Bio
Je suis titulaire d’une thèse de doctorat en sociologie portant sur l’expérience de la précarité économique et de la stigmatisation sociale des habitants des grands ensembles, soutenue en 1998 à Bordeaux sous la direction de François Dubet. Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Bordeaux et membre du laboratoire Centre Emile Durkheim, je privilégie dans mes enquêtes les recherches empiriques et déploie des méthodes qualitatives de collecte des données, essentiellement via des entretiens individuels et collectifs. Après avoir longtemps travaillé sur les quartiers sensibles et les politiques publiques qui ciblent ces territoires (notamment avec Thierry Oblet, Joëlle Perroton, Claire Schiff), mené en parallèle trois recherches sur les personnes illettrées pour la première, les postiers et les incivilités en quartier défavorisé pour la deuxième (avec Thierry Oblet), la démocratie participative locale pour la troisième (avec Sandrine Rui), j’ai entamé en 2013 une étude sur la jeunesse musulmane en France, en collaboration avec Laetitia Bucaille. Pendant 7 ans, j’ai orienté mon travail sur l’exploration du fondamentalisme religieux comme répertoire de la critique sociale chez les jeunes descendants de l’immigration maghrébine. Ces recherches ont débouché sur la publication de nombreux articles et la codirection d’un ouvrage collectif, Désirs d’islam (Presses de Sciences Po, 2020).
L’intérêt porté via l’identité religieuse aux nouveaux répertoires de la critique sociale m’a ensuite amenée, à partir de 2019, à orienter mes recherches vers l’étude des milieux alternatifs écologistes radicaux et anticapitalistes, particulièrement en milieu rural. J’ai rejoint la recherche ECOPISTE initiée par Anne Goudot (BSE Bordeaux Sciences Economiques) et assuré sa coordination scientifique à partir de 2020, après l’obtention d’un financement régional de trois ans. Je fais aussi partie depuis 2023 de l’équipe JUSTACT « L’action collective de justice environnementale : quel pouvoir transformatif ? » (ETTIS-INRAE, CED, Université de la Réunion) qui interroge le renouvellement des mouvements sociaux. J’y co-encadre la thèse de doctorat d’Aurélien Ferry portant sur l’évolution de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes, et participe à l’axe de réflexion sur les liens (et l’absence de liens) entre mouvements militants dans les quartiers urbains prioritaires et nouveau militantisme anticapitaliste.
Enfin, depuis 2022, mes activités scientifiques s’orientent également vers le champ de la médiation scientifique et de la science participative. Je suis membre du comité de pilotage d’ECODOC (ACT, SAPS, URFIST, 2023-2026), recherche-action participative qui vise, par la proposition de supports de communication et d’expérimentation innovants, à rendre les informations scientifiques accessibles et utiles aux habitants et aux élus sur des territoires en transition. En outre, le terrain exploratoire d’une recherche qualitative par entretiens visant à saisir ce que produit la médiation scientifique via la création dramaturgique chez les chercheurs qui l’émettent et chez le public qui la reçoit. Cette exploration devra déboucher sur l’écriture d’un projet en vue de la demande de soutiens financiers à l’échéance 2026.
Ce tournant dans mes activités de recherche, en lien avec mon investissement pédagogique dans ce domaine, découle aussi d’un engagement actif dans le dialogue entre Sciences et société. Sur la période récente, je me suis engagée de façon très active dans la réflexion, le partage de savoirs, et l’expérimentation de la médiation scientifique, en particulier en mobilisant des supports créatifs. Ainsi, j’ai co-fondé en 2020 et co-anime depuis cette date l’atelier C’est pas très académique ! du Centre Emile Durkheim, qui propose des ateliers de formation, séminaires, journées d’étude, partages d’expérience et expérimentations collectives visant à produire, pour les chercheurs du laboratoire, des ressources et compétences dans le domaine de la communication scientifique grand public via des supports artistiques. Ces activités sont désormais pleinement inscrites dans ma pratique de chercheuse, et ont conduit à un certain nombre de propositions artistiques collectives de médiation scientifique grand public :
- Création dramaturgique C’est pas vraiment un spectacle, mise en scène Jean-Philippe Ibos, Université de Bordeaux, 22 juin 2022
- Création dramaturgique Notre petit monde. Une exploration sociologique sur scène et en musique, sortie publique projet TEAT, atelier de création dramaturgique à partir de la recherche en sciences sociales (partenariat CED et ETTIS-INRAE, co-financement CHANGES-DRAC), mise en scène Jean-Philippe Ibos (2 représentations : auditorium de la médiatèque Bordeaux Mériadeck, 8 décembre 2023 ; Agora du Haut Carré, Talence, 18 septembre 2024)
- Lecture publique « A la recherche de la fiction. Quelques fragments », dans le cadre du cycle de conférences Nouvelles écritures de la recherche, Villa Valmont, Lormont, 26 septembre 2024.
Mes enseignements, pour la plupart au sein de la faculté de sociologie de Bordeaux, portent sur la nature et les enjeux du regard sociologique, la méthode qualitative, le modèle d’intégration français et la laïcité, le renouveau de l’islam chez les jeunes de culture musulmane. Je cherche à développer chez les étudiant.es une dimension sensible et créative dans la lecture du social, suis attachée à la mise en lien des savoirs académiques et non académiques, et fais de la communication de nos méthodes et résultats scientifiques à un public large un objectif majeur de ms enseignements.
Thèmes de recherche
- médiation scientifique
- science participative
- critique radicale et nouveaux mouvements sociaux
Axe(s) de recherche
Atelier(s)
Co-fondatrice (avec Maylis Ferry) et Co-responsable (avec Morgane Jouaret) de l'atelier C'est pas très académique !Recherche en cours
ECODOC (financement UB : ACT, SAPS, URFIST, 2023-2026)
Le caractère hybride de la méthode d’investigation développée dans ECOPISTE, qui conçoit la construction du savoir scientifique dans une dimension participative, de même que mon intérêt pour le partage du savoir scientifique, m’ont conduite à m’associer fin 2022 au projet ECODOC (Espace COmmun de DOCumentation), piloté par Raphaëlle Bats (co-responsable de l’URFIST de Bordeaux). Ce programme sur 3 ans a reçu un premier financement de 151 000 euros via le projet ACT (Augmented university for Campus and world Transition) de l’université de Bordeaux, dans l’attente des apports complémentaires de l’URFIST, du programme SAPS (Science avec et pour la société) de l’université de Bordeaux, des villes de Floirac et d’Ares.
Il réunit des acteurs de l’ESR (Bastien Castagneyrol BIOGECO ; Martin Hachet et Arnaud Prouzeau POTIOC ; Agnès Villechaise, CED ; Aurélien Tabard, INRIA Lille/Lyon 1 ; Equipe Living-Lab Floirac), des acteurs de la culture et de la documentation (URFIST, Service documentation et service culture de l’UB), des acteurs socio-économiques (StreetDefRecords ; Villa Valmont), des acteurs politiques (Ville d’Ares, Ville de Floirac).
L’adaptation à des situations de transition nécessite de renforcer le dialogue entre les savoirs scientifiques et les autres savoirs. Comment rendre les informations scientifiques utiles aux habitants et aux élus pour qu’ils puissent construire des pistes d’adaptation sur des territoires en transition ? ECODOC fait l’hypothèse qu’un dispositif de visualisation des relations entre les savoirs scientifiques et non scientifiques, autour d’un événement, facilite le développement de l’empathie, le sentiment de parenté, et la constitution d’un collectif agissant.
Le programme s’appuie sur un objet d’ores et déjà constitué : l’arbre et la forêt (forêts de Gironde, arbres et micro-forêts de la « nature en ville » : comment faire pour que les recherches menées sur les forêts et les arbres facilitent les prises de décisions en matière d’adaptation par les habitants, élus, acteurs socio-économiques, etc. ? Avec des chercheurs et des acteurs de terrain, à partir d’une cartographie des traductions actuelles de la science et une recherche-action permettant de penser de nouvelles forme de communication, il s’agirait notamment d’élaborer un guide de modèles de transmission de savoirs, et de réaliser physiquement des ECODOC : bibliothèques mobiles, adaptables, de savoirs en dialogue, utilisables dans des différents lieux qui sont des occasions de rencontre. Pour ce faire, le programme s’appuie sur une thématique de recherche : développe une méthodologie participative et innovante associant chercheurs et acteurs de terrain : focus groups, ateliers, résidences d’écriture, expérimentations d’action de médiation scientifique.
Dans ce programme riche, au regard de mes expériences de médiation scientifique créative dans l’atelier C’est pas très académique ! du CED, et en raison de la coloration « écologique » de la recherche ECOPISTE comme de sa méthodologie collaborative, je suis sollicitée pour observer, documenter, apprécier le processus de mise en relation des savoirs scientifiques et des savoirs expérientiels, animer des ateliers, participer à des résidences d’écriture et à la conception des bibliothèques mobiles du savoir. Il s’agit pour moi de nourrir la méta réflexion vers laquelle m’oriente de plus en plus mes activités d’enseignante-chercheure concernant la fabrique, le sens et la diffusion du savoir scientifique.
Responsabilités scientifiques et institutionnelles
- Membre du Bureau de la faculté de sociologie
- Membre du Conseil de laboratoire du CED
- Co-fondatrice et Co-esponsable (avec Fanny Lung) du master de sciences sociales Intervention et innovation sociales
Encadrement doctoral
- (Depuis octobre 2023) Co-encadrement de la thèse de sociologie d’Aurélien Ferry, Luttes mémorielles et reproduction des rapports de pouvoir à la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes (titre provisoire), Ettis-INRAE (avec Valérie Deldrève, Ettis-INRAE)
Enseignement
- CM Le regard sociologique (Licence 1 sociologie)
- Approche créative et communication scientifique (Licence 3 sociologie)
- Séminaire Regard sensible sur le monde social (Master 1 sciences sociales)
- Enseignements sociologie qualitative et enseignemets thématiques (empowerment, laïcité, islam des jeunes...) en M1 et M2 Intervention et innovation sociales
- Encadrement individuel et tutorat collectif de mémoires dans les parcours de master Sciences Politiques et Sociogie comparatives et Intervention et innovation sociales
Principales publications
Publications récentes
Ferry Maylis., Villechaise Agnes, « « It wasn’t really a theatrical performanceʺ. A brief history of social sciences putting on their show », in Rossetto P. and Tartakowsky E. (ed.), In other words : Opening research to creative practices, Presses universitaires Paris-Nanterre, (à paraître 2025)
Villechaise Agnès, compte-rendu Marlière Eric, La Fabrique sociale de la radicalisation. Une contre-enquête sociologique, Revue française de sociologie (2023/3, vol. 64)
Villechaise Agnès, « De très jeunes filles voilées en classe… », Portfolio hommes et migrations « Ecole et socialisation », n°1339, oct-dec 2022, p. 108.
Bucaille Laetitia,Villechaise Agnès (dir.), Désirs d’islam. Portraits d’une minorité religieuse en France, Paris, Presses de Sciences Po, 2020.
Bucaille Laetitia,Villechaise Agnès, « Jeunes femmes musulmanes. Lutter contre la domination via la religion », in Bucaille Laetitia,Villechaise Agnès (dir.), Désirs d’islam. Portraits d’une minorité religieuse en France, Paris, Presses de Sciences Po, 2020, p. 131-169.
Villechaise Agnès (coord.), « Les jeunes musulmans français face à la radicalité. Autour de l’ouvrage d’Olivier Galland et Anne Muxel, La Tentation de la radicale. Enquête auprès des lycéens, PARIS PUF, 2018, Revue Européenne des Sciences Sociales, 57(1), 2019, p. 255-278.
Villechaise Agnès , « Les jeunes français face à la radicalité. Présentation », Revue Européenne des Sciences Sociales, 57(1), 2019, p. 255-258.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02303224
Villechaise Agnès, « Les jeunes musulmans « tentés » plus que les autres par la radicalité ? L’enquête est loin d’être close… », Revue Européenne des Sciences Sociales, 57(1), 2019, p. 263-266.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02156790
Villechaise Agnès et Bucaille Lætitia, « L’affirmation religieuse des jeunes musulmans. Production d’une critique sociale inclusive ou séparatisme identitaire ? », Revue européenne des sciences sociales, 56(2), 2018, p. 107-131.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01963663
Bucaille Lætitia et Villechaise Agnès, “Salafist Impregnation of Muslim Youth in France: a Challenge to the Republic? ”, European Review of International Studies, 2018, 5(2), p. 5-23.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02527915
Principales publications antérieures
Villechaise A., « La politique de la ville française : effets… méfaits ? », postface in Thomas Kirszbaum, (coord.), En finir avec les banlieues ? Une illusion française, Paris, Editions de l’Aube, 2015.
Oblet T., Villechaise A., « Dans la cuisine des opérateurs de l’agglomération bordelaise : les recettes de la mixité sociale et leurs effets », in Deboulet A. et Lelèvrier C. (dir.) Rénovations urbaines en Europe, Presses universitaires de Rennes, collection Villes et Territoires, 2014.
Oblet T., Villechaise A., « Politiques urbaines », in Emile Victoire (pseudonyme collectif pour Cuin C.-H., Dubet F., Lapeyronnie D., Oblet T., Rui S., Villechaise A., Zaffran J.), Sociologie de Bordeaux, Nouvelle édition, Paris, La Découverte, 2014 (1ère édition 2007).
Zaffran J., Villechaise A., « Retour sur l’illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique », Cahiers de recherche sur l’éducation et les savoirs, n°12, 2013, pp. 71-88.
Oblet T., Villechaise A., « Les leçons de la rénovation urbaine : de la ville fantasmée à la ville du possible ? » in A quoi sert la rénovation urbaine, sous la direction de J. Donzelot, PUF, Collection « La ville en débat », Paris, 2012, p.119 -161.
Villechaise A., « Faut-il croire dans la rénovation urbaine ? », in R. Cortéséro (dir.), La Banlieue chang! Inégalités, justice sociale et action publique dans les quartiers populaires, Editions Le Bord de l’eau, coll. « Clair & Net », 2012.
Oblet T., Villechaise A., « Les relogés de la rénovation urbaine : un bilan plutôt positif altéré par les difficultés des plus démunis », Mouvements en ligne, le 16 août 2010.
Rui S., Villechaise A., « La participation : pour quoi ? Pour qui ? », in Manuel européen pour la participation, programme URBACT, réseau partecipando, 2006.
Rui S., Villechaise A., « Les associations face à la participation institutionnalisée : les ressorts d’une adhésion distanciée », Espaces et sociétés, n°4/2005, pp.21-36
Oblet T., Villechaise A., « Les guichetiers de La Poste à l’épreuve du marché : service public et “bureaucratie libéral », Les Cahiers internationaux de sociologie, « Des notions en dispute », volume CXIX, juillet-décembre 2005, pp. 347-366.
Mevel C., Oblet T., Villechaise A., « Les incivilités dans les bureaux de poste », Les Cahiers de la sécurité, « Incivilités dans les espaces publics et commerciaux », 57, deuxième trimestre 2005, pp. 47-68.
Villechaise A., Zaffran J., Illettrisme : les fausses évidences, Paris, Éditons L’Harmattan, 2004.
Villechaise A., Zaffran J., « Le “drame” de l’illettré : analyse d’une fiction sociologique à succès politique. », Langage et société, n°102, décembre 2002, p. 71-96.
Villechaise A., Zaffran J., « Résistances à l’infériorisation sociale chez les personnes en situation d’illettrisme », Revue française de sociologie, n° 4, octobre-décembre 2001, p. 669-694.
Villechaise A., Amère banlieue, Paris, Le Monde-Grasset, 2000.
Villechaise A., « La banlieue sans qualités. Absence d’identité collective dans les grands ensembles », Revue française de sociologie, XXXVIII, 1997, pp. 351-374.
Actualités de Agnès Villechaise
Pas d'actualités pour le moment