Quelle place les corps occupent-ils dans les politiques minoritaires prises aujourd’hui dans des débats et polémiques réducteurs ? Dans quelles marges s’expriment et se redressent les corps objets de violence ? Dans quels espaces de l’arène publique se logent les actions de résistance, de dissidence et de création ? Les interventions de nos invité.es porteront sur les corps qui incarnent les expériences minoritaires.
NELLY QUEMENER
Professeure en sciences de l’information et de la communication au CELSA-Sorbonne université, spécialiste des théories queers appliquées à l’étude des médias. Face aux affaires de violences sexuelles dans le cinéma, elle questionne la responsabilité des médias.
LÉOLO VICTOR-PUJEBET ET MATHIEU MOREL
Les deux artistes s’aiment, travaillent ensemble et interrogent les mêmes thèmes : la pornographie, le corps, le désir gay et sa représentation… Ils animent ensemble l’association HORSCHAMP pour l'organisation de masterclass avec des grands noms, comme Larry Clark, Harmony Korine, Sébastien Lifshitz, Jean-Gabriel Périot. Léolo collabore avec Christophe Honoré, Samuel Benchetrit, Emmanuelle Bercot, Julien-Gaspar Oliveri et Bertrand Bonello, avant de passer à la réalisation. Tandis que Mathieu réalise de nombreux courts-métrages expérimentaux et de genre. Le corps du délit est leur premier long-métrage.
JULIETTE ASSADA
Diplômée d'un Master genre à l’université de Bordeaux Montaigne, portant sur les dissidences queers via l’utilisation de fanzines. Elle a initié la création du l’Espace QG (Bibliothèque Queer et Genre), membre de Big Tata, réseau des Bibliothèques et des Archives LGBTQI+.
Animée par Christine Larrazet, américaniste et sociologue des médias, maîtresse de conférences et chercheuse au Centre Emile Durkheim, et Clara Lucas, doctorante à Sciences Po Bordeaux.