Journées d’étude ‘Écoles et altérités’

Écoles et altérités. Perspectives impériales et post-impériales sur le cas français

Journées d'étude organisées par Sébastien Le Moing (Centre Émile Durkheim) et Etienne Smith (Les Afriques dans le Monde)

Comment le fait national-impérial français a-t-il transformé, via l’école, les identifications et les formes d’appartenance en métropole comme dans les territoires colonisés ? Comment les politiques scolaires conduites par les élites coloniales ont-elles été appropriées et contestées par les différents groupes colonisés ? Dans quelle mesure la décolonisation a-t-elle imposé une renégociation des représentations et des pratiques au sein du monde scolaire ? Quel est le legs de cette histoire impériale dans les socialisations et dans les pratiques enseignantes contemporaines et quels sont les changements immédiats ou plus incrémentaux, qui ont pu redessiner les définitions du « nous » et des « autres » sur la période récente ?

Les jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024, deux journées d’étude proposent de réunir les réflexions d’une quinzaine de chercheuses et chercheurs, d’horizons disciplinaires divers, dans l’optique de documenter les tenants et aboutissants de cette histoire de longue durée, mêlant ruptures et permanences, stratégies et
affects, dominations et résistances…

© Collage CS pour le Centre Émile Durkheim à partir de la photo d’un collège de Mostaganem (Algérie) : neuvième. Photographie de classe Tourte et Petitin, 1913. MUNAÉ. 1978.01231.1 & Adobe Stock

Début : 04 avril 2024 à 09:30
Fin : 05 avril 2024 à 17:30
site Sciences Po Bordeaux, salle Merle

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