Youngelect 2022
Le projet en bref
L’enquête post-électorale Youngelect 2022Année de début : 2022 Année de fin : 2022 Porteur·se(s) du projet : Vincent Tiberj
Présentation de l'enquête
L’enquête postélectorale Youngelect a été réalisée par Kantar par téléphone du 25 avril au 10 juin 2022 auprès d’un échantillon principal de 1223 répondant·es représentatif de l’ensemble de la population française inscrite sur les listes électorales et d’un suréchantillon de 499 répondant·es représentatif des 18-35 ans de nationalité française inscrit·e·s sur les listes électorales. L’échantillon principal a été constitué selon la méthode des quotas sur le sexe, l’âge, la profession et catégorie socio-professionnelle de la personne de référence du ménage (PCS), le niveau de diplôme, et la région d’habitation croisée par la taille d’agglomération. Pour le suréchantillon, les quotas ont été fixés sur le sexe, la région et la catégorie d’agglomération. L’âge de l’interviewé·e et la PCS de la personne de référence ont été définis en compteurs, et non en quotas. Malgré cette procédure, l’institut et son prestataire ont eu des difficultés à atteindre les quotas de personnes peu diplômées et d’ouvrier·e·s.
L’enquête a été coordonnée par Amaïa Courty et Vincent Tiberj.
Le questionnaire de l’enquête a été constitué par un groupe composé de Chloé Alexandre, Camille Bedock, Kevin Brookes, Pierre Bréchon, Amaïa Courty, Bernard Denni, Anja Durovic, Élodie Druez, Florent Gougou, Frédéric Gonthier, Tristan Guerra, Tristan Haute, Emilien Houard-Vial , Nonna Mayer, Lucas Ormière, Romain Mespoulet, Simon Persico, Camille Peugny, Max Valentin-Robert, Nicolas Sauger et Vincent Tiberj. Le questionnaire s’inscrit dans la série des enquêtes électorales de 2012 et 2017 avec une volonté de maintenir la comparabilité avec les élections précédentes. Il permet donc de mesurer le vote et les probabilités de vote, le rapport à la politique institutionnelles, aux partis et candidat·es, la participation et le lien avec les différents mouvements sociaux qui ont marqué le premier mandat d’Emmanuel Macron et les systèmes de valeurs.
Traitement des données
- L’équipe de recherche fera deux types d’usage des données rassemblées dans le cadre de l’enquête. D’une part elles seront analysées et publiées dans des revues et des ouvrages scientifiques. D’autre part, nous nous appuierons sur ces donnée et leurs analyses pour présenter au grand public les résultats de l’enquête pour rendre ses résultats accessibles à toutes et à tous.
- Les données ont été anonymisées ce qui garantit aux répondants qu’aucun des utilisateurs des données n’a accès à des information permettant d’identifier les personnes qui ont participé à l’enquête (nom, lieu, détails permettant l’identification).
Partage et conservation des données
(Seuls les membres de l’équipe de recherche auront accès aux données durant l’enquête et son traitement)
Les données sont conservées sur des supports protégés par les membres de l’équipe de recherche jusqu’à la fin de sa publication. Après quoi, les données seront archivées et accessibles et feront l’objet, à l’avenir, de nouvelles analyses par d’autres équipes de recherche.
Base juridique
(ce qui autorise légalement le traitement des données)
La collecte et l’usage des données dans les laboratoires de recherche obéit aux Règlement général de protection des données personnelles (RGPD, en vigueur depuis mai 2018), sous couvert de leur mission de service public. Les participant.es y contribuent librement, ils/elles sont informé.es de ce que nous faisons dans le cadre de cette enquête et de leurs droits au sujet des données qui les concernent.
Droits des enquêté.es
(à l’égard des données qui les concernent, ainsi que les moyens dont ils/elles disposent pour les exercer)
Le consentement de chaque participant.e à l’enquête était formellement demandé avant que celle-ci commence. Par ailleurs, chaque participant.e pouvait à tout moment poser des questions à propos de l’enquête.
Ils/elles peuvent contacter directement le Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante :
→ DPD, 17 rue Notre Dame des Pauvres, 54519 Vandœuvre-lès-Nancy Cedex
→ dpd.demandes@cnrs.fr
A noter enfin qu’il leur est possible de déposer une plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) si elles ont le sentiment que leurs droits n’ont pas été respectés,
→ en ligne sur le site de la CNIL (https://www.cnil.fr)
ou en écrivant à l’adresse suivante :
→ CNIL, 3 Place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 Paris Cedex 07
Financement
L’enquête post-électorale Youngelect 2022 a été financé par l’INJEP (l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), la Région Nouvelle‑Aquitaine, le Centre d’études européennes de Sciences Po Paris (CEE) et la Fondation Jean Jaurès.
Membres de l'équipe
Vincent Tiberj, Centre Émile Durkheim, Sciences Po Bordeaux , coordination
Amaïa Courty, Centre Émile Durkheim, Sciences Po Bordeaux, coordination
Chloé Alexandre, PACTE, Sciences Po Grenoble
Pierre Bréchon, PACTE, Sciences Po Grenoble
Antoine Bristielle, PACTE, Sciences Po Grenoble, Fondation Jean Jaurès
Camille Bedock, CNRS, Centre Émile Durkheim, Sciences Po Bordeaux
Kevin Brookes, PACTE, Sciences Po Grenoble
Tom Chevalier, CNRS, Arènes
Bernard Denni, PACTE, Sciences Po Grenoble
Anja Durovic, Centre Émile Durkheim, Sciences Po Bordeaux
Elodie Druez, SAGE, Université de Strasbourg
Frédéric Gonthier, PACTE, Sciences Po Grenoble
Florent Gougou, PACTE, Sciences Po Grenoble
Tristan Haute, CERAPS, Université de Lille
Emilien Houard-Vial, CEE, Sciences Po
Laurent Lardeux, INJEP
Nonna Mayer, CNRS, CEE, Sciences Po
Romain Mespoulet, PACTE, Sciences Po Grenoble
Lucas Ormiere, Centre Émile Durkheim, Sciences Po Bordeaux
Simon Persico, PACTE, Sciences Po Grenoble
Camille Peugny, Printemps, l’UVSQ (Université Paris-Saclay)
Max-Valentin Robert, ESPOL, Université Catholique de Lille
Nicolas Sauger, CDSP, Sciences Po
Djamel Sellah, Centre Émile Durkheim, Sciences Po Bordeaux
Communication et publications
Tiberj, Vincent, Kevin Brookes, Amaïa Courty, Anja Durovic, Tristan Haute, Romain Mespoulet, Simon Persico et Max-Valentin Robert. Citoyens et partis après 2022. Eloignement, fragmentation, Paris, Presses universitaires de France, 2024.
Durovic, Anja et Nonna Mayer. “Vent de renouveau ? La recomposition des gender gaps électoraux à l’élection présidentielle française de 2022 », Revue française de science politique, vol. 72, n°4, 2022, pp., p.463-484.
Houard-Vial, Emilien. « La droite faible. La défaite des Républicains à l’élection présidentielle de 2022 à l’aune du réalignement électoral », Revue française de science politique, vol. 72, n°4, 2022, pp. 539-562.
Lardeux, Laurent et Vincent Tiberj. « Le vote et l’abstention des jeunes au prisme de leurs valeurs et de leur situation sociale », INJEP analyses & synthèses n°62, 2022, pp.1-4.