Thèmes de recherche
- Transition énergétique
- Mouvements sociaux et conflits socio-environnementaux
- Action publique et politiques publiques
- Economie politique des ressources naturelles
Axe(s) de recherche
Recherche en cours
2023-2028 PEPR d’exploration « Sous-Sol, bien commun » : projet « humanités du sous-sol et politisation » : projet VERTIQUAL (coord. S. Chailleux)
Responsable et coordinateur d’un projet ciblé sur la politisation du sous-sol
VERTIQUAL interroge les processus contemporains de redéfinition et de politisation des usages du sous-sol français dans un contexte de transition écologique qui contraint les qualifications possibles et acceptables du sous-sol. Parmi les processus de requalification en cours, la « climatisation » des usages du sous-sol apparait comme centrale. La question de recherche cible la façon dont la climatisation du sous-sol implique ou non une requalification des héritages sociotechniques, des agencements d’acteurs et des politiques relatives à son usage. VERTIQUAL permettra d’établir une cartographie précise des différents discours et acteurs mobilisés autour des enjeux du sous-sol français, de mieux saisir les controverses et leurs spécificités et de comprendre les dynamiques de repositionnement des acteurs.
2023-2027 PEPR d’accélération « Décarbonation de l’industrie » : projet SESAME (coord. X. Arnauld de Sartre/UPPA)
Responsable d’un Work Package sur la temporalité et la spatialité du CCUS.
SESAME vise à proposer une trajectoire pour la mise en œuvre du CSC en France, en engageant toutes les parties prenantes dans un processus de co-construction, en tenant compte de leurs rôles, responsabilités, préoccupations… Ainsi, le projet évite une approche purement technologique et orientée vers le marché pour aborder le développement du stockage du CO2 de manière transdisciplinaire. Ce processus inclura des recherches sur le stockage du CO2 en particulier, et plus largement sur la manière dont la décarbonation de l’économie est actuellement mise en œuvre, afin de mieux adapter les recommandations à ce secteur.
Post doctorant: Damien Schrijen
2022-2026 ANR JCJC sur la transition écologique de l’industrie gazière (ECOINDUS). (Coord.: S. Chailleux)
Le projet porte sur les liens entre les politiques nationales et régionales de déploiement du biogaz et de l’hydrogène et les stratégies et actions de l’industrie française du gaz dans la conjoncture de transition écologique et la perspective de neutralité carbone. Il fait l’hypothèse d’une confrontation de deux dynamiques : celle de l’industrie du gaz, nationale avec un prisme technologique et celle d’une traduction locale de la neutralité carbone autour de projets « déconcentrés », « décentralisés », adaptés au terreau et besoins locaux et supportés par des autorités locales et régionales.
Doctorant: Hugo Vosila
Post doctorant: Alexis Aulagnier
2020-2022 Scientific Challenge E2S UPPA « study of BioChar derived from solid digestate anaerobic digestion for biogas treatment and air treatment by Adsorption (BIOCAD)» (Coord. C. Hort/LATEP/UPPA).
Le projet vise à développer des “biochar” capables de stocker le carbone des digestats issus de la biométhanisation. J’encadre un stage de Master 2 sur les perceptions sociales des riverains d’une unité de méthanisation des déchets.
2021-2024 Bourse de thèse de la chaire de recherche CarMa (IFPEN/CNRS) sur « Societal issues and possible associated scenarios in the frame of deployment of BECCS technologies » (co-direction avec X. Arnauld de Sartre)
La bourse de thèse cible l’analyse des controverses émergentes sur le déploiement des technologies BECCS (Bio-Energy Carbon Capture and Storage). L’objectif de la recherche est d’évaluer les apprentissages des porteurs de projet par rapport aux conflits sur le stockage géologique de carbone et sur la biométhanisation et de cartographier les registres argumentaires déployés par les différents acteurs.
2018-2023 Titulaire de la chaire junior E2S UPPA sur la politisation des sous-sols dans la transition énergétique (coordinateur du projet : S. Chailleux)
Le programme de recherche repose sur deux post docs et deux thèses étudiant différents aspects de la « politisation » des sous-sols, entendue comme la mise en débat de différents usages du sous-sol notamment via l’appel à l’Etat pour réguler ces activités et en limiter les risques. Les recherches visent les terrains du renouveau minier français, de l’exploitation d’or en Guyane, des controverses scientifiques dans l’évaluation des impacts des projets utilisant le sous-sol, du stockage géologique d’énergie et des dynamiques de désinvestissement dans les énergies fossiles.
2019-2022 Cost Action 17132 APPLY « Argumentation and Public Policy Analysis » (Coord. M. Lewinski ArgLab/Universidad Nova de Lisboa)
Je participe à ce projet européen multidisciplinaire qui vise à améliorer la compréhension des échanges argumentatifs sur des sujets comme les changements climatiques et l’énergie en identifiant les manques et les différences entre les façons d’argumenter des citoyens, des décideurs politiques et des experts. Je suis co-responsable français de l’action.
2017-2022 Projet de recherche partenariale « Gouvernance élargie pour les filières d’ingénierie du sous-sol » (GEFISS), Pôle Avenia et Geodenergie. (Coord. L. Jammes/CNRS)
Réalisation d’une recherche sur la filière de stockage géologique du carbone.
Ce projet de recherche partenariale regroupe différents industriels français des hydrocarbures, de la géothermie et du stockage géologique et étudie les barrières au déploiement de nouvelles filières du sous-sol pour la transition énergétique. Regroupant des recherches doctorales et post doctorale en droit, géographie, psychosociologie et sciences de l’éducation, le projet cible la faible diffusion des savoirs sur le sous-sol. J’ai participé au montage de ce projet et je suis ses actions de recherche et participe aux différentes rencontres du consortium.
2013-2015 Projet fédérateur ENRS Défi Transition Energétique : analyse de l’implantation de projets d’exploitation de gaz de charbon en Lorraine (Gazhouille) (Coord. Y. Gunzburger/Géoressources Nancy).
Responsable d’un Work Package sur la comparaison des projets de gaz non conventionnel en France.
Le projet interdisciplinaire visait l’étude du déploiement de projets d’exploration du gaz de couche en Lorraine. Les résultats du projet ont été publiés dans un ouvrage collectif. Ma participation au projet consistait à discuter les controverses locales à la lumière du mouvement contre le gaz de schiste.
Responsabilités scientifiques et institutionnelles
- Co-responsable de l'axe SENS, Centre Emile Durkheim
- Comité scientifique éditorial de la collection « Ecopolis », éditions Peter Lang
- Directeur scientifique de la Chaire TRENT
- Directeur du Master Gouvernance de la Transition Ecologique
Encadrement doctoral
- Flavie Retourney (UPPA)
- Florian Auclair (UPPA)
- Julianna Colonna (UPPA)
- Hugo Vosila (Sciences Po Bordeaux)
Enseignement
- 1A Du développement durable à la transition écologique
- 3A Introduction aux controverses environnementales
- 4A Conférence de méthode de spécialité GTE
- 4A Analyse des politiques publiques
- 4A Politiques Environnementales Européennes
- 5A Sous-Sol et Transition Ecologique
Principales publications
Ouvrages:
Chailleux, S. Le Berre et Y. Gunzburger, Trajectoires politiques des ressources minérales françaises à l’heure des transitions, Editions Peter Lang, collection Ecopolis, 2022
Zittoun et S. Chailleux, L’Etat sous pression, enquête sur l’interdiction française du gaz de schiste, Paris : Presses de Sciences Po, 2021
Zittoun et S. Chailleux, Policymaking under pressure : shale gas and the struggle for meaning, Edward Elgar Publishing, 2022
No spéciaux:
Auvet, X. Arnauld de Sartre, L. Desvallées, S. Le Visage et S. Chailleux, « Quand transition énergétique rime avec innovation technologique : ouvrir la boite noire de la modernisation écologique », Développement durable & territoires, 2024/15 (3)
Chailleux et A. Smith « Ecological transition in France’s margins : how industries adapt to ecological crisis and redefine their national and local roles », Journal of Environmental Policy and Planning, 2024/26 (5)
Arnaud de Sartre et S. Chailleux, « Pour une géologie politique », Natures, Sciences et Sociétés, 2021/29(S)
Le Berre et S. Chailleux « La relance minière en France et en Europe à l’épreuve des critiques », Gouvernance, 2021/18 (2)
Chailleux et R. Hourcade « Les politiques locales de l’énergie », Natures Sciences et Sociétés, 2021/29 (1)
Caby et S. Chailleux, « Pour une sociologie des rapports publics. », Revue internationale de politique comparée, 2019/26 (4)
Articles principaux:
Auvet, X. Arnauld de Sartre, L. Desvallées, S. Le Visage et S. Chailleux, « Quand transition énergétique rime avec innovation technologique : ouvrir la boite noire de la modernisation écologique », Développement durable & territoires, 2024/15 (3)
Auvet, S. Chailleux, et L. Desvallées, « La modernité écologique à l’épreuve des héritages des modernités précédentes : oppositions conservatrices à des projets de transition énergétique », Développement durable & territoires, 2024/15 (3)
Marchand et S. Chailleux, « Quelle place pour le captage et le stockage géologique de carbone dans la stratégie de décarbonation française ? Débats et promesses autour de l’avis de l’Ademe de 2020 », Développement durable & territoires, 2024/15 (3)
Chailleux et A. Smith, “introduction to the special issue Ecological transition in France’s margins : how industries adapt to ecological crisis and redefine their national and local roles », Journal of Environmental Policy and Planning, 2024/26 (5), pp.465-472
R. Briday, S. Chailleux, et X. Arnauld de Sartre, « The complexity and dilemmas of a decarbonisation technology in the French industrial and energy sectors. Reindustrialisation, energy independence and international R&D cooperation in the legitimating discourses on Carbon capture, utilisation and storage (CCUS) since the 1970s », Review of Agricultural, Food and Environmental Studies, 2024
D. Buu-Sao, S. Chailleux, et S. Le Berre, « Ecological crisis and green capitalism: towards a climatization of extractive industries?”, Review of Agricultural, Food and Environmental Studies, 2023
Chailleux et P. Zittoun, « The regime of invisibility in closed spaces of debate: how and why shale gas was perceived as a non-problem for almost a year in France », Nature&Culture, 2023, 18 (1), pp.20-41
Chailleux, X. Arnauld de Sartre, et R. Briday, « Ecological modernisation wanderings : ambivalent framing and unstable coalitions in the development of Carbon Capture, Utilisation and Storage (CCUS) in France”, Journal of Environmental Policy & Planning, 2023,
Chailleux, « L’extraction en France est-elle un extractivisme ? L’exemple des conflits sur les hydrocarbures non conventionnels », Revue internationale de politique comparée, 2021/28 (3-4), pp.155-185
Chailleux et P. Zittoun, « Entre pluralité des espaces de débat et singularité des ordres du jour, la carrière sinueuse du gaz de schiste », Revue Française de Sociologie, 2021/61 (2)
Chailleux et P. Zittoun, « A pragmatic constructivism framework (PCF) to understand the undetermined policy process : three solutions for the shale gas problem », Policy Studies, online first
Chailleux et X. Arnauld de Sartre, « L’acceptabilité au prisme du stockage géologique de CO2 – retour sur un débat non émergé », Natures Sciences Sociétés, supplément « Pour une géologie politique » 2021/29 (S), pp.12-24
Arnaud de Sartre et S. Chailleux, « Introduction au no spécial : L’incomplète mise en politique du sous-sol français », Natures, Sciences Sociétés, supplément « Pour une géologie politique » 2021/29 (S)
Le Berre et S. Chailleux « Introduction du no spécial : La relance minière en France et en Europe à l’épreuve des critiques », Gouvernance, 2021/18 (2), pp.1–15
Chailleux, “La trajectoire du renouveau minier dans la presse écrite française (2009-2019)”, Gouvernance, 2021/18 (2), pp.63-85
Chailleux et R. Hourcade « Introduction du no spécial : Les politiques locales de l’énergie : un renouveau sous contrainte », Natures Sciences et Sociétés, 2021/29 (1), pp.3-21
Chailleux, « Making the subsurface political: How enhanced oil recovery techniques reshaped the energy transition », Environment and planning C, 2020/38 (4), pp.733-750
Chailleux, « Strategic ignorance and politics of time: how expert knowledge framed shale gas policies », Critical Policy Studies, 2020/14 (2), pp.174-192
Caby et S. Chailleux, « Pour une sociologie des rapports publics. Des configurations d’écriture structurant la rédaction des rapports publics à leurs effets symboliques sur l’action publique », Revue internationale de politique comparée, 2019/26 (4), p.7-33
Chailleux, « Le rapport, un instrument d’action publique », Politique et Sociétés, 2019/ 38 (2), p.3-26
Chailleux, J. Merlin et Y. Gunzburger « Unconventional oil and gas in France: from popular distrust to politicization of the underground », Extractive industries and society, 2018/5 (4), p.682-690
Chailleux, « Construction de l’incertitude et action publique : définition des risques, production des savoirs et cadrages des controverses », Revue internationale de politique comparée, 2016/4 (23) p.519-5
Actualités de Sébastien Chailleux
- AAC | Controverses sur les savoirs, savoirs controversés en contexte de changement climatique
- Dans les médias
- Vient de paraître : Ecological crisis and green capitalism: toward a climatization of extractive industries?
- 🎬 #UnePubli #Une Recherche | Sébastien Chailleux
- 📝La guerre du gaz de schiste n’aura (sans doute) pas lieu
- Offre de thèse en science politique au Centre Émile Durkheim | Sciences Po Bordeaux
- 📝Sébastien Chailleux, Andy Smith & Daniel Compagnon, The Conversation