Le podcast de l'axe REVER (Résilience, Vulnérabilité et Recours) du Centre Émile Durkheim
Rêver de nouveauté, c’est le podcast qui fait intervenir les chercheurs et chercheuses en sciences sociales sur des thématiques neuves, originales et qui nous permettent de renouveler notre perception de la recherche. En collaboration avec le Centre Émile Durkheim et l’axe de recherche Résilience, Vulnérabilité et Recours, on s’intéresse aux nouveaux sujets, à l’interdisciplinarité et aux nouvelles méthodes en se posant la question : qu’est-ce ce que la nouveauté peut apporter à la recherche ?
Episode 2. Les déchets
Animateur·trices : Ambre Guichard, Clément Reversé, Alban Mizzi
Invité : Maxence Mautray
Maxence Mautray, doctorant au PAVE, travaille sur les pratiques liées aux déchets. Sa thèse s’intitule Le basculement vers une politique Zero Waste d’un territoire rural sujet à de fortes inégalités socio-économiques. En collaboration avec le SMICVAL du Libournais et de Haute-Gironde sous la direction d’Olivier Chadoin.
La gestion des déchets et les pratiques qui lui sont liées inquiètent de plus en plus. Dans une société ultraconsumérisme et de surproduction, les déchets s’accumulent. Tour à tour polluant, recyclés, destructeurs et valorisés, les questions relatives de nos pratiques de gestion des dé
Pour écouter :
S'abonner sur Deezer | Spotify | Apple Podcasts | Notre flux RSS
Les créateur·rices du podcast Rêver de nouveauté
Clément Reversé est maître de conférences à l'UT2J chercheur au CERTOP et chercheur associé au Centre Émile Durkheim.
Il s'intéresse aux questions de vulnérabilité et d'invisibilité chez les jeunes à travers plusieurs projets mêlant ethnographie, recherche quantitative et photographie.
Ambre Guichard est doctorante en sociologie au Centre Émile Durkheim, à l’Université de Bordeaux.
Sa thèse porte sur les dispositifs d'individualisation des parcours d'études à l’université et dans les établissements d’enseignement supérieur privés. Elle s’intéresse notamment aux enjeux de temporalités et aux effets du changement sur le rapport au temps des individus.
Alban Mizzi est doctorant au Centre Émile Durkheim et chargé de cours à l’Université de Bordeaux.
En combinant la sociologie de l’éducation avec la sociologie des émotions, il s'intéresse aux questions de mérite et de sentiment d’injustice à travers la procédure de sélection vers l’enseignement supérieur.