Félix Viaud
Doctorant en sociologie
Félix Viaud est doctorant en sociologie. Il débute une thèse dirigée par Sophie Duchesne et Joan Cortinas Muñoz, intitulée : La place des intérêts économiques dans la décision politique en France : une approche multi-causale
Pouvez-vous présenter en quelques mots ?
En cette rentrée 2024, je débute une thèse de sociologie intitulée "La place des intérêts économiques dans la décision politique en France : une approche multi-causale" au Centre Émile Durkheim sous la direction de Sophie Duchesne et Joan Cortinas Muñoz. En dehors de la thèse, je prends beaucoup de plaisir à lire, voyager, faire du vélo et des randonnées en bord de mer ou à la montagne ou encore animer des séjours de vacances à l'étranger.
Quel est votre parcours ? Qu’avez-vous fait avant de vous lancer dans la recherche ?
Au lycée, j'ai choisi la filière ES, qui m'a sensibilisé aux disciplines des sciences humaines et sociales, et suscité mon intérêt pour l'économie, l'histoire, la science politique et la sociologie. Les questionnements liés à la démocratie, à la compétition politique, aux mouvements sociaux, à l'action publique mais aussi à l'analyse des inégalités ont rapidement captivé mon attention. Après un bref passage en classe préparatoire économique, je me suis orienté en licence de sociologie à Bordeaux où j'ai découvert un intérêt croissant pour le travail de recherche et les enquêtes de terrain. Suite à l'obtention de ma licence, j'ai intégré le master Science Politique et Sociologie Comparatives (SPSC) de l'Université de Bordeaux et de Sciences Po Bordeaux. J'y ai réalisé un mémoire sur les activités politiques de représentation d'intérêts des filières de production d'alcool et leurs effets sur les politiques de santé publique. Cette expérience de recherche ainsi qu'un stage à l'Assemblée nationale en M1, m'a orienté vers la préparation du concours de l'école doctorale SP2, avec l'ambition de poursuivre dans le milieu de la recherche et de réaliser une thèse de doctorat.
Pouvez-vous nous parler du sujet de votre thèse ? Nous en dire quelques mots ?
Ma thèse porte sur les processus de décision politique en France en particulier dans les domaines de la santé publique et de l'environnement. Je m'interroge sur la place des intérêts économiques et leur influence sur les décisions législatives. J'essaie de comprendre comment les décideurs légifèrent en contexte d'incertitude ou quand ils font face à des enjeux contradictoires. Mon objectif est d'analyser l'alignement ou le désalignement des intérêts industriels avec les choix de politiques publiques en examinant le rôle du lobbying, des groupes d'intérêts et des mobilisations citoyennes dans la fabrication de la loi. Pour cela, j'utilise plusieurs méthodes des sciences sociales, telles que l'ethnographie, les entretiens semi-directifs, le Process Tracing et l'analyse quali-quanti comparée (AQQC/QCA) afin de mettre en regard différentes séquences législatives.
Propos recueillis le 14 octobre 2024
En savoir plus sur Félix Viaud