Alèxe Duvaut

Doctorant·es Sciences Po Bordeaux
Contacter Alèxe
Site géographique Sciences Po Bordeaux
11 allée Ausone
33607 Pessac cedex
0675513600

Bio

Récemment diplômée d’un master en sociologie de l’université de Bordeaux et de Science po Bordeaux (2020),  je suis depuis septembre 2021 doctorante contractuelle à Science po Bordeaux, au Centre Émile Durkheim, sous la direction d’Andy Smith (CED), et de Pascale Trompette (PACTE).

Thèmes de recherche

  • Mort
  • Politique publique
  • Politique
  • Représentations
  • Problème public
  • Funéraire
  • Cadavre
  • Sociologie
  • Sciences politique

Recherche en cours

Thèse « La mort « ordinaire », un problème public ? Étude des politiques publiques de gestion de la mort en France »

Sous la direction d’Andy Smith (CED) et de Pascale Trompette (PACTE Grenoble).

L’épidémie du coronavirus a ramené sur le devant de la scène, et plus particulièrement de la scène publique, le thème de la mort, du deuil et de la place du corps mort dans nos sociétés contemporaines. Comment la société française traite la mort ? Cette interrogation est à l’origine de ce travail de recherche qui propose de s’intéresser au traitement politique de la mort. 

L’objet de ma thèse est de comprendre comment la mort est saisie par l’action publique. Il conviendra de déterminer comment elle devient « problème public », l’impact des définitions des problèmes sur la manière dont ceux-ci sont traduits ou pas en politiques publiques. Ainsi, le focus sera davantage mis sur la construction des problèmes que sur leur mise sur agenda, en omettant pas l’analyse de dimensions plus discrètes des processus d’émergence de problèmes publics, notamment en faisant appel aux concepts de politisation/dépolitisation.

Par une analyse cognitive des politiques publiques de gestion de la mort en France, ma recherche s’attachera à faire le lien entre les matrices de représentations des « problèmes publics » de la mort des différents professionnels confrontés à la mort (santé et soin, funéraire, public, politique, religieux…), et la nature des politiques publiques ; et à rendre compte de la répartition des responsabilités/compétences des acteurs, avec de possibles phénomènes d’asymétries.

Afin d’y parvenir, ma recherche propose une lecture à différents niveaux, local, national et transnational, et des terrains variés (entretiens, archives, observations, comparaison territoires Nouvelle Aquitaine/Rhône-Alpes).

 

 

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Comité d'organisation et comité scientifique du séminaire joint CED/LAM d'économie politique des capitalistes.

Principales publications

Colloques, séminaires, conférences

« La mort « ordinaire », un problème public ? », Journée de l’école doctorale, Centre Emile Durkheim, Bordeaux, 17 mai 2022.

A. Duvaut, P. Trompette, « Quelles politiques publiques pour quelles évolutions du marché funéraire depuis 1993 ? », journée d’étude La loi n°93-23 du 8 janvier 1993 relative à la législation funéraire dite « loi SUEUR » Bilans et perspectives sous le haut patronage de Jean-Pierre SUEUR Sénateur, Centre Maurice Hauriou, CMH, E.A. 1515 (Université Paris Cité) et Centre d’Etudes et de Recherches de Sciences Administratives, CERSA (UMR 7106 – CNRS/ Université Panthéon-Assas), Palais du Luxembourg, 12 septembre 2022.

« La mort un problème public ? », Journée doctorale Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, 8 novembre 2022. https://www.plateforme-recherche-findevie.fr/journee-doctorale-2022

 

 

Actualités de Alèxe Duvaut