Pierre Klimt

Chercheur·ses associé·es Sciences Po Bordeaux
Contacter Pierre
Site géographique Sciences Po Bordeaux
11 allée Ausone
33607 Pessac cedex

Bio

Docteur en droit public et chercheur au Centre Emile Durkheim, mes recherches de thèse m’ont conduit à me spécialiser en droit constitutionnel et institutions politiques, droit parlementaire, théorie et pratique du droit politique.

Mes recherches récentes s’inscrivent dans un contexte théorique qui est celui des rapports entre pensées de la technique et droit politique, et participent de l’élaboration de méthodes d’appréhension et d’intégration de l’influence de la technique sur le pouvoir normatif contemporain.

Elles prennent actuellement la forme d’un travail de conceptualisation du Metaverse, dans ses usages et fonctions politiques, émergents et prospectifs. Ce travail s’appuie dans un premier temps sur l’analyse de la nature institutionnelle et normative d’infrastructures potentielles du Metaverse (blockchain, DAO), ainsi que sur l’analyse de leur encadrement normatif.

Thèmes de recherche

  • Metaverse
  • Blockchain
  • Droit politique
  • Parlement
  • Représentation
  • Technique
  • Gouvernement représentatif
  • Pouvoir normatif

Axe(s) de recherche

Recherche en cours

 

 

  • « Le droit et La Perfection de la technique. Lecture constitutionaliste de Friedrich Georg Jünger », Politeia, n° 44, à paraitre.

 

  • « Le système de preuves du minage », dans Raphaël MAUREL et Éloïse PETIT-PREVOST-WEYGAND (dir.), L’encadrement des cryptoactifs. De la lex cryptopeculii à l’éthique cryptographique (actes du colloque du 28 septembre 2023), Éditions du CREDIMI – LexisNexis, à paraître.

 

 

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Direction de mémoires (3A)

Enseignement

  • Droit et institutions publiques - Conférence de méthode
  • Préparation aux épreuves de droit public des concours administratif - Conférence de méthode (CPAG)

Principales publications

« Les DAO (Decentralized Autonomous Organizations) sont-elles des agglomérats de nudges ? », Nomopolis, n° 1 (https://nomopolis.org/nomopolis-01-les-dao-sont-elles-des-agglomerats-de-nudges/)

« Renaissance du contrôle parlementaire des nominations du Président ? », Questions constitutionnelles, Billet, 27 octobre 2023

« Idées reçues et raccourcis sur les élections sénatoriales : quelques précisions sur le suffrage, sur le mode de scrutin et sur le vote », Le Blog du droit électoral, 13 septembre 2023

« Penser les rapports entre blockchain et metaverse grâce au droit politique », dans Patrick BARBAN et Magali JAOUEN (dir.), Les structures et usages de la blockchain : aspects juridiques, informatiques et économiques (actes du colloque des 19 et 20 janvier 2023, Université Le Havre Normandie), Dalloz, à paraître

« Blockchain et public : les systèmes de gouvernance DAO vus à travers le prisme du droit politique », dans Public(s) et Droit. Actes de la Journée d’études de l’Institut d’études de droit public, 11 mars 2022, Faculté Jean Monnet de l’Université Paris-Saclay, publication prévue aux éditions Mare & Martin.

« La représentation de l’île par le droit public français », dans Mustapha TRABELSI (dir.), L’île : réalité, imaginaire, patrimoine et discours (actes du colloque international tenu à l’île de Djerba (Tunisie) les 5, 6 et 7 décembre 2022), éd. Contact, à paraître.

« L’intendance du Gondor : intérim, suppléance ou cumul ? » et « La souveraineté de la Moria : une sombre affaire », dans Raphaël MAUREL (dir.), Le droit dans la saga Le Seigneur des Anneaux, Enrick B. éditions, 2023.

« La délibération parlementaire en droit constitutionnel : éléments d’une institutionnalisation prudentielle de l’incertitude », dans Le droit et l’incertitude. Actes de la Journée des doctorants » 2021 du Centre Jean Bodin de l’Université d’Angers, Publication prévue aux Presses Universitaires de Rennes

Entrées « La République est un régime parlementaire », « La Constitution française a changé à chaque nouvelle République » et « Le Sénat représente les territoires », dans Anne-Laure CHAUMETTE et Raphaël MAUREL (dir.), Les contre-annales du droit public : 66 erreurs que vous ne commettrez plus jamais, Enrick B. Éditions, 2019

« L’amélioration de la représentativité institutionnelle », RFDC 2018

« Les modernisations paradoxales du Sénat », Politeia 2017, n°31

« L’évolution de l’autonomie de la République de Crimée », Revue Juridique de l’Ouest 2015, n°4 (corédaction)

Actualités de Pierre Klimt

Pas d'actualités pour le moment

Evénements liés à Pierre Klimt

Pas d'événement pour le moment