Romain Delès

Maître de conférences Enseignant·es-chercheur·ses Université de Bordeaux
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ResearchGate
Site géographique Centre Emile Durkheim - Faculté de sociologie
3 ter place de la Victoire
33076 Bordeaux Cedex

Bio

I am Associate Professor of Sociology at University of Bordeaux and junior member of the Institut Universitaire de France. My current research interests are about gender inequalities in domestic and parental work. I am conducting a comparative analysis of gender regimes in Europe, focusing particularly on the contrasting cases of France and Sweden. I aim to diversify measures of gender equality, not only by considering women’s integration into the public sphere but also by examining men’s participation in the domestic sphere. I am also interested in the impact of domestic gender equality on children’s gender socialization and seek to identify potential « undoing gender » effects.

Thèmes de recherche

  • Sociology of Family and Gender Roles
  • International Comparison of Gender Regimes
  • Children's Gender Socialization
  • Gender Policies
  • Sociology of Education
  • Parental Involvement in Children's Education
  • Higher Education Models in Europe

Principales publications

UNDER REVIEW OR FORTHCOMING

  • « How Gender Equality Policies are Implemented: Fathering in Swedish Open Preschools », submitted to Population Research and Policy Review
  • avec Sebastian Pizarro Erazo, « Faire ou Faire-faire? Politiques de la petite enfance et égalité de genre dans 13 pays européens », en soumission à Population
  • « A l’école des pères. L’égalité de genre et la transition parentale des pères dans les öppna förskolor en Suède », L’Ethnologie Française (en soumission, accepté sous réserve de modifications)
  • « La complainte parentale : pourquoi est-elle banale en France, pourquoi est-elle inacceptable en Suède? Contribution à l’analyse comparée des parentalités », Revue Française des Politiques Sociales et Familiales (en soumission, accepté sous réserve de modifications)
  • avec Estelle Herbaut, « Vers un « nouvel équilibre » familial ? L’égalité de genre et les représentations de la parentalité en France et en Suède », Sociologie, 2025 (à paraître dans le vol.16/3)
  • avec Emanuele Ferragina, Mathieu Rossignol-Brunet et Andrew Zola, « Les parents sont-ils heureux là où l’égalité de genre prévaut? Régimes de genre, représentations de la parentalité et politiques familiales en Europe », Revue Française de Science Politique, 2025 (à paraître dans le n°75/1)
  • avec Nicolas Charles, « Les trajectoires de massification de l’enseignement supérieur en Europe : assiste-t-on à une grande convergence ? », Education et Sociétés, 2025 (à paraître dans le n°53)

 

RECENT ARTICLES IN PEER-REVIEWED JOURNALS

  • avec Johanne Mzidabi, Sébastien Goudeau et al., « Unequal Homework: The Hidden Forces of Social Class Contexts and Parental Self-Efficacy in Shaping Educational Outcomes », Journal of Social Issues, 2025 (link online first)
  • avec Estelle Herbaut et Kevin Diter, « Paternal Involvement and Children’s Internalization of Gender Roles in Early Childhood », Journal of Marriage and Family, 87, 2025, p.701-723. (online first)
  • avec Marie-Clémence Le Pape et Elise Tenret, « A l’écoute des discordances. Des difficultés de l’intégration dans les méthodes mixtes », Revue Française de Sociologie, 65 (1-2), 2024, p.223-246.
  • avec Séverine Chauvel et Filippo Pirone, « Les répertoires d’action des enseignant·e·s en période de pandémie en France. Travail invisible, résistance et expertise face à la continuité pédagogique en éducation prioritaire », Education comparée, 26-2, 2022, p.181-202.
  • Le travail parental, dernier verrou de la révolution de genre. Une revue de littérature internationale », Revue Internationale de l’Education Familiale, 50, 2022, p. 75-93.
  • « Educational inequalities in France: A survey on parenting practices during the first COVID-19 lockdown », International Review of Education, 68, 2022, p. 539–549.
  • « ‘On n’y comprend rien !’ Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d’accompagnement parental pendant le confinement », Revue française de pédagogie, 212, 2021, p. 31-41.
  • avec Filippo Pirone, « How the societal lockdown in 2020 revealed structural educational inequalities”, European Journal of Education, 56, 2021, p. 511-514.
  • « Parents for whom school ‘is not that big a deal’. Parental support in home schooling during lockdown in France », European Educational Research Journal, 20(5), 2021, p. 684 –702.
  • avec Séverine Chauvel et Filippo Pirone, « Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité », Administration et Éducation, 169, 2021, p. 119-124.
  • avec Filippo Pirone et Patrick Rayou, « L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l »École à la maison' », Administration et Éducation, 169, 2021, p. 155-161.
  • avec Séverine Chauvel et Élise Tenret (dir.), L’année sociologique, 70(2-Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice), 2020.
  • avec Nicolas Charles, « Les conceptions de la justice sociale en Europe. Le cas de l’accès aux études supérieures », L’année sociologique, 70(2-Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice), 2020, p. 313-336.
  • avec Nicolas Charles, « L’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire », Administration et Éducation, 160, 2018, p. 85-96.
  • « L’analyse typologique est-elle condamnée au statisme? Réflexion à propos d’une enquête portant sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés français », Recherches qualitatives, 37(1), 2018.
  • « Les deux régimes d’études de l’enseignement supérieur français », Revue européenne des sciences sociales, 55/1, 2017, p. 213-233.
  • « Le projet professionnel des étudiants : outil de professionnalisation ou injonction? », Éducation et sociétés, 39, 2017, p.169-183

 

BOOK

  • Quand on n’a « que » le diplôme… Les jeunes diplômés et l’insertion professionnelle, Paris, Presses universitaires de France (Éducation et société), 2018.