Gérald Houdeville

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3 place André Leroy
49000 Angers

Bio

Depuis une dizaine d’années, les travaux de recherche portent principalement sur des dispositifs de l’action publique (EPIDE, Service civique et autres) visant l’intégration sociale et professionnelle de destinataires peu ou pas diplômés (jeunes encore en âge d’être scolarisés ou pas). Ce faisant, ils s’intéressent aux enjeux et aux formes, à distance plus ou moins grande du monde scolaire et de ses pratiques de socialisation, que recouvre dans la société française contemporaine ce que Durkheim appelait « la fonction d’intégration morale ». Il s’agit d’observer celle-ci aussi bien dans la relative variété de ses principes, de son organisation, de sa mise en œuvre concrète, de ses personnels, etc. que du point de vue de son investissement de la part de celles et ceux qu’elle vise. Cet investissement est lui-même varié, en tout cas conditionné par les ressources et les trajectoires de ces individus – les intérêts, les aspirations qui en résultent -, offrant l’image d’un décalage plus ou moins grand entre l’action publique et les appropriations de celles et ceux dont cette action publique ambitionne d’infléchir la condition.

Thèmes de recherche

  • Formation – Insertion – Emploi – Education (institutions, enseignement et accompagnement éducatif)
  • Jeunesse
  • Vulnérabilités
  • Groupes professionnels et professionnalités de l’intervention sociale
  • Professions et savoirs académiques

Axe(s) de recherche

Principales publications

Ouvrages

Avec Charles Suaud, Des décrocheurs scolaires en service civique : des passagers clandestins ? Lormont, Le bord de l’eau, mars 2019.

Avec Benjamin Denecheau, Caroline Mazaud (sous la direction), À l’école de l’autonomie. Épreuves en enjeux des dispositifs de deuxième chance, Paris, L’harmattan, octobre 2015.

Avec Marina Kacimi, Jean-Yves Robin, Pierre Santini, Pierre-Étienne Vanpouille, La vie scolaire, un service à part entière ou entièrement à part ? Lyon, Chroniques sociales, septembre 2013.

Le métier de sociologue en France depuis 1945. Renaissance d’une discipline, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, janvier 2008.

Chapitres d’ouvrages

« Le recours à l’engagement citoyen pour lutter contre le décrochage scolaire. Conditions et limites d’un usage du service civique », In : Eric Mutabazi, Albina Khasanzyanova, Accompagner le décrochage scolaire, Lormont, Le bord de l’eau, (à paraître en juin 2023).

Avec Romain Perrier et Charles Suaud, «L’efficacité citoyenne du service civique à l’épreuve des inégalités sociales », In : Eric Mutabazi, Nathanaël Wallenhorst, Une citoyenneté de seconde classe, Lormont, Le bord de l’eau, 2021, p. 167-189.

Avec Jean-Yves Robin, « Enseigner, éduquer. Au risque d’en souffrir », In : Benoit Raveleau et Farid Ben Hassel (sous la direction), Gérer la vulnérabilité et la résilience en milieu professionnel. Un défi à relever ? Paris, L’harmattan, 2016, p. 45-78.

Avec Jean-Yves Robin, « Identités professionnelles et transactions sociales. Cadres éducatifs dans l’enseignement privé : une profession à inventer ? », In : André Balleux, Thérèse Pérez-Roux (sous la direction), Mutations dans l’enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d’acteurs, Paris, L’harmattan, 2014.

Avec Robert Martin de Montagu, « Former les « élites » autrement ? Enseignement privé sous contrat et CPGE dans l’Académie de Nantes », In : Catherine Nafti-Malherbe (sous la direction), Former les élites autrement, Saint-Léger éditions, 2012.

« La sociologie en cause. La situation de la sociologie française académique contemporaine au miroir de « l’affaire Teissier » », In : Gérard Chazal (dir.), Valeurs des sciences, Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2008, p.65-77.

« Les obstacles ordinaires d’une enquête « extraordinaire », In : Francis Farrugia (dir.), Le terrain et son interprétation. Enquêtes, comptes-rendus, méthodes, Paris, L’harmattan, 2006.

Articles dans des revues avec comité de lecture

Avec Charles Suaud, « Dans l’antichambre de l’emploi, le service civique comme politique de vulnérabilité », Education santé sociétés, (à paraître).

Avec Pierre-Yves Bernard, Céline Jacob, Charles Suaud, « Faire face aux décrocheurs scolaires en service civique. Le mandat bousculé de professionnels de l’accompagnement », Agora débats/jeunesses, n° 92, 2022, p. 9-23.

Avec Romain Perrier, Charles Suaud, « Le service civique, un dispositif de dé/re-construction des aspirations juvéniles », Formation Emploi, n° 152, vol. 4, 2020, p. 75-95.

Avec Pascale Moulévrier, « Des permanences pour l’information sur la formation et l’emploi dans les quartiers : nouvelle chance, nouveau défi … pour les institutions ? », Formation Emploi, n°143, Vol. 3, 2018, p. 139-159.

Avec Olivier Chadoin, « Le visuel et le conceptuel. Sur l’usage des images dans la revue des Actes de la recherche en sciences sociales », Revue française des méthodes visuelles, n°1, juillet 2017.

Avec Caroline Mazaud, « Entre idéal d’émancipation et mise au travail. Enquête sur le marché de la formation non qualifiante destinée aux jeunes chômeurs sans diplôme », Agora débats/ jeunesses, n°70, mai 2015, p. 35-47.

« La revendication éthique des établissements de l’enseignement catholique sur le marché des prépas. Une enquête dans l’académie de Nantes », Éducation et sociétés, n°31, septembre 2013, p.187-200.

Avec Laurent Riot « Devenir une professionnelle de l’aide à la personne : entre techniques, relations et organisation », Formation Emploi, n°115, juillet- septembre 2011, p. 25-36.

« Une position difficile à maintenir. Entretien avec François Lautier, sociologue en « archi » (1967-2008) », Espaces et sociétés, n°142, juin 2010, p. 33-48.

« De la vocation à l’emploi. La fabrique des dispositions à l’exercice du métier de sociologue après 1945 », Regards sociologiques, n°36, 2009, p. 53-68.

« Source et ressources de la légitimité des sociologues « académiques » », Sociologies pratiques, n° 16, avril 2008, p.117-121.

Direction de numéros de revues avec comité de lecture

Avec Ludivine Balland, Marie David, Fanny Jedlicki, Sophie Orange, « Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes », Revue française de pédagogie, n° 209, Vol. 4, 2020, p. 5-10.

Avec Benjamin Denecheau, « Donner une deuxième chance : de quoi parle-t-on ? Contextes, cadres et conditions des dispositifs d’accompagnements vers la qualification et l’emploi », Introduction au dossier « Le retour en formation : une vraie chance ? », Formation Emploi, n°143, Vol. 3, 2018, p. 7-18.

Actualités de Gérald Houdeville

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