La gestion émotionnelle de Parcoursup. Une épreuve entre inégalités de ressources et d’incertitudes

Catégorie : Article dans une revue

Auteur(s) : Alban Mizzi

Nom de la revue : L’Orientation scolaire et professionnelle

pp. 137-162

Année de publication : 2022


Résumé :

Depuis son annonce en 2017, la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE) et par extension Parcoursup ne cesse de faire couler de l’encre. La sélection en première année de licence est dénoncée comme inégalitaire et arbitraire. En suivant sur le temps long une cohorte de 34 lycéen·nes de la région Nouvelle-Aquitaine, ces inégalités se révèlent. Elles peuvent être de nature économique, mais également émotionnelles. Sous le prisme de ces inégalités, différents parcours se distinguent : ceux des Aristocrates, des Détaché·es, des Compulsif·ves, et des Contrarié·es. Si certain·es préparent la procédure en ressentant moins d’inquiétude que d’autres, la phase des listes d’attentes rebat certaines cartes. Somme toute, l’opacité ressentie des critères d’admission est source de stress chez les moins doté·es en ressources sociales et émotionnelles.


Résumé en anglais :

Since its announcement in 2017, the Orientation et Réussite des Étudiants Act (ORE) and by extension Parcoursup has continued to generate critics. The selection in the first year of the university is denounced as unequal and arbitrary. By following a cohort of 34 high school students from the Nouvelle-Aquitaine french region over the long term, these inequalities are revealed. They can be economic, but also emotional. Through the prism of these inequalities, different paths stand out: those of the “Aristocrates”, the “Detaché·es”, the “Compulsif·ves”, and the “Contrarié·es”. While some prepare for the procedure with less anxiety than others, the waiting lists phase reshuffles some cards. All in all, the perceived opacity of admission criteria is a source of stress for those least endowed with social and emotional resources.


Référence HAL : halshs-03624258

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