ECOINDUS
Le projet en bref
Les politiques de transition écologique : la neutralité carbone dans les filières de l'hydrogène et du biogazAnnée de début : 2021 Année de fin : 2026 Porteur·se(s) du projet : Sébastien Chailleux
Présentation de l'enquête
Les politiques de transition écologique : la neutralité carbone dans les filières de l'hydrogène et du biogaz
ECOINDUS étudie la transition bas carbone de la filière gazière française vers le développement du biogaz et de l’hydrogène. A partir d’une analyse de la structuration industrielle des filières du gaz conventionnelle, du biogaz et de l’hydrogène, de la construction politique de la stratégie nationale bas carbone et des formes prises par les projets biogaz et hydrogène dans les territoires, le projet cherche à savoir si la structuration des filières hydrogène et biogaz diffère de celle du gaz conventionnel mais aussi le rôle des politiques locales de l’énergie sur les formes prises par les projets localement.
Le projet est divisé en trois travaux de recherche.
Le premier travail cible la structuration de la filière gazière conventionnelle. Il s’agit d’étudier ce qui détermine les relations avec les fournisseurs, financeurs, clients et employés, et ce que les objectifs de neutralité carbone modifient dans ces relations.
Une recherche post-doctorale (2023-2025) est centrée sur la construction de la stratégie nationale bas carbone (SNBC) votée en 2020 dont la révision est en cours en 2022. Il s’agit de comprendre comment cette stratégie a été définie et le rôle des acteurs de la filière gazière dans la définition des objectifs et des priorités.
Une thèse de doctorant (2022-2025) développe une comparaison d’une dizaine de projets biogaz et hydrogène en Nouvelle-Aquitaine et en Bretagne. La comparaison vise à mieux comprendre d’une part les stratégies régionales et l’influence des héritages locaux dans la construction de trajectoire de transition énergétique, et d’autre part les différents modèles économiques des projets biogaz et hydrogène.
ECOINDUS analyse trois dimensions principales de la transition écologique : son écologisation, sa démocratisation et sa territorialisation. Le projet vise à étudier dans quelle mesure la transition écologique vers le biogaz et l’hydrogène est une adaptation des acteurs dominants de la filière conventionnelle ou une transformation plus profonde des modes de production/consommation d’énergie.
Traitement des données
Nous ferons deux types d’usage des données rassemblées dans le cadre de cette enquête. Nous allons d’une part les analyser et publier dans des revues et collections scientifiques les interprétations que nous en faisons. D’autre part, nous nous appuierons sur ces données et leurs analyses pour présenter, en dehors de l’université, la démarche et les résultats de l’enquête, afin qu’ils soient accessibles au plus grand nombre.
Partage et conservation des données
Seuls les membres de l’équipe de recherche auront accès aux données durant l’enquête et son traitement.
Les données sont conservées sur des supports protégés par les membres de l’équipe de recherche jusqu’à la fin de sa publication. Après quoi, les données seront archivées et pourront éventuellement faire l’objet, à l’avenir, de nouvelles analyses par d’autres équipes de recherche, sauf si les familles concernées ne le souhaitent pas.
Base juridique
La collecte et l’usage des données dans les laboratoires de recherche obéit aux Règlement général de protection des données personnelles (RGPD, en vigueur depuis mai 2018), sous couvert de leur mission de service public. Les participant.es y contribuent librement, ils/elles sont informé.es de ce que nous faisons dans le cadre de cette enquête et de leurs droits au sujet des données qui les concernent.
Droits des enquêté.es
La participation à cette enquête est libre et consentie. Le consentement de chaque participant.e à l’enquête est formellement demandé avant que celle-ci commence. Par ailleurs, chaque participant.e peut à tout moment poser des questions à propos de l’enquête, demander à ce que les données le/la concernant lui soient communiquées, voir demander à les modifier ; ou plus largement échanger avec l’équipe de recherche en écrivant à la responsable de l’enquête (cf. adresse ci-contre).
Ils/elles peuvent contacter directement le Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante :
→ DPD, 17 rue Notre Dame des Pauvres, 54519 Vandoeuvre-les-Nancy Cedex
→ dpd.demandes@cnrs.fr
A noter enfin qu’il leur est possible de déposer une plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) si elles ont le sentiment que leurs droits n’ont pas été respectés,
→ en ligne sur le site de la CNIL (https://www.cnil.fr)
ou en écrivant à l’adresse suivante :
→ CNIL, 3 Place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 Paris Cedex 07
Financement
- ANR JCJC ECOINDUS : ANR-21-CE05-0041
Membres de l'équipe
Sébastien Chailleux (Sciences Po Bordeaux)
Andy Smith (Sciences Po Bordeaux)
Hugo Vosila (Sciences Po Bordeaux)
Communication et publications
Communications :
Colloque « Ressources et usages du sous-sol dans la transition énergétique », Panel « Sociétés en transition sur les enjeux du sol et du sous-sol » INSU, Paris, 27 et 28 septembre 2022
Chair et discutant, Congrès de l’AFSP, Panel : La crise écologique, les industries et le politique : quelles approches et quelles analyses ?Lille, 5-7 juillet 2022