Bio
Maître de Conférences en Sociologie à l’université de Bordeaux depuis l’an 2000, depuis 1984 j’ai mené avant conjointement trois carrières. Consultant d’entreprise dans un cabinet spécialisé dans le management social des restructurations industrielles. Chercheur au Centre d’Études des Politiques Sociales (CEPS) dirigé par Jacques Donzelot. Formateur, principalement comme vacataire en sociologie à l’université Paris IX Dauphine de 1984 à l’an 2000, et Maître de Conférences associé à l’IUT de Saint-Denis Paris XIII de 1990 à l’an 2000. En 1997, j’ai soutenu ma thèse intitulée « En quête de ville : politiques urbaines et développement de la démocratie » sous la direction de François Dubet.
Depuis mon recrutement, je me suis intéressé aux questions de justice et de sécurité tout en gardant un intérêt pour la politique de la ville, la rénovation urbaine. En lien avec le laboratoire PAVE de l’école d’architecture, je suis me suis investi sur les questions de mobilité et de métropolisation. Je vise plutôt à être un généraliste de la ville et j’essaye de saisir le cours des choses dans une perspective historique.
Thèmes de recherche
- Métropoles
- Politique de la Ville
- Mythes et récits contemporains
Axe(s) de recherche
Recherche en cours
Dans le prolongement d’une étude transversale réalisée pour le POPSU III, je souhaite approfondir les enjeux de cohésion sociale associés au processus de déterritorialisation-reterritorialisation en cours que révèle le rôle des banlieues dans la fabrication métropolitaine.
Je m’intéresse également à la sociologie des croyances. Non pas tant aux mécanismes généraux de la croyance qui me semblent bien connus grâce à la sociologie et aux sciences cognitives, mais aux effets des contenus de différents récits sur la réalité et la cohésion sociale. Les rapports qu’entretiennent l’imaginaire (la pensée) au réel mobilisent mon attention ; à défaut de prétendre y trouver la vérité (qui existe), j’y cherche plutôt les erreurs.
Je voudrais également me consacrer à l’analyse des nouveaux mythes politiques contemporains dont la célébration de la ville (mais ce n’est pas le seul mythe) a été l’une des formes ces quarante dernières années, en réponse au déclin du mythe de l’État.
Responsabilités scientifiques et institutionnelles
- Responsable pédagogique du parcours Ingénierie de la Cohésion Sociale et Urbaine du Master de Sociologie de la faculté de l'UB
- Membre du comité de rédaction de la revue CAMBO (Cahiers de la Métropole Bordelaise) A’Urba
- Membre du Bureau du Forum Urbain
Enseignement
- Politique de la ville M2 ICSU
- Ville et sécurité M2 ICSU
- Fabrique de la ville M1
- Questions métropolitaines M1
- Ingénierie sociale et fabrique du consentement M1
- Sociologie des Imaginaires L1/L2/L3
- Sociologie des organisations L1/L2/L3
- Sociologie de l'urbain L1/L2/L3
- Penser en sociologue L1 Psychologie
Principales publications
Travaux et publications récentes.
« Les Banlieues et les métropoles » in POPSU Métropoles, La métropole et les autres, pp.73-81, 2024. Version synthétique de l’étude transversale du programme Métropoles de la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (CF 2022-0011)
Banlieusards sans banlieue ! Réalisation d’une étude transversale du programme Métropoles de la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (CF 2022-0011), 2023.
« La métropole estuarienne comme allégorie des mutations de la solidarité », in sous la direction de Denis Salles, Glenn Mainguy, Charles de Godoy Levski, Métropoles estuariennes, anticipations des changements globaux, ISTE éditions, Londres, 2022, pp.123-140.
Compte rendu de l’ouvrage de Fijalkow (Yankel), Récits de la ville malade. Essai de sociologie urbaine. Dans Revue française de sociologie 2022/2 (Vol.63), pp. 354 à 357.
Actes du Colloque « Faire avec les habitants : des collaborations renouvelées dans l’habitat social », Union Sociale pour L’Habitat, « Discussion et contrepoint », 2022, pp.24-26.
« La politique des transports urbains : fabrique de la conscience métropolitaine », in Sous la direction de Patrice Godier, Thierry Oblet, Guy Tapie, L’éveil métropolitain, l’exemple de Bordeaux, Le Moniteur, Paris, 2018, pp.19 – 61.
Articles pour la revue CAMBO (CAhiers de la Métropole Bordelaise)
« Le défi d’un roi » Juillet 2024
« Comme sur des roulettes » Décembre 2023
« Bordeaux n’est plus Monaco ! » Juillet 2023
« Les révoltés du bordelais » Décembre 2022
« Blues métropolitain » Mai 2022
« Bouffons du ballon » Novembre 2021
« Le réel sent le sapin ! » Mai 2021
Coordination du dossier Intimités en ville Mai 2021
« Pour qui sont ces statues qui siègent sur nos sites » Novembre 2020
« Les cris fâcheux » Mai 2020
« Et pour quelques secondes de plus » Novembre 2019
Coordination du dossier Mythologies de la ville Novembre 2019
Principaux ouvrages
Défendre la ville, PUF, Paris, 2008
Gouverner la ville, PUF, Paris, 2005
Actualités de Thierry Oblet
Pas d'actualités pour le moment
Evénements internes liés à Thierry Oblet
Pas d'événement pour le moment