Phag-One

Le projet en bref

Développement, production et utilisation clinique de phages thérapeutiques pour le traitement des infections à bactéries résistantes aux antibiotiques
Année de début : 2022 Année de fin : 2025 Porteur·se(s) du projet : Charlotte Brives

Présentation de l'enquête

Développement, production et utilisation clinique de phages thérapeutiques pour le traitement des infections à bactéries résistantes aux antibiotiques

La recherche d’alternatives thérapeutiques dans le domaine des antibactériens constitue un enjeu majeur de santé publique et a été identifiée comme une priorité, aussi bien au niveau national, qu’international. Dans la continuité du plan d’action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens adopté par l’OMS en 2015 et de la feuille de route interministérielle de 2016 pour la maîtrise de l’antibiorésistance en France, le gouvernement a décidé de mettre en place un programme prioritaire de recherche (PPR) sur l’antibiorésistance. Il a été doté de 40 M€ sur dix ans. L’objectif de cet appel à projets est de stimuler, promouvoir et accompagner l’émergence d’innovations diagnostiques, préventives et thérapeutiques et d’aboutir à un meilleur usage des antibiotiques.

Etapes clés de Phag-One

Communication et publications

Le projet PHAG-ONE reçoit 2,85 M€de l’Agence Nationale de Recherche pour développer des virus capables d’éradiquer les bactéries résistantes aux antibiotiques.

La phagothérapie est un traitement utilisant des virus, appelés bactériophages, capables de s’attaquer spécifiquement aux bactéries et de les détruire avec une totale innocuité pour les cellules humaines. Le projet PHAG-ONE fait partie des 11 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets « Antibiorésistance : comprendre, innover, agir » piloté par l’Agence Nationale de Recherche (ANR). Ce programme prioritaire de recherche a été lancé par le gouvernement, sous l’égide du Secrétariat Général pour l’Investissement et l’ANR, dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir.