Anthony Amicelle

Maître de conférences, Sciences Po Bordeaux Enseignant·es-chercheur·ses Sciences Po Bordeaux
Contacter Anthony
Site géographique Sciences Po Bordeaux
11 allée Ausone
33607 Pessac cedex
+33 (0)5 56 844 322

Bio

Maître de conférences en science politique à Sciences Po Bordeaux et professeur associé à l’Université de Montréal.

Collaborateur scientifique au Centre de recherche et d’études en politique internationale (REPI) de l’Université Libre de Bruxelles, et chercheur associé au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP).

 

Thèmes de recherche

  • Sociologie politique de l’international
  • Études de sécurité et de surveillance
  • Action publique
  • Régulation économique et financière
  • Délinquance en col blanc
  • Nouvelles technologies et big data

Recherche en cours

Croisant la sociologie politique de l’international, l’économique politique et la sociologie de l’action publique, mes recherches portent principalement sur la fabrique des politiques contre la corruption et la grande délinquance économique et financière.

Dans ce cadre, j’ai d’abord travaillé sur la lutte contre « l’argent sale » – blanchiment de capitaux et financement du terrorisme – à l’échelle européenne et mondiale.

Dans une perspective comparative, j’étudie également plus d’une décennie de scandales financiers et d’évasion fiscale, des SwissLeaks aux Pandora Papers, avec une attention particulière aux réactions sociales, politiques et pénales qu’ils ont suscités.

Enfin, je coordonne actuellement un projet de recherche transatlantique intitulé « Vigilance citoyenne et intelligence artificielle : la délinquance en col blanc sous surveillance ». En analysant l’émergence des programmes étatiques de dénonciation et de détection automatisée des transgressions d’élites dirigeantes (corruption, illégalismes fiscaux et boursiers), il s’agit de questionner autrement la généralisation de nouveaux dispositifs de surveillance et de contrôle dans de nombreux domaines d’action publique, des politiques sociales aux politiques migratoires, en passant par les politiques de santé publique, de sécurité publique et de sécurité nationale.

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Co-rédacteur en chef de la revue académique bilingue Champ Pénal/Penal Field
  • Responsable du parcours de Master "Bordeaux International Relations Degree"

Encadrement doctoral

  • GAGEY Numa, "Enquêter sur les élites délinquantes : journalisme d'investigation transnational et réaction sociale en France et au Canada" (thèse commencée en septembre 2023)

Evénements internes liés à Anthony Amicelle

Pas d'événement pour le moment