Bio
Quentin Coussit est doctorant en science politique. Depuis septembre 2022, il réalise ses recherches doctorales sur l’analyse localisée du mouvement des Gilets jaunes. Les trois études de cas qu’il effectue dans le centre de la France s’inscrivent au sein du projet ANR Gilets jaunes en tant qu’étude du mouvement social en dehors de l’épisode éruptif, lorsqu’il est en veille. Il entend porter une attention particulière sur la dimension spatiale de ces mobilisations ainsi que sur celle de la vie quotidienne de ses différents protagonistes.
Thèmes de recherche
- Action publique locale
- Dimension spatiale des mobilisations
- Mouvements sociaux
- Gilets jaunes
- Association d'aide alimentaire
- Engagements bénévoles, volontaires et professionnels
- Travail gratuit et invisible
Axe(s) de recherche
Atelier(s)
Atelier Méthodes, Atelier écritureProjet(s) de recherche
Encadrement doctoral
- Magali Della Sudda
- Antoine Bernard de Raymond
Enseignement
- Sociologie, Science politique et Économie en seconde, première et terminale en tant qu'enseignant titulaire de Sciences Économiques et Sociales.
- "De la licence de sociologie à la recherche en passant par l'enseignement des SES dans le secondaire", intervention au sein de l'enseignement Métiers de la sociologie de M-P. Pouly, Université de Limoges (15 septembre 2022 et 6 octobre 2023).
Principales publications
Mémoires de recherche
M2 : « La course de vitesse contre la misère d’une association d’aide alimentaire qui ne devrait pas exister. Ethnographie socio-historique d’une Fédération départementale du Secours Populaire Français. » (2017 – 2018, 264 p., sous la direction de M. Martin Thibault ; membres du jury : Marie-Hélène Lechien et Julian Mischi).
M1 : « La recherche d’efficacité d’une entreprise associative : un moyen d’auto-financer l’aide alimentaire face au désengagement progressif de l’Etat social. Enquête ethnographique d’une Fédération départementale du Secours Populaire.» (2016-2017, 110p., sous la direction de M. Martin Thibault ; membre du jury : Marie-Hélène Lechien).
L3 : « Le poids pris par les luttes intertendances au sein d’une section locale de l’UNEF. De l’apprentissage du métier de sociologue à une sociologie du militantisme. » (2015-2016, 72 p., sous la direction de M. Martin Thibault).
Rapports de recherche
– COUSSIT Q., DUGUET V. et THIBAULT M. (co-dir. de l’enquête collective), 2017 : « Des artistes plasticiens dans une commune de banlieue parisienne en voie de gentrification » – rapport du stage d’enquête du Master Problèmes sociaux et enquête sociologique, Université de Limoges.
– COUSSIT Q., DUGUET V. et THIBAULT M. (co-dir. de l’enquête collective), 2018 : « Des agents du service public d’une ville de la banlieue. Regards sur la fonction publique territoriale à l’heure de l’austérité budgétaire et de la gentrification des communes populaires de la banlieue parisienne » – rapport du stage d’enquête du Master Problèmes sociaux et enquête sociologique, Université de Limoges