Clémentine Callen rejoint le Centre Emile Durkheim en tant que doctorante en sociologie. Elle débute une thèse CIFRE sous la direction de Marina Honta.

Clémentine Callen
Doctorante en sociologie
Pouvez-vous présenter en quelques mots ?
Je suis en première année de doctorat de sociologie, sous la direction de Marina Honta depuis décembre 2023. Dans le cadre de ce dernier, je m’intéresse à la mesure d’impact dans le milieu du socio-sport. Pour ce faire, je suis en contrat CIFRE et salariée de l’association Drop de Béton, association d’insertion par le rugby. Son leitmotiv « Transformer nos essais en réussite et œuvrer chaque jour pour l’égalité des chances et une justice sociale grâce à l’outil rugby ».
Quel est votre parcours ? Ce que vous avez fait avant de vous lancer dans la recherche ?
Après un bac scientifique obtenu en 2018, je me suis dirigée un peu par hasard en sociologie, ce qui a été une réelle révélation. En entrant dans le Master SPSC j’ai pu me spécialiser en sociologie du sport notamment en réalisant un premier mémoire sur l’institutionnalisation d’une discipline sportive qu’est la danse sportive. L’année suivante, je me suis intéressée à la mise en œuvre et à la réception d’un dispositif d’insertion dans les domaines du sport et de l’animation.
Parallèlement à ces cinq années passées sur les bancs de l’université, j’ai pu faire évoluer ma pratique sportive, allant jusqu’à représenter la France à des compétitions de danse sportive handi-valide.
Professionnellement, j’ai eu plusieurs emplois étudiants qui m’ont permis de découvrir de nombreux domaines notamment l’accompagnement de personnes en situation de handicap, la grande distribution, l’agriculture… Cependant, les missions qui m’ont le plus passionnées ont été l’accompagnement des étudiants de licence de sociologie lors de séance de tutorat, ce qui m’a donné goût à l’enseignement.
Pouvez-vous nous parler du sujet de votre thèse ? Nous en dire quelques mots ?
Ma thèse s’intitule Mériter des biens devenus rares. Quand l’étude d’impact s’impose à l’agenda des associations socio-sportives. Le cas de Drop de Béton. Le projet de recherche s’inscrit dans le cadre d'un contrat recherche CIFRE, il a été conçu en collaboration avec les dirigeants de l'association Drop de Béton, association détenant une réputation grandissante dans le champ qualifié de “socio sportif”. Ses représentants ressentent aujourd'hui le besoin de doter les partenaires de l'association d'informations sur l'impact social, produit de ses activités, qui plus est dans un contexte où la diminution des marges de manœuvre financières a conduit à un amoindrissement des ressources à exploiter. Pour mieux appréhender ce cas d’école, il sera question de recontextualiser le projet associatif dans le domaine du “socio-sport”. L’objectif est ainsi de mieux appréhender en quoi l’émergence d’une association telle que Drop de Béton, la diversification de ses programmes et des ses publics et les logiques de professionnalisation et de créativité qui lui incombent, constituent des processus révélateurs des mutations du secteur associatif dans sa globalité comme de ses interactions avec notamment les acteurs publics et philanthropiques.