MAIA
Le projet en bref
MAssification et Intensification Agroécologique pour renforcer la résilience des systèmes agricoles et assurer la sécurité alimentaire en Nouvelle-AquitaineAnnée de début : 2023 Année de fin : 2028 Porteur·se(s) du projet : Caroline Dufy , Andy Smith
Présentation de l'enquête
MAssification et Intensification Agroécologique pour renforcer la résilience des systèmes agricoles et assurer la sécurité alimentaire en Nouvelle-Aquitaine
Du 6 nov. 2023 au 31 déc. 2028
Le projet de recherche-action MAIA est financé pour 5 ans (2024-2029) par la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre des projets scientifiques de grande ambition régionale (PSGAR). Il ambitionne de démontrer que le recours aux solutions fondées sur la nature, valorisant la biodiversité et les services écosystémiques, permet de concevoir des systèmes agricoles moins dépendants des pesticides, gérant durablement la fertilité des sols, plus résilients face au changement climatique et présentant des avantages socio-économiques pour les agriculteurs et la société en général. À travers une approche de recherche-action pluridisciplinaire (écologie, microbiologie, agronomie, économie, sociologie, psychologie, science politique, géographie, etc.) conduite par 12 laboratoires néoaquitains sur 4 territoires pilotes (Nord-Vienne, Est Gironde, Limousin et Sud Landes) en partenariat avec les acteurs agricoles et para-agricoles de Nouvelle-Aquitaine, il cherche notamment : (i) à quantifier les bénéfices multiples et les risques associés au déploiement à large échelle des pratiques agroécologiques ; et (ii) à identifier les freins et les leviers d’ordre agronomique, économique, social, ou institutionnel liés à la massification des pratiques agroécologiques à l’échelle de la Région. Il s’organise autour de 6 modules :
- Le module 1 est en interaction avec l’ensemble des travaux développés dans les autres modules. À travers la création et le suivi d’un observatoire régional des transitions agroécologiques, il permettra de mettre en lumière les initiatives de transitions agroécologiques existant dans les territoires, mais aussi les connaissances et outils produits par le projet.
- Le module 2 a pour objectif de produire des connaissances autour des leviers agroécologiques à mobiliser, de la parcelle au paysage, pour favoriser les régulations biologiques des bio agresseurs et à réduire l’utilisation de pesticides tout en maintenant la productivité des cultures.
- Le module 3 vise quant à lui à identifier les pratiques agroécologiques permettant de préserver la santé et la fertilité des sols tout en favorisant le stockage de carbone. Il cherchera notamment à documenter les sources et usages de matières organiques à l’échelle régionale, à produire une typologie de pratiques de gestion des sols, notamment pratiques agroécologiques, à l’échelle des territoires et leurs effets sur l’activité́ biologique, la fertilité́ et la santé des sols.
- Le module 4 a pour objectif de prévoir certaines conséquences du changement climatique sur la production agricole en Nouvelle-Aquitaine et d’analyser dans quelles mesures les pratiques agroécologiques permettent de tamponner ces risques.
- Le module 5 cherche à quantifier plus largement les bénéfices apportés par l’adoption de pratiques agroécologiques à l’échelle des territoires à travers une évaluation des bouquets de services rendus aux agriculteurs et aux acteurs des territoires de manière plus large.
- Le module 6, enfin, propose d’identifier les freins et les leviers à la massification des pratiques agroécologiques à l’échelle régionale par une analyse de l’aval des filières (analyse de structuration des filières et de la demande alimentaire) mais aussi des systèmes agricoles territoriaux (prise en compte des politiques publiques locales, des dynamiques collectives émergentes, de la performance globale des exploitations, etc.).
Ces travaux viendront alimenter une analyse prospective pour accompagner le déploiement de l’agroécologie sur le territoire Néoaquitains. L’ensemble des connaissances et outils développés au travers de cette approche systémique constituera une base pour accompagner la massification des pratiques agroécologiques et améliorer la résilience des territoires agricoles régionaux.
Financement
- SGAR Région Nouvelle-Aquitaine
Membres de l'équipe
Adrien RUSCH, Gaetane LE-PROVOST, Gregory GAMBETTA, Eric GIRAUD-HERAUD, Clarisse CAZALS, Julia CLAUSE, Brice GIFFARD, Adeline UGAGLIA, Nicolas CREUSOT, Laurence DENAIX, Caroline DUFY, Andy SMITH, Thibaut PREUX, BUDZINSKI Hélène, Marie-Hélène DEVIER, Léa LECOMTE, Delphine THIVET, Stephanie PERES, Pietro BARBIERI, Olivier THEROND, Nathalie OLLAT, Noemie JANOT, Nicolas FANIN, Lionel JORDAN, Jean-Yves CORNU, Nathalie CORADE, Christophe BOSCHET, Vanessa KUENTZ-SIMONET, Frederic ZAHM, Marie BOUTRY, Philippe PIERI, Kees VAN LEEUWEN, Coralie DEWASME, Laure DERESSEGUIER, Antoine DE-RAYMOND, Laure LATRUFFE, Sebastien LECOCQ, Yann RAINEAU, Isabelle DEGREMONT, Renaud MISSLIN, Marine BELORGEY, Benoit LEROUX, Xabier ITCAINA
- Responsable du projet : Marion CHARBONNEAU pour l’UPPA
- Chercheurs TREE : Marion CHARBONNEAU et Isabelle DEGREMONT (modules 1, 3 et 6)
- Chercheurs : Adrien RUSCH et Eric GIRAUD-HERAUD
Chercheur·ses Centre Emile Durkheim
- Clémentine Chazal
- Caroline Dufy
- Xabier Itçaina
- Andy Smith