Paoletti ) « Construction des rapports au politique et à la citoyenneté des enfants : Etude exploratoire du Conseil Municipal des Enfants de Bordeaux », dans A. Beaumatin, B. Fondeville et V. Rouyer (dir.), Éducation et citoyenneté : regards croisés entre chercheurs et praticiens, Ed. De Boeck Supérieur.URL: https://www.cairn.info/education-et-citoyennete–9782807332676-page-229.htm

2015. « Maternité politique et participation locale : modalités pratiques d’un engagement quotidien sous Chávez », dans K. Bergès, D. Burgos-Vigna, M. Yusta Rodrigo et N. Ludec (dir.), Résistantes, militantes, citoyennes : l’engagement politique des femmes aux XXe et XXIe siècles, Rennes : Ed. PUR : Collection Monde hispanophone (n°43) : 103-120.

2009. La participation politique des femmes dans les Conseils locaux de planification publique, dans, O. Compagnon, J. Rebotier et S. Revet (dir.), Le Venezuela au-delà du mythe. Chavez, la démocratie, le changement social, Paris : Ed. de L’Atelier : 77-86.

Webconférences, articles de médiation scientifique, interviews

2022. Présentation de l’ouvrage « Quartiers confinés. Vécus, Ressources, Territoires » organisée par le Centre Émile Durkheim.

2022. Webconférence « Décryptage: Solidarités, Citoyenneté et Vivre-ensemble dans les Quartiers, face à la Covid-19 » organisée par PQN-A (Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine).

2022. Article « Les enfants, des habitant.es à part entière ! Covid-19 et quartiers populaires, expériences enfantines de la pandémie», Revue CAMBO (Cahiers de la Métropole Bordelaise), n°21 Dossier: « Les invisibles »

2022. Article Working-class neighborhoods facing the pandemic: a look from France, EURA Conversations 40.

2021. Reportage « Comment les enfants ont-ils et elles vécu la pandémie de Covid-19? » réalisée par le Forum urbain (Julie Clerc), dans le cadre du projet SCIVIQ.

Direction de numéro de revue

2014. Introduction de dossier thématique : « Les dimensions internationales des Amériques : relations, échanges et circulations », RITA, n° 7 (en ligne).

Actes de colloques, de congrès

2013. Publication des actes du colloque international : « Dépasser les dichotomies : penser autrement les Amériques», RITA, n°6 (en ligne).

Evénements internes liés à Jessica Brandler

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