Bio
Tiago Pires da Cruz est doctorant au Centre Émile Durkheim – Science politique et sociologie comparatives (UMR 5116), à Sciences Po Bordeaux.
Ses travaux portent sur le gouvernement des enjeux environnementaux de l’Océan et, plus précisément, sur ceux associés aux dynamiques extractives des grands fonds marins. Il est également membre du groupe de recherche « Océan profond et sociétés » du Groupement de Recherche Mers et Océan du CNRS (GdR OMER) ainsi que du projet SEPIA-ANR « ABYSSES », dirigé par les juristes Sophie Gambardella et Pascale Ricard.
Thèmes de recherche
- Océan
- Sociologie Politique Internationale
- Environnement
- Négociations
- Grands fonds marins
- Extractivismes
- Comparaison
- Ethnographie
- Transnational
Axe(s) de recherche
Recherche en cours
L’étude du pilotage des enjeux liés aux activités humaines et leurs impacts sur les océans reste un parent pauvre des études sur la gouvernance environnementale globale.
Pourtant, l’Océan est une illustration probante des réflexions sur la fragmentation de la gouvernance globale.
Plus particulièrement, la question des grands fonds marins a été mise à l’agenda international lors des négociations aboutissant à la Convention des Nations unies sur le Droit de la Mer, en 1994.
Une organisation internationale spécialisée a été créée dans ce cadre, l’Autorité Internationale des Fonds Marins. Elle a pour mission de gouverner ces écosystèmes remarquables couvrant la moitié de la surface du globe.
Or, ce qui apparaissait comme très hypothétique à l’époque apparaît désormais comme une réalité à court terme avec des premiers projets d’extraction minière en 2023, dans un contexte global de pénurie des métaux rares très convoités par les nouvelles technologies et la transition énergétique.
Le projet de thèse vise à comprendre quels sont les acteurs et les politiques environnementales proposées et adoptées, si elles modifient les projets extractifs ou, au contraire, si elles amènent à un réexamen fondamental du gouvernement des grands fonds marins.
L’enquête auprès des participants à ces dynamiques s’appuiera sur l’observation participante, des entretiens semi-directifs auprès d’une sélection d’acteurs pertinents, l’analyse de documents divers.
Responsabilités scientifiques et institutionnelles
- Membre du projet SEPIA-ANR « ABYSSES », dirigé par les juristes Sophie Gambardella et Pascale Ricard
- Membre du groupe de recherche « Océan profond et sociétés » du Groupement de Recherche Mers et Océan (GdR OMER) du CNRS.
Encadrement doctoral
- Daniel Compagnon - CED Professeur de science politique à Sciences Po Bordeaux & Directeur Délégué au Projet à la Prospective et au Développement
Principales publications
« Les aires marines protégées de l’Autorité internationale des fonds marins : la négociation environnementale et l’extraction minière », Négociations, vol. 37, no. 1, 2022, pp. 115-137. DOI : 10.3917/neg.037.0115. URL : https://www.cairn.info/revue-negociations-2022-1-page-115.htm.
« Le régime international des grands fonds marins : la gouvernance débordante d’un commun environnemental ». En ligne : https://nouveau.univ-brest.fr/ipag/fr/actualite/les-communs-environnementaux-des-pratiques-aux-normes [consulté le 21 octobre 2022].