Prix Guy Michelat

Le prix Guy Michelat, dont la création a été rendue publique en mai 2022, a été décerné conjointement par l’Association Française de Science Politique, le Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology et le Centre Émile Durkheim.

Le prix Michelat prend la forme d’une publication dans le Bulletin de méthodologie sociologique (revue éditée par Sage au Centre Emile Durkheim) ; il est double avec un prix « junior » et un prix « senior ». Le jury est composé par des membres du Comité éditorial du BMS et présidé par Nonna Mayer, ancienne présidente de l’AFSP. Ces deux prix seront décernés tous les deux ans lors des Rencontres de l’AFSP.

Pour cette première édition, les deux prix ont été remis lors des Rencontres de l’AFSP le 26 juin 2023.

Le prix Guy Michelat
Catégorie Junior 2023

Le Prix Michelat junior est réservé aux collègues ayant soutenu leur thèse moins de 5 ans avant le dépôt de candidature. Il sera décerné à une proposition d’article (5 pages ou 15000 caractères environ) correspondant à la politique éditoriale du BMS. Le comité éditorial du BMS accompagnera le/la récipiendaire dans la finalisation de l’article qui sera ensuite traduit aux frais du CED et publié dans le BMS en anglais, accompagné de la version française en ligne, ou réciproquement ;

Sarah Perrin est docteure en sociologie et chercheuse associée au Centre Emile Durkheim. Elle a reçu le Prix Michelat 2023, catégorie junior


Le prix Guy Michelat
Catégorie Sénior 2023

Le Prix Michelat senior, sans limitation d’âge scientifique des candidat·es, sera décerné à des articles déjà finalisés. Il fera ensuite de la même façon l’objet d’une traduction par le CED et d’une publication dans le BMS dans les deux langues.


Ces deux prix ont été décernés lors des 3èmes Rencontres de la science politique, lors de la soirée-cocktail du 26 juin 2023. Félicitations à Sarah Perrin, docteure en sociologie et chercheuse associée au Centre Emile Durkheim et Julien Audemard.


Publiée le 27 juin 2023

Partager