Bio
Christine Larrazet est américaniste, Maîtresse de conférences au Collège des Sciences de l’Homme de l’Université de Bordeaux et chercheure au Centre Emile Durkheim de science politique et sociologie comparatives (UMR 5116). Spécialiste de l’histoire états-unienne et de la sociologie des médias, elle a principalement enquêté sur les sujets combinés de l’inégalité raciale et de la production du contenu des médias qui sont des sujets présents aux racines des sciences sociales américaines. Elle a mené une enquête en profondeur sur l’évolution de la visibilité et de l’action des Africains-Américains dans un grand média de masse, Time Magazine, qui a été publié en 2021 : Blacks in Time. Race et Média aux Etats-Unis (PUR). En parallèle de ce premier champ d’étude, elle a étudié comment et pourquoi des Français s’engagent dans l’espace public en créant des médias d’information en ligne sans être des professionnels du journalisme (Les média-acteurs de proximité, 2016) et elle a participé au lancement de la Revue Française des Méthodes Visuelles (https://rfmv.fr/). Une partie de ses enquêtes ont employé l’image et le son pour recueillir des données et médiatiser ses travaux vers la société (https://www.msha.fr/citoyenneteencouleurs/ et « A voir et à entendre: récit(s) de migrant) ».
Thèmes de recherche
- Histoire des États-Unis, sociologie des médias, journalisme et diversité, histoire africaine-américaine, histoire du concept de race aux États-Unis, analyse du politiquement correct
Axe(s) de recherche
Recherche en cours
Membre du programme européen RESET, Horizon Europe 2020, Sciences pour et avec la société, qui rassemble 7 universités sur l’enjeu de l’égalité des genres et de la lutte contre la discrimination dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Membre du projet COJEMI (Communication et Construction de l’opinion sur les jeunes migrants isolés), programme de recherche financé par la Région Nouvelle Aquitaine et porté par Etienne Damome du laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Arts), Université de Bordeaux Montaigne. Membre de l’axe de recherche sur la représentation des jeunes migrants isolés dans les médias d’information.
Responsabilités scientifiques et institutionnelles
- Co-responsable de l'axe Pour une Analyse des Ressources des Acteurs en Situation d'Inégalité, de Tensions, d'Epreuve (PARASITE)
- Membre du comité de rédaction de la Revue française des méthodes visuelles
- Porteuse de la coopération entre le Centre Emile Durkheim et le festival Cinémarges de Bordeaux, sur les films féministes, queer et LGBTQA+.
- Co-directrice avec Alain Bouldoires du programme « Citoyenneté en couleurs », programme de recherche de la MSHA, 2011-2015
- Animation avec Isabelle Rigoni de l'atelier Médias, scène des arènes publiques, 2013-2019
Enseignement
- Construction and deconstruction of the concept of race in American anthropology, Comparative perspective with France, Master2 Anthropologie (Cultures, Politiques, Sociétés)
- Analyse de contenus médiatiques, Master 1 Sciences Sociales
- English for Social Science Research, Master 2 Sciences Sociales (Parcours Science politique et sociologie comparatives)
- Reading and discussing sociology in English, Master 1 Sciences Sociales
- Anglais, outil de la recherche, Master 2 Anthropologie
Principales publications
- Blacks in Time. Race et médias aux Etats-Unis, PUR, 2021
- « A Trip into a Life of Visual Sociology. An interview with Douglas Harper », Revue française des méthodes visuelles [En ligne], 2017.
- (avec Alain Bouldoires), Espace libre pour un chercheur slameur: de l’observation à la «traversée de l’objectif », Enquêtes et Ancrages (La ruse dans l’enquête), 2017.
- (avec Alain Bouldoires), « Les média-acteurs de proximité : Des citoyens en quête de commun », Recherches en communication, 42, 2016.
- « Blacks in Time : Le cercle distance-média-distance », in Michel Prum, Questions ethniques dans l’ère anglophone, Collection racisme et eugénisme, Paris, L’Harmattan, 2014.
- (avec Isabelle Rigoni) dir., « Media and Diversity », InMedia, n°5, juin 2014.
- (avec Isabelle Rigoni) « Media and Diversity. A Century-Long Perspective on an Enlarged and Internationalized Field of Research », InMedia, n°5, juin 2014.
- « De l’invisibilité à la visibilité. L’influence de la stratégie revendicatrice de Martin Luther King, les médias et le projet C. », in « 1983. La Marche pour l’égalité et contre le racisme », Migrance, n°41, septembre 2013.
- At the Crossroads of Media, Media Critique, and the Critique of Media critics – An Interview with Serge Halimi, Editor-in-Chief of Le Monde Diplomatique, InMedia, 2, 2012.
- « Politically correct : une guerre des mots américaine », Hermès, N° 58, Les Langues de Bois, CNRS éditions, 2010, p. 111-112.
Actualités de Christine Larrazet
Pas d'actualités pour le moment