Romain Delès

Maître de conférences Enseignant·es-chercheur·ses Université de Bordeaux
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ResearchGate
Site géographique Centre Emile Durkheim - Faculté de sociologie
3 ter place de la Victoire
33076 Bordeaux Cedex

Thèmes de recherche

  • Sociologie de l'éducation, des inégalités scolaires
  • Comparaison internationale des systèmes éducatifs
  • Sociologie de l'enseignement supérieur, de l'expérience étudiante
  • Sociologie de la jeunesse et des parcours d'entrée dans la vie adulte

Axe(s) de recherche

Recherche en cours

1/Coordination du projet INDIVISUP 2020-2025 – Financement Région Nouvelle-Aquitaine, 76 000 euros + un contrat doctoral

L’individualisation des parcours d’études supérieures : comparaison européenne des dispositifs universitaires et des expériences étudiantes et retour d’évaluation sur les programmes « nouveaux cursus universitaires » (PIA3) de la région Nouvelle-Aquitaine

 

2/Projet PISIE (Parental Involvement and school inequalities in Europe) 2022-2027 – Chaire IUF junior

L’accompagnement parental de la scolarité en France et en Suède : rôle de l’implication paternelle et influence du contexte éducatif

 

 

Encadrement doctoral

  • Co-encadrement (avec O. Cousin) de la thèse d'A. Guichard sur les dispositifs d'individualisation de l'enseignement supérieur (projet INDIVISUP, début novembre 2020)

Enseignement

  • Sociologie de l'éducation
  • Sociologie générale
  • Préparation au CAPES de SES
  • Sociologie quantitative

Principales publications

  • « ‘On n’y comprend rien !’ Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d’accompagnement parental pendant le confinement », Revue française de pédagogie, 212, 2021, p. 31-41.
  • avec Filippo Pirone, « How the societal lockdown in 2020 revealed structural educational inequalities”, European Journal of Education, Research, Development and Policy, 56, 2021, p. 511-514.
  • « Parents for whom school ‘is not that big a deal’. Parental support in home schooling during lockdown in France », European educational research journal, 20(5), 2021, p. 684 –702.
  • avec Séverine Chauvel et Filippo Pirone, « Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité », Administration et Éducation, 169, 2021, p. 119-124.
  • avec Filippo Pirone et Patrick Rayou, « L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l »École à la maison' », Administration et Éducation, 169, 2021, p. 155-161.
  • avec Séverine Chauvel et Élise Tenret (dir.), L’année sociologique, 70(2-Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice), 2020.
  • avec Nicolas Charles, « Les conceptions de la justice sociale en Europe. Le cas de l’accès aux études supérieures », L’année sociologique, 70(2-Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice), 2020, p. 313-336.
  • avec Nicolas Charles, « L’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire », Administration et Éducation, 160, 2018, p. 85-96.
  • « L’analyse typologique est-elle condamnée au statisme? Réflexion à propos d’une enquête portant sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés français », Recherches qualitatives, 37(1), 2018.
  • Quand on n’a « que » le diplôme… Les jeunes diplômés et l’insertion professionnelle, Paris, Presses universitaires de France (Éducation et société), 2018.
  • « Les deux régimes d’études de l’enseignement supérieur français », Revue européenne des sciences sociales, 55/1, 2017, p. 213-233.
  • « Le projet professionnel des étudiants : outil de professionnalisation ou injonction? », Éducation et sociétés, 39, 2017, p.169-183