Jessica Brandler
Sociologue Chercheur·ses associé·es Sciences Po Bordeaux11 allée Ausone
33607 Pessac cedex
Bio
Jessica Brandler est docteure en sociologie, chercheuse associée au Centre Émile Durkheim, SciencesPo Bordeaux et collaboratrice de l’ENSAP. Elle travaille également comme sociologue indépendante.
Depuis près de quinze ans, ses recherches portent sur la question du rapport au politique et plus précisément sur la construction de la citoyenneté des «exclu.e.s » des arènes de pouvoir et des espaces de décisions formels et institutionnels. Dans une approche de sociologie qualitative résolument inductive, elle travaille sur les milieux pauvres et populaires qu’elle étudie en France et en Amérique latine, notamment par le prisme du genre et de la jeunesse. Ses derniers travaux explorent les sentiers de la recherche-création. Des collaborations artistiques (photographie, dessin, théâtre, exposition) prennent part au processus d’enquête et nourrissent les prolongements de la recherche, les manières de la faire circuler.
Après une thèse en sociologie sur les effets des dispositifs de participation politique dans le quotidien des Vénézuéliens et Vénézuéliennes, elle a étudié le rôle du Conseil Municipal des Enfants dans l’éducation à la citoyenneté à Bordeaux. Elle a ensuite occupé un poste de cheffe de projet politique de la ville dans une commune de la métropole bordelaise, avant d’être chargée de recherche et de coordination du projet de recherche-action SCIVIQ Solidarités, Citoyenneté et Vivre-Ensemble dans les Quartiers, face à la Covid-19 (resp. Gilles Pinson). Son dernier projet de recherche (2023-2024) était au sein de l’équipe PHARes, du Bordeaux Population Health Research Center (BPH) de l’Inserm UMR1219, à l’Université de Bordeaux. En tant que chercheuse en santé publique, elle a travaillé pour le programme de recherche APPIE (Analyse des Politiques Publiques à Impact sur l’Enfant), centré sur la santé des enfants, dans une approche intégrale, et notamment sur les dimensions non sanitaires de leur bien-être: l’influence de la cohésion sociale d’un quartier, des relations scolaires, de l’environnement amical… Récemment, elle a été chargée de recherche à l’ENSAP (École Nationale Supérieur d’Arichtecture et de Paysage) de Bordeaux, pour le programme POPSU Transitions « Cultiver la transition: la métropole au TAF (territoires, acteurs, filières)« . En 2023, elle rejoint le CIREC (Centre de Recherche-Création sur les mondes sociaux).
> Elle travaille actuellement à l’organisation d’une journée d’études/formation/réseau (avec Agnès Villechaise et l’atelier C’est pas très académique ! du CED), intitulée « Les sciences sociales en mouvement(s). Recherche et spectacle vivant : hybridation(s) » (le 05 juin 2025 à la MÉCA, Bordeaux) qui sera la préfiguration d’un réseau de chercheur.es en sciences sociales, d’artistes et de lieux culturels autour de la recherche-création et de la communication scientifique via les arts vivants. Autant de manières de poursuivre ses recherches sur le sens et le sentiment politique des classes populaires.
Portrait, réalisé par le Forum urbain : « Jessica Brandler, les « exclu.e.s », le genre et la participation ».
Direction et co-auteure de l’ouvrage « Quartiers confinés. Vécus, Ressources, Territoires »(2022): vidéo de présentation.
Table ronde « Cours d’écoles : regard croisé entre confort thermique, inclusion et usages ». Journée « Bien vivre ensemble dans l’école de demain». Cerema. Conseil Départemental de la Gironde (2024). Voir présentation de la journée.
Entretien « Du projet urbain au projet humain ». Revue Questions de transition(s) (Aquitanis & Axanis), n°5. Voir le numéro en ligne.
Conférence inversée « Quelle(s) place(s) pour les jeunes dans la Ville ? ». Tournée de la démocratie permanente et du parlement mobile de Bordeaux, thème : « Être jeune à Bordeaux en 2024? ». Mairie de Bordeaux. Parc Bordelais. Bordeaux (2024). Voir synthèse des paroles des participant.es.
Modération de la rencontre « Faire recherche en commun: pour de nouvelles réciprocités entre la recherche et la société » (avec Pascal Nicolas-Le Strat). Fabrique du citoyen#9: Nos communs, ce qui nous lie. Bibliothèques et Ville de Bordeaux. Mériadeck (2024). Voir la rencontre.
Table ronde « La ville un jeu d’enfants! Et si les plus jeunes réinvestissaient l’espace public? ». A’urba (Agence d’Urbanisme Bordeaux Aquitaine). (2024). Voir la synthèse de la journée.
Table ronde « L’art et la culture: quelle place pour favoriser la visibilité et l’accompagnement professionnel des femmes dans les quartiers populaires ». Rencontres de l’Entrepreunariat Culturel et Créatif. Le Rocher de Palmer (2024). Voir la table ronde.
Participation à la rédaction du « Guide de la participation en faveur de l’égalité de genre. Enjeux, discussions et recommandations » (avec un collectif de rédaction composé d’agent.es de collectivités, consultant.es en urbanisme et en participation, chercheur.ses, traductrices). Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne – ICPC (2024). Lire le guide.
Projet de recherche-création: théâtre-forum « Voix dans la Cité. Le corona vu et vécu par les enfants » (avec la Cité’s Compagnie et le collège Lapierre, financé par la Cité éducative de Lormont, 2023). Voir présentation de la recherche-création. Voir saynètes du théâtre-forum.
Étude avec l’A’urba « Cours d’écoles: anayse croisée confort thermique, inclusion et usages » (avec M. Gaboreau, G. Bernard, B. Clément, 2023). Voir guide.
Rapports de la recherche-action SCIVIQ sur les quartiers populaires de la Nouvelle-Aquitane face à la Covid-19 (nov. 2022). Voir rapports.
Webconférence « Décryptage: Solidarités, Citoyenneté et Vivre-ensemble dans les Quartiers, face à la Covid-19 » organisée par PQN-A (Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, 2022). Voir webconférence.
Reportage « Comment les enfants ont-ils et elles vécu la pandémie de Covid-19? » réalisée par le Forum urbain (2021). Voir reportage.
Articles récents:
« The Influence of Educational Determinants on Children’s Health: A Scoping Review of Reviews » (avec A. Fillol, L. Wallerich, M-P. Larose, C. Ferron, A. Rivadeneyra-Sicilia, S. Vandentorren et L. Cambon), Public Health Review, n° 45 (2024). Lire l’article.
« De la discrimination à l’invisibilisation des enfants sous la covid-19 », Les cahiers de la LCD, n°18 (2024). Lire l’article.
« Faire place à la dimension sensible de l’expérience. Apports et usages de la photographie par et avec les enquêté.es », Revue Française de Méthodes Visuelles, n°7: Les méthodes créatives. La part artistique des sciences sociales (2023). Voir article.
« Transformations et ressources des jeunes résidant en Habitat Jeunes en temps de Covid: une approche multidimensionnelle du vécu pandémique », Revue des Politiques Sociales et Familiales, n°146-147 (2023). Voir article.
« Dónde se construye la ciudadanía. La vida política en los barrios populares de Francia, observaciones en tiempos de pandemia» (avec D. Merklen), dans Luchas de ciudadanía. Integración y exclusión en la construcción histórica de una comunidad política(Farinetti Marina dir.), Buenos Aires : Ed. Prometeo. Voir présentation de l’ouvrage.
« Working-class neighborhoods facing the pandemic: a look from France », EURA Conversations 40 (2022). Voir article.
Thèmes de recherche
- citoyenneté
- femmes
- genre
- jeunesse
- milieux populaires
- participation
- politique
- quartiers
- vie quotidienne
- sociologie visuelle
- méthodes créatives
Responsabilités scientifiques et institutionnelles
- Depuis 2021. Missions en tant que sociologue indépendante
- 2024. Chargée de recherche à l’ENSAP Bordeaux (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage). Programme POPSU Transitions - projet "Cultiver la transition: la métropole au TAF (territoires, Acteurs, Filières)"
- 2024-2023. Chercheuse en santé publique au Centre BPH (Université de Bordeaux, Inserm U1219), programme de recherche APPIE (Analyse des Politiques publiques à Impact sur les Enfants)
- 2022-2020. Chargée de recherche et de coordination du projet SCIVIQ -Solidarités, Citoyenneté et Vivre-Ensemble dans les Quartiers, face à la Covid-19
- 2020. Chargée d’enquête à l’ENSAP Bordeaux (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage), Programme POPSU Métropoles – projet « ressources et coopérations métropolitaines »
- 2020. Chargée de mission au Forum Urbain, Centre d’Innovation Sociétale de la Ville, Sciences Po Bordeaux
- 2020-2019. Cheffe de projet cohésion sociale et développement territorial, coordinatrice du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), en charge de la politique de la ville de la commune de Bassens
- 2017-2008. Co-fondatrice et comité de rédaction de la revue électronique RITA (Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques -classée par LATINDEX en 2011).
- 2016-2010. Co-fondatrice, élue du Conseil d’Administration (2013-2012) et membre du Groupe d’Etudes Interdisciplinaire sur le Venezuela (GEIVEN, association loi 1901)
Enseignement
- TD Sociologie des inégalités hommes-femmes : de l’intime à l’espace public, L1, sociologie
- TD Genre et mobilité : famille, migration, travail, M2-Doctorat, pluridisciplinaire
- CM Hommes, Femmes, Sexes et Genre : entre construction sociale et nature biologique, M1, sociologie
- CM Des différences aux inégalités : Genre et Développement en Amérique latine, M1-M2, pluridisciplinaire
- CM De la citoyenneté au pouvoir populaire au Venezuela : une transformation favorable au pouvoir des femmes en politique, M1, science politique
- TD Introduction à la pensée et aux théories sociologiques, M1, sociologie
- TD Écriture en Sciences Sociales, M1-M2, pluridisciplinaire
- TD Construire son objet de recherche, M1-M2, pluridisciplinaire
- TD Approches des représentations sociales et symboliques au Venezuela, M2-Doctorat, pluridisciplinaire
- TD Ateliers de co-recherche et d’analyse sociologique de matériaux empiriques, collège (5ème)
Principales publications
Ouvrage
(à paraître). Enfants, sujets politiques. Les jeunes générations face à la crise du covid, Ed. du Croquant.
2022. Quartiers confinés. Vécus, Ressources, Territoires (avec A-L. Legendre), Lormont : Le Bord de l’Eau.
Revues à comité de lecture
2024. « The Influence of Educational Determinants on Children’s Health: A Scoping Review of Reviews (avec A. Fillol, L. Wallerich, M-P. Larose, C. Ferron, A. Rivadeneyra-Sicilia, S. Vandentorren et L. Cambon)», Public Health Review, n° 45.
2024. « De la discrimination à l’invisibilisation: les enfants sous la covid-19» , Les cahiers de la LCD, n°18. Lire l’article.
2023. « Faire place à la dimension sensible de l’expérience. Apports et usages de la photographie par et avec les enquêté.es », Revue Française de Méthodes Visuelles, n°7: Les méthodes créatives. La part artistique des sciences sociales.
2023. « Transformations et ressources des jeunes résidant en Habitat Jeunes en temps de Covid: une approche multidimensionnelle du vécu pandémique », Revue des Politiques Sociales et Familiales, n°146-147, n° 1-2, pp. 167-175. URL:
2018. « Femmes des classes populaires et participation : imaginaires politiques et construction d’une résistance au quotidien », ILCEA[En ligne], 33 | 2018, mis en ligne le 05 novembre 2018, consulté le 01 mars 2021.
2018. « Enquêter sur la participation populaire en contexte de politisation extrême : saisir l’intime au cœur des dynamiques institutionnelles », Bulletin de Méthodologie Sociologique, Vol. 137-138 : 45-69.
2015. « Du pouvoir citoyen au pouvoir populaire: l’institutionnalisation de l’action politique des femmes au Venezuela », Critique Internationale, n°69 : 153-170 (octobre-décembre).
2012. « Au delà des représentations de genre : féminité et pouvoir social dans les Conseils Communaux au Venezuela », L’Homme. European Journal of Feminist History, n° 1 : 119-126 (version en allemand).
2010. Bibliographie critique : « Mujeres, Poderes y Política: una inclusión excluyente ? », Nuevo Mundo Mundos Nuevos. Bibliografías. 2010. [En línea].
Articles dans des ouvrages collectifs
2020. « De la Cité au foyer : la participation politique des femmes », dans A. Beaumatin, B. Fondeville et V. Rouyer (dir.), Éducation et citoyenneté : regards croisés entre chercheurs et praticiens, Ed. De Boeck Supérieur.
2020. « Construction des rapports au politique et à la citoyenneté des enfants : Etude exploratoire du Conseil Municipal des Enfants de Bordeaux » (avec V. Rouyer, S. Constans, A. Gaulier et M. Paoletti ), dans A. Beaumatin, B. Fondeville et V. Rouyer (dir.), Éducation et citoyenneté : regards croisés entre chercheurs et praticiens, Ed. De Boeck Supérieur.
2015. « Maternité politique et participation locale : modalités pratiques d’un engagement quotidien sous Chávez », dans K. Bergès, D. Burgos-Vigna, M. Yusta Rodrigo et N. Ludec (dir.), Résistantes, militantes, citoyennes : l’engagement politique des femmes aux XXe et XXIe siècles, Rennes : Ed. PUR : Collection Monde hispanophone (n°43) : 103-120.
2009. « La participation politique des femmes dans les Conseils locaux de planification publique », dans, O. Compagnon, J. Rebotier et S. Revet (dir.), Le Venezuela au-delà du mythe. Chavez, la démocratie, le changement social, Paris : Ed. de L’Atelier : 77-86.
Webconférences, articles de médiation scientifique, interviews
2024. Modération de la rencontre « Faire recherche en commun: pour de nouvelles réciprocités entre la recherche et la société » (avec Pascal Nicolas-Le Strat). Fabrique du citoyen#9: Nos communs, ce qui nous lie. Bibliothèques et Ville de Bordeaux. Mériadeck. Présentation de la rencontre.
2024. Table ronde « L’art et la culture: quelle place pour favoriser la visibilité et l’accompagnement professionnel des femmes dans les quartiers populaires ». Rencontres de l’Entrepreunariat Culturel et Créatif. Le Rocher de Palmer. Voir la table ronde.
2024. Webinaire genre et participation. Discussions autour du « Guide de la participation en faveur de l’égalité de genre ! Enjeux, discussions et recommandations » (avec les membres du collectif de rédaction de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne -ICPC). Voir le wébinaire.
2022. Présentation de l’ouvrage « Quartiers confinés. Vécus, Ressources, Territoires » organisée par le Centre Émile Durkheim.
2022. Webconférence « Décryptage: Solidarités, Citoyenneté et Vivre-ensemble dans les Quartiers, face à la Covid-19 » organisée par PQN-A (Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine).
2022. Article « Les enfants, des habitant.es à part entière ! Covid-19 et quartiers populaires, expériences enfantines de la pandémie», Revue CAMBO (Cahiers de la Métropole Bordelaise), n°21 Dossier: « Les invisibles »
2022. Article Working-class neighborhoods facing the pandemic: a look from France, EURA Conversations 40.
2021. Reportage « Comment les enfants ont-ils et elles vécu la pandémie de Covid-19? » réalisée par le Forum urbain (Julie Clerc), dans le cadre du projet SCIVIQ.
Direction de numéro de revue
2014. Introduction de dossier thématique : « Les dimensions internationales des Amériques : relations, échanges et circulations », RITA, n° 7 (en ligne).
Actes de colloques, de congrès
2013. Publication des actes du colloque international : « Dépasser les dichotomies : penser autrement les Amériques», RITA, n°6 (en ligne).