
Mathieu Rossignol Brunet, ingénieur de recherche
Pouvez-vous présenter en quelques mots ?
Docteur en sociologie, je me suis jusqu'à présent intéressé plus spécifiquement aux questions d'éducation, et notamment à la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. J'ai ainsi travaillé sur les étudiants en licence d'arts, lettres, langues et sciences humaines, mais aussi sur les modalités de la sélection à travers le cas des licences sélectives, celui des admissions à Sciences Po Paris ou encore le passage d'Admission Post-Bac à Parcoursup.
D’où venez-vous ? Quel est votre parcours ?
Bien que d'origine lyonnaise, j'ai fait la majeure partie de mes études à Paris, puis ma thèse au CERTOP à l'université Toulouse 2 Jean Jaurès, tout en étant ATER à l'université Paris Dauphine durant les deux dernières années de thèse. Réalisée sous la direction de Marianne Blanchard et Philippe Lemistre, ma recherche doctorale portait sur les aspirations et débuts de parcours des admis en licences d'humanités à l'université. J'ai soutenu celle-ci en juin 2022, et étais l'année dernière post-doctorant à mi-temps dans le cadre de l'évaluation du projet ACORDA (toujours à l'université Jean Jaurès), et assistant de recherche, à mi-temps là aussi, au LIEPP à Sciences Po Paris dans le cadre du projet "Réforme des admissions". Cette seconde recherche se poursuit cette année encore, jusqu'en juin 2024, en parallèle du contrat d'ingénieur de recherche au CED.
Vous venez d’arriver en tant qu’ingénieur de recherche au CED, pouvez-vous nous en dire plus sur vos missions ?
J'arrive au CED pour travailler avec Romain Delès dans le cadre de son projet portant sur la comparaison de l’accompagnement parental de la scolarité en France et en Suède, et plus largement sur les modèles d'(in)égalité de genre à la fois dans la sphère domestique et professionnelle. Constate-t-on une évolution des pratiques depuis une dizaine d'années ? Quels liens peuvent être faits entre ces différents modèles d'(in)égalité et les politiques publiques existantes ? Ayant un parcours de recherche plutôt axé autour des méthodes quantitatives, mes premières missions concernent l'exploitation de deux enquêtes statistiques relatifs à ces thématiques.
Propos recueillis le 15 novembre 2023.
En savoir plus sur Mathieu Rossignol Brunet, visiter sa page