Bio
Docteur en sociologie, je me suis jusqu’à présent intéressé plus spécifiquement aux questions d’éducation, et notamment à la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. J’ai ainsi travaillé sur les étudiants en licence d’arts, lettres, langues et sciences humaines, mais aussi sur les modalités de la sélection à travers le cas des licences sélectives, celui des admissions à Sciences Po Paris ou encore le passage d’Admission Post-Bac à Parcoursup.
J’ai réalisé ma thèse sous la direction de Marianne Blanchard et Philippe Lemistre au CERTOP à l’université Toulouse 2 Jean Jaurès, tout en étant ATER à l’université Paris Dauphine durant les deux dernières années. Ma recherche doctorale portait plus précisément sur les aspirations et débuts de parcours des admis en licences d’humanités à l’université. J’ai soutenu celle-ci en juin 2022, et étais en 2022-2023 post-doctorant à mi-temps dans le cadre de l’évaluation du projet ACORDA (toujours au CERTOP, université Toulouse Jean Jaurès), et assistant de recherche, à mi-temps là aussi, au LIEPP à Sciences Po Paris dans le cadre du projet « Réforme des admissions ».
Thèmes de recherche
- Sociologie de l'éducation
- Stratification socio-scolaire
- Établissements du supérieur
- Parcours d'études
- APB et Parcoursup
Axe(s) de recherche
Principales publications
Articles
Rossignol-Brunet Mathieu, Frouillou Leïla, 2023. Une évolution rapide et différenciée de la stratification scolaire. Les publics des formations franciliennes de droit et d’histoire, de 2016 (Admission Post-Bac) à 2019 (Parcoursup), SociologieS
Rossignol-Brunet Mathieu, Pavie Alice, Oberti Marco, 2023. Sélectivité scolaire et ouverture sociale : l’effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris, Diversité, 202
Rossignol-Brunet Mathieu, Frouillou Leïla, Couto Marie-Paule, Bugeja-Bloch Fanny, 2022. Ce que masquent les « nouveaux publics » étudiants : les enjeux de la troisième massification de l’enseignement supérieur français, Lien social et politiques, 89, 57-82
Rossignol-Brunet Mathieu, 2022. La sélection à l’entrée à l’université, gage de poursuite d’études en Humanités ? Comparaison entre licences sélectives et non sélectives, Formation Emploi, 158, 187-209
Oberti Marco, Tenret Élise, Rossignol-Brunet Mathieu, Barraud de Lagerie Pauline, Savina Yannick, 2022. L’accès aux filières sélectives de l’enseignement supérieur au prisme des lycées d’origine. D’où viennent les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université Paris Dauphine?, Éducation et formations, 104, 5-31
Rossignol-Brunet Mathieu, 2022. S’orienter en licence d’humanités. Les filières d’arts, lettres, langues et sciences humaines sont-elles réellement un choix de second rang ?, Éducation et formations, 103, 60-82
Rossignol-Brunet Mathieu, Tenret Élise, Barraud de Lagerie Pauline, Oberti Marco, Savina Yannick, 2022. Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection, Éducation et formations, 103, 137-156
Rossignol-Brunet Mathieu, 2021. Entrer en sociologie. Profils et débuts de parcours des néo- bachelier·e·s admis·es en licence sur APB, Socio-logos, 15
Chapitre d’ouvrage
Blanchard Marianne, Lemistre Philippe, Rossignol-Brunet Mathieu, 2023. Quelle mobilité disciplinaire pour les étudiants qui entrent en L3 ?, dans Être étudiant avant et pendant la pandémie, Observatoire de la Vie Étudiante – La Documentation française, 53-66
Rapport de recherche
Oberti Marco (dir.), Tenret Élise, Rossignol-Brunet Mathieu, Barraud de Lagerie Pauline, Savina Yannick, 2020. Analyse comparée des filières sélectives de l’enseignement supérieur en Île-de- France dans le domaine des sciences humaines et sociales : Paris Dauphine, Sciences Po, et licences sélectives, Rapport remis à la DEPP et au SIES, 316 p.