Bio
Alban Mizzi est ingénieur de recherche pour ACCES à l’Université de Bordeaux et au Centre Émile Durkheim (CNRS UMR 5116). Après avoir décroché son master de recherche en sociologie à l’Université de Bordeaux, il décide de poursuivre son travail de recherche sur la réforme Parcoursup sous la direction du sociologue Joël Zaffran. En combinant une approche sur les inégalités dans l’éducation avec une approche sur les sources sociales des émotions, Alban Mizzi étudie les impacts de la réforme sur les parcours des candidats ainsi que sur les stratégies des universités.
Thèmes de recherche
- Orientation
- Education
- Enseignement supérieur
- Emotions
- Algorithmes
Axe(s) de recherche
Recherche en cours
Thèse : « Le « moment » Parcoursup. « Double-enquête » sur l’orientation post-bac », sous la direction de Joël Zaffran.
Résumé : En France, les ratés successifs de la procédure Admission Post-Bac (APB) qui organisait depuis 2009 l’accès aux études supérieures conduiront en 2018 à une réforme « Orientation et réussite des étudiants (ORE) » donnant lieu à une nouvelle application web chargée d’accueillir et gérer les vœux des bacheliers : Parcoursup. D’un côté, elle vise à mettre en avant le mérite en supprimant le tirage au sort. De l’autre, elle répond à des diagnostics sur une université française en perte de vitesse et vise à lui donner un nouveau souffle en lui rendant les clefs de son recrutement. Dans un contexte de massification scolaire et d’emprise du diplôme, les lycéennes et lycéens se trouvent en concurrence pour l’accès aux études supérieures et doivent se montrer stratèges. Ce travail s’adosse à une « double-enquête » qui repose sur une méthodologie combinant des entretiens semi-directifs avec les responsables des commissions, des observations non-participantes des commissions, une analyse secondaire des données statistiques en libre-accès, mais surtout un suivi qualitatif d’une cohorte de 27 candidats en amont, au cœur et en aval de la procédure et des périodes d’attente à laquelle oblige la procédure. Le terrain est la région Nouvelle-Aquitaine dans laquelle des établissements scolaires ont été sélectionnés selon des critères de représentativité (filières, recrutement social, territoires). La thèse assimile Parcoursup à un « moment », soit une temporalité cruciale dans laquelle se joue l’épreuve de l’orientation pour les lycéens. Elle se décline en une dimension temporelle, mais également morale : elle génère un sentiment d’injustice chez les candidats et leurs familles, qui en subissent les conséquences émotionnelles. Parcoursup est un moment où les sélectionneurs et les sélectionnés, sont confrontés à des instants qui remettent en question leur estime de soi ainsi que les principes de justice (mérite et égalité). L’application de la réforme ORE s’opérationnalise localement de manières très éclectiques suivant des logiques très contextualisées d’une CEV à l’autre, ce qui donne à voir une confusion dans la manière dont le verdict va être reçu par les candidats. Par-delà l’apparente individualisation du rapport à la plateforme, l’attente et le verdict de Parcoursup présentent une dimension sociale, et les stratégies des candidats s’inscrivent dans des contextes de compétition et requièrent des ressources émotionnelles.
Projet MonParPro : « Le « moment » Parcoursup des bacheliers professionnels ».
Résumé : Alors que les études sur les bacheliers des filières générales sont nombreuses et que les effets de Parcoursup commencent à être connus sur ce public, cela est moins le cas des bacheliers des filières professionnelles. Le projet a l’ambition de combler le manque de connaissances sur les effets de Parcoursup sur les parcours d’études supérieures des bacheliers des filières professionnelles. La question de départ est de savoir comment le dispositif Parcoursup influence ces parcours. Pour répondre, le projet assimile Parcoursup à un « moment », à savoir une temporalité cruciale du parcours d’études en ce qu’elle représente, d’une part, une étape de définition ou redéfinition du processus d’orientation, et d’autre part une condition technique, cognitive et émotionnelle du passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur. L’hypothèse est que la décision des bacheliers professionnels néo-aquitains prise au moment de Parcoursup d’accéder à l’enseignement supérieur est déterminée par des variables sociodémographiques ainsi que par leur perception de la capacité à réussir dans l’enseignement supérieur. Cette perception dépend de paramètres objectifs et de considérations subjectives que Parcoursup catalyse en un moment de la formulation des vœux d’orientation ainsi du choix de l’affectation. Pour vérifier cela, le projet propose une enquête par méthodes mixtes. En termes de résultats, on s’attend à des effets de filières, de genre, d’origine sociale et de territoire.
Responsabilités scientifiques et institutionnelles
- Coresponsable de l'axe REVER
- Membre de la Conférence des praticiennes et praticiens de l'enseignement supérieur (CEPR)
- Animateur du podcast « Rêver de nouveauté »
- Membre de l'Association de recherche sur les invisibilités et les vulnérabilités (ARIV)
Enseignement
- Sociologie de la famille (CM et TD) - L1, L2 et L3
- Enquête collective (TD) - L2
- Techniques d'expression (TD) - L1
- Direction de mémoire - L3
- Observation (TD) - L1
- Questions et argumentation (TD) - L2
- Citoyenneté et jeunesse (CM) - Centre de formation aux métiers de la santé et du social (CeF), Bergerac - ES1
- Auteurs et textes (TD) - L1
Principales publications
Publications
- « Utiliser les données ouvertes pour enquêter sur le pilotage de l’orientation », dans Sovet et al., Piloter l’orientation à l’échelle du territoire | A paraître
- [Recension] Allouch, Annabelle. et Espagno-Abadie, Delphine. Contester Parcoursup. Sociologie d’une plainte, Paris, Presses de Sciences Po, 2024. Revue Française de Sciences Politiques (RFSP) | A paraître
- « Parcoursup, épreuve de temps et d’injustice » Agora Débats/Jeunesse, 95 | 2023
- « Le point sur Parcoursup » Cahiers français n°433, mai-juin 2023 – Documentation française | 2023
- « La gestion émotionnelle de Parcoursup. Une épreuve entre inégalités de ressources et d’incertitudes », L’orientation scolaire et professionnelle, 51/1 | 2022, 137 – 162.
Colloques, séminaires, conférences
- « Opérationnaliser la sélection en licence. De la morale des enseignants aux contraintes techniques ». Colloque L’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) en questions : regards croisés des sciences sociales, Université de Poitiers, 16 octobre 2024.
- « Ceux qui classent. Représentations et travail des Commissions d’examen des voeux à l’université » Doctoriales du Réseau de recherche sur l’Enseignement supérieur (Résup), Université Paris Est Créteil, 3 juin 2024.
- « Epreuve et gestion émotionnelle de l’orientation : “double-enquête” autour du dispositif Parcoursup » 2ème Journée des jeunes chercheurs et chercheuses du Céreq | Sélection pour le prix de la revue Formation Emploi, Marseille, Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) 4 juillet 2024.
- « Parcoursup au service du mérite ? Sélectionneurs et sélectionnés face à l’admission dans le supérieur » Journée d’études sur l’accès à l’enseignement supérieur, Ligue des droits de l’Homme, 27 avril 2024.
- « Face à Parcoursup : l’épreuve des candidats face à l’admission dans le supérieur » Journée de l’école doctorale Santé Publique et Science Politique (EDSP2), Université de Bordeaux, 10 avril 2024.
- « Parcoursup, political choices and emotional consequences » Youth between crises and strategies, Paris, Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), 11 janvier 2024.
- « Ceux qui classent. Le travail des commissions d’examen des vœux de Parcoursup » Égalisup – 2e édition Égalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur, Université Rennes 2, 6 juillet 2023.
- « Derrière les écrans de Parcoursup. Une procédure déshumanisante mais pas déshumanisée » Séminaire de contact : « Piloter l’orientation à l’échelle du territoire », Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation (IH2EF), Poitiers, 15 mai 2023.
- « La gestion émotionnelle de Parcoursup : d’un modèle objectif aux effets subjectifs » Journée inaugurale ACCompagner vers l’Enseignement Supérieur (ACCES), Université de Bordeaux, 5 mai 2023.
- « Resolving the orientation crisis in France: what is the result of Parcoursup? » Education as commons : democratic values, social justice and inclusion in education, Université de Palerme, 14 avril 2023.
- « La réforme Parcoursup tient–elle ses promesses ? », Colloque Continuum SCo-SUP ‘Le pilotage du Bac-3 / Bac+3, Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF), Poitiers, 10 février 2022.
- « Interroger la bilatéralité du processus Parcoursup pour en saisir les stratégies des unités », Journée d’étude Parcoursup, Rennes 2, 30 juin 2021.
- « Ressources et incertitudes des lycéens aux heures de Parcoursup », 26e Journées du Longitudinal, Toulouse, 12 novembre 2020.
Médias, grand public
- « Parcoursup, c’est une plateforme de matching, un peu comme Tinder » Interview, Le Parisien, 17 janvier 2024.
- « Stratégies scolaires : Parcoursup, une épreuve pour les parents ? » Invité, Être et savoir, France Culture, 15 janvier 2024.
- « Comment améliorer Parcoursup, “ce système vécu comme opaque et injuste” ? » Interview, L’Humanité, 1er juin 2023.
- « Le but de Parcoursup, c’est de trier », interview, Libération, 18 janvier 2023.
- « L’opacité autour de la sélection crée de l’anxiété », interview, l’Alsace, l’Est Républicain, le Républicain Lorrain, le Dauphiné, le Progrès, 14 janvier 2023.
- « Parcoursup : faut-il changer son fonctionnement ? », invité, Le grand JT de l’éducation, SQOOLTV, 3 juin 2022.
- « Sur Parcoursup, le premier jour, c’est une déception pour presque tout le monde », interview, Le Monde, 2 juin 2022.
- « Parcoursup : le retour », invité, émission, L’école du futur, SQOOLTV, 4 avril 2022.
- « Parcoursup : fin de partie pour 2022 ? », The Conversation France, 12 janvier 2022.
- « Faut-il en finir avec Parcoursup ? », invité, Être et savoir, France Culture, 14 février 2022.
- « Parcoursup : une vraie course d’orientation », invité, émission, L’école du futur, SQOOLTV, 25 janvier 2022.
- « Débat : Revoir les règles de Parcoursup pour améliorer l’orientation des lycéens », The Conversation France, 4 octobre 2021.
- « Des pistes pour rendre Parcoursup moins angoissant », tribune, Le Monde, 7 septembre 2021.
- « La non-hiérarchisation des vœux est la principale limite de Parcoursup », interview, Le Monde, 2 juillet 2021.
- « Orientation post-bac : l’inévitable stress de Parcoursup ? », The Conversation, 25 mai 2021.
Documents
Actualités de Alban Mizzi
- Rêver de nouveauté, le podcast ! Épisode 5
- Rêver de nouveauté, le podcast ! Épisode 4
- Rêver de nouveauté, le podcast ! Épisode 3
- Dans les médias
- Rêver de nouveauté, le podcast ! Épisode 2
- Vient de paraître : Alban Mizzi / La file d’attente, ça fait un peu déprimer
- Rêver de nouveauté, le podcast ! Épisode 1
- Rêver de nouveauté, le podcast de l’axe REVER
- Alban Mizzi nous éclaire sur #Parcoursup
- Parution de la newsletter de mai 2022