INEGAPOL
Le projet en bref
Inégalités et conceptions du système politique. Comprendre le décalage entre élus et citoyensAnnée de début : 2021 Année de fin : 2024 Porteur·se(s) du projet : Camille Bedock
Présentation de l'enquête
Inégalités et conceptions du système politique. Comprendre le décalage entre élus et citoyens
Dans un contexte de polarisation et d’inégalités croissantes, la défiance d’une partie des citoyens envers leur système politique n’a jamais semblé si forte. En réponse à cela, les élus ont réformé la démocratie et adopté des dispositifs de participation citoyenne, sans enrayer ce phénomène. Peu de recherches ont exploré en profondeur les attentes des citoyens – et notamment des plus marginalisés socialement et des plus éloignés de la politique - sur leur système politique qui pourraient expliquer cette défiance. Moins encore les ont confrontées à celles des élus. Le projet étudie donc l’influence des inégalités sociales et politiques sur les conceptions du système politique des citoyens afin de les confronter à celle des élus locaux.
Ce projet s’appuie sur des méthodes mixtes combinant enquête par questionnaires et enquête qualitative en France (Nouvelle-Aquitaine et Finistère) et en Italie (Emilie-Romagne) avec des entretiens approfondis avec des citoyens et des élus locaux. Deuxièmement, il s’appuie sur une double comparaison : entre pays, et entre élus et citoyens. Ce projet entend donc contribuer à une question de recherche importante théoriquement, en allant au-delà du constat convenu de la « crise de la démocratie représentative », mais aussi politiquement, puisqu’ignorer les aspirations des groupes les plus marginalisés fragiliser le soutien à la démocratie
Traitement des données
L’équipe de recherche fera deux types d’usage des données rassemblées dans le cadre de l’enquête. Elles seront d’une part analysées et publiées dans des revues et des ouvrages scientifiques. D’autre part, nous nous appuierons sur ces donnée et leurs analyses pour présenter au plus grand nombre (citoyens, élus, praticiens) la démarche et les résultats de l’enquête pour rendre ses résultats accessibles à toutes et à tous.
Aucune des communications ou publication ne fera mention de l’identité des enquêtés (nom, lieu, détails permettant l’identification) des personnes qui ont participé à l’enquête.
Partage et conservation des données
Seuls les membres de l’équipe de recherche auront accès aux données durant l’enquête et son traitement.
Les données sont conservées sur des supports protégés par les membres de l’équipe de recherche jusqu’à la fin de sa publication. Après quoi, les données seront archivées et pourront éventuellement faire l’objet, à l’avenir, de nouvelles analyses par d’autres équipes de recherche, sauf si les participants concernés ne le souhaitent pas.
Base juridique
La collecte et l’usage des données dans les laboratoires de recherche obéit aux Règlement général de protection des données personnelles (RGPD, en vigueur depuis mai 2018), sous couvert de leur mission de service public. Les participant.es y contribuent librement, ils/elles sont informé.es de ce que nous faisons dans le cadre de cette enquête et de leurs droits au sujet des données qui les concernent.
Droits des enquêté.es
Chaque participant.e peut à tout moment poser des questions à propos de l’enquête, demander à ce que les données le/la concernant lui soient communiquées, voir demander à les modifier ; ou plus largement échanger avec l’équipe de recherche en écrivant à la responsable de l’enquête.
Ils/elles peuvent contacter directement le Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante :
→ DPD, 2 rue Jean Zay – Bâtiment Ariane 4, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex
→ dpd.demandes@cnrs.fr
A noter enfin qu’il leur est possible de déposer une plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) si elles ont le sentiment que leurs droits n’ont pas été respectés,
→ en ligne sur le site de la CNIL (https://www.cnil.fr)
ou en écrivant à l’adresse suivante :
→ CNIL, 3 Place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 Paris Cedex 07
Financement
Mis en œuvre par des membres du CNRS et de l’Université de Bordeaux, soutenu par le Centre Émile Durkheim, le projet bénéficie également de financements apportés par :
- CRNA (septembre 2021-septembre 2024)
- Bordeaux Métropole (convention septembre 2021-septembre 2024)
- Le département du Finistère (convention septembre 2021-septembre 2024)
- Brest-Métropole (convention janvier 2022-septembre 2024)
Membres de l'équipe
Centre Émile Durkheim :
- Camille Bedock (Sciences Po Bordeaux)
- Thibault Bossy (Université de Bordeaux)
- Lilian Hosteins (Sciences Po Bordeaux, thésard sur le projet)
- Viviane Le Hay (Sciences Po Bordeaux)
- Gilles Pinson (Sciences Po Bordeaux)
- Cécile Vigour (Sciences Po Bordeaux)
CEJEP (EA 3170)
- Alice Mazeaud (Université de La Rochelle)
IRM (EA 7434)
- Marion Paoletti (Université de Bordeaux)
Lab-LEX (UR 7480)
- Pierre-Edouard Weill (Université de Bretagne Occidentale)