Clément Reversé

Sociologue au Centre Emile Durkheim Chercheur·ses associé·es Université de Bordeaux
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Bâtiment i
33000 Bordeaux
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Bio

Après avoir soutenu ma thèse en décembre 2021 intitulée : « Les oubliés du pays de Cocagne : Les épreuves de l’insertion et de la transition vers l’âge adulte des jeunes ruraux sans diplôme en Nouvelle-Aquitaine » sous la direction de Joël Zaffran, je travaille à présent sur un projet de photosociologie auprès de jeunes ruraux. Je suis actuellement sociologue au Centre Émile Durkheim. Dans mes travaux je m’intéresse aux questions relatives à la vulnérabilité et à l’invisibilisation de publics jeunes et plus particulièrement au sein des espaces ruraux.

Je suis également coresponsable de l’axe de recherche REVER (Résilience, Vulnérabilité et Recours), président de l’association ADESS-B (Association des Doctorant.e.s en Sciences Sociales de Bordeaux) et co-animateur du podcast « Rêver de nouveauté » traitant d’approches et de sujets neufs en SHS.

Thèmes de recherche

  • Vulnérabilité
  • Jeunesse
  • Ruralité
  • Insertion professionnelle
  • Formation

Axe(s) de recherche

Recherche en cours

Thèse

Les oubliés du pays de Cocagne. Les épreuves de l’insertion et de la transition vers l’âge adulte chez les jeunes ruraux sans diplôme de Nouvelle-Aquitaine.

 

Résumé : Souvent mis à la marge de la recherche en sciences humaines et sociales ainsi que des politiques publiques, les espaces ruraux font encore l’objet de représentations folkloristes d’espaces passéistes, vieillissant et handicapant, quand ils ne sont tout simplement pas invisibilisés. Aussi, et alors que la norme du diplôme s’impose dans les espaces ruraux populaires pourtant marqués par un niveau de qualification et d’emploi plus faible, et que la vulnérabilité de la jeunesse continue de s’exacerber, certains jeunes quittent encore leur formation en milieu rural dans l’espoir d’une insertion professionnelle et d’une transition vers l’âge adulte plus simples et plus rapides. Or, si la littérature s’intéressant à la jeunesse urbaine et aux jeunes non diplômés est importante, on ne sait aujourd’hui que très peu de choses de ces jeunes ruraux sans diplôme. Notre recherche se concentre ainsi sur les épreuves de jeunesse communes et particulières que doit traverser une population jeune marquée par l’absence de diplôme et l’aspect rural des espaces dans laquelle elle vit. En suivant les expériences de ces jeunes depuis leur décrochage scolaire jusqu’à leur potentielle « sortie » vers l’âge adulte, nous nous souhaitons questionner les trois éléments que sont la ruralité, la jeunesse et l’absence de diplôme au sein d’espaces « favorisés » du sud-ouest de la France. Pour ce faire, cette recherche repose sur une enquête de terrain associant 124 entretiens semi-directifs et plusieurs mois d’observations auprès des jeunes ruraux sans diplôme et des responsables de leur insertion professionnelle et/ou retour en formation sur les départements de la Charente, de la Creuse et de Gironde. Au-delà de l’expérience et des épreuves de ces jeunes, cette enquête d’une part propose plusieurs réflexions sociologiques sur les notions de la jeunesse, de ruralité, ainsi que sur les mutations opérant au sein des espaces ruraux populaires, d’autre part questionne les politiques publiques de prise en charge de ces jeunes.

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Coresponsable de l'axe REVER
  • Président de l'Association des doctorant.e.s en sciences sociales de Bordeaux (ADESS-B).
  • Coanimateur du podcast "Rêver de nouveauté"

Enseignement

  • Histoire de la sociologie (CM) - L1
  • Ateliers de remédiation - L1
  • Enquête collective qualitative et enquête collective quantitative (TD) - L2
  • Culture et compétences numériques (TD) - L2
  • Espaces et éducations (CM) - L3
  • Education et socialisation (TD) - L3
  • Suivi des Terrains exploratoires de recherche (TD) - L3
  • Actualité de la recherche en sciences sociales (CM) - Master

Principales publications

Direction de publication

Reversé, C. (dir). « Les silences des comptes-rendus d’enquête : Intimité, privé et tabou. » Bulletin de méthodologie sociologique, [En cours]

Reversé, C. & Roche, A. (dir). (2022) « Les ruralités face aux discriminations ». Les Cahiers de la LCD, no 14, 150 pp., L’Harmattan

 

Articles scientifiques

Reversé, C. (2023) « La fin des solidarités générationnelles pour les jeunes ruraux ? » Bulletin de l’Observatoire Jeunesse et Société, [Article soumis]

Reversé, C. Auger, É. (2022) « Les vulnérabilités de jeunes ruraux précaires : comparaison entre des jeunes nomades saisonniers viticoles et des jeunes non diplômés en milieu rural néo-aquitain », Sociétés, n° 158, p. 45-57

Reversé, C. (2022) « Du désamour à la rupture. Le décrochage discret des jeunes ruraux. » Formation Emploi, numéro Spécial « Éducation et sélections », no 158, p. 101-119

Perrin, S. & Reversé, C. (2022) « Drogues des villes et drogues des champs. Les pratiques d’usage et de revente féminines en France. » Déviance et Société, Vol. 42, no 2, p. 189-220

Reversé, C. (2022) « Incertitude, instabilité et exploitation : Le rapport à l’emploi des jeunes ruraux non-diplômés. » Céreq, Échanges, n° 9, « Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques. » – 27èmes Journées du Longitudinal

Reversé, C. (2022) « Le coin et le cocon : Le sentiment de “chez-soi” chez les jeunes des classes populaires rurales. » Revue internationale Enfances, Familles, Générations, no 19 « Le chez-soi et les limites de l’individualisation » [En ligne]

Reversé, C. (2022) « Mobiles…dans le coin. Les jeunes ruraux populaires face à la mobilité contemporaine. » Bulletin de l’Observatoire Jeunesse et Société

Reversé, C. (2022) « Les désillusions du pays de Cocagne. Ce que peut nous apprendre l’étude du rapport à l’emploi de jeunes sans diplôme dans des espaces ruraux “favorisés” de Nouvelle-Aquitaine. » Article pour le prix jeunes chercheurs et chercheuses de la revue Formation Emploi

Coquard, B. Reversé, C. & Roche, A. (2022). « “Le rural est l’archétype du territoire mondialisé.” », Les cahiers de la LCD, no 14, p. 21-40

Reversé, C. & Roche, A. (2022) « Des discriminations, des inégalités et des ruralités » Les cahiers de la LCD, no 14, p. 11-18

Reversé, C. & Richard, G. (2022) « La vulnérabilité scolaires des jeunes LGBTQI en France. Penser la marginalisation accrue des élèves trans, non binaires et intersexes. » Agora Débat / Jeunesse, no 91, p. 21-35

Alessandrin, A. Reversé, C. (2022) « La santé des mineurs trans en France. » Soins, no 869, p. 28-31

Reversé, C. (2022) « Changer le regard porté au genre en milieu scolaire pour améliorer le vécu des élèves tras. », Revue de la santé scolaire et universitaire, Elsevier, p. 23-25

Reversé, C. (2020) « L’insertion professionnelle des jeunes ruraux sans diplôme. » Céreq, Échanges, n° 8, « Sélections, du système éducatif au marché du travail » – 26èmes Journées du Longitudinal [En ligne]

Reversé, C. (2019) « Enseigner pour s’adapter. Mises en œuvre de la lutte contre la figure du freerider de la maternelle au lycée. » Carnets Don et Réciprocité, n°1, p. 31-45

Reversé, C. (2019) « Mise en récit et narrativité de son expérience de genre à l’école. » Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)biográfica, vol. 4, no11, p. 792-797 (disponible en français, anglais, espagnol et portugais)

Aigle, M. & Reversé, C. (2018) « Décrochage scolaire et universitaire : Renoncement ou acte de transition vers l’âge adulte ? » Céreq, Échanges, n° 6, « Jeunesse(s) et transitions vers l’âge adulte : Quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? » – 25èmes Journées du Longitudinal, p. 255-264

Alessandrin, A. & Reversé, C. (2016) «Underage trans: The disadvantage of not being a political question.» Actes de la huitième Rencontre Jeunes et Société autour de la méditerranée, SES-ENS Lyon

 

Chapitres de livres

Reversé, C. (2023) « Ambiguïté sur l’autochtonie et l’enfermement de Périclès aux nationalismes contemporains. » In : B, Galeran & K, Henocq. (dir) Humanismes et sociétés. Université de La Rochelle – Centre d’Études Internationales sur la Romanité, L’Harmattan

Reversé, C. (2022) « “De toute manière, y’a plus rien pour nous.” Convergence et multiplication des vulnérabilités liées à l’insertion professionnelle des jeunes ruraux sans diplôme. » In : Julhes, S. et al. (dir). Face à la vulnérabilisation du travail., MSH d’Aquitaine, Le Geste Éditeur, p. 127-147

Reversé, C. « Le fol et le politique. » In : B, Galeran & K, Henocq (dir) Kaamelott et le droit. [En écriture]

Reversé, C. (2020) « L’école du bleu et du rose. » In : Alessandrin, A. et al. (dir) Santé LGBT. Les minorités de genre et de sexualité face aux soins., Le Bord de l’Eau, « Documents », p. 35-44

 

Recensions et comptes-rendus

Reversé, C. (2022) « Camille Peugny, (2022). Pour une politique de la jeunesse. Seuil, « La République des idées, 128 p. » Revue française de science politique, Comptes-rendus

Reversé, C. (2018) « Arnaud Alessandrin, (2018). Sociologie des transidentités. Paris. Édition le Cavalier bleu, 136 p. » Compte-rendu, « Lectures », [En ligne]

Reversé, C. (2017) « François Dubet (2016), Ce qui nous unit. Discriminations, égalité et reconnaissance. Seuil, Coll. La République des idées, 128 p. » Les cahiers de la LCD, n° 4, p. 123-126

 

Autres publications

Reversé, C. (2022) Les rêves et leurs jeunesses. Texte introductif pour la deuxième édition des consultations jeunesse de la communauté de commune d’Oléron, « Oléron, Hauts les cœurs »

Reversé, C. (2022) Les jeunes ruraux non-diplômés en Nouvelle-Aquitaine. Rapport d’activité et scientifique. Rapport pour la Région Nouvelle-Aquitaine

Reversé, C. (2022) « Comment les stéréotypes pèsent sur l’insertion des femmes non diplômées en milieu rural. » The Conversation [En ligne]

Reversé, C. (2021) « L’invisible décrochage scolaire des élèves ruraux. La lutte contre le décrochage scolaire sur le territoire Français. » The Conversation [En ligne]

Reversé, C. (2021) « Jeune, en milieu rural : Des risques et des opportunités. » La Vienne Rurale, L’hebdomadaire du monde économique, p. 2

Reversé, C. (2021) «Michael Scott and the Absurdism of Desk Work.» WorldWide meme, n°2 [En ligne]

Reversé, C. (2020) «Why are Depression Memes so Popular?» WorldWide meme, no1, p. 16-18

Reversé, C. « Les inachevés. De cette jeunesse désœuvrée. » [Roman en écriture]

Evénements internes liés à Clément Reversé

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