COSPO

Le projet en bref

La fabrication de l'opinion publique sondagière en France et en Allemagne
Année de début : 2019 Année de fin : 2024 Porteur·se(s) du projet : Tinette Schnatterer

Présentation de l'enquête

La fabrication de l'opinion publique sondagière en France et en Allemagne

Quel rôle jouent les préférences des citoyennes et citoyens dans l’élaboration des politiques publiques ? Le projet CosPo appréhende cette question en étudiant la façon dont les gouvernements se saisissent des enquêtes d’opinion. Un premier objectif important consiste à étudier les facteurs qui déterminent pourquoi un enjeu rentre dans l’agenda des sondages (gouvernementaux) à un moment précis, la manière dont il est repris par les gouvernants ainsi qu’à identifier qui est à l’origine de sa mise sur agenda. Est-ce que les sondages couvrent d’avantage les enjeux qui sont importants aux yeux de la population ? Ou plutôt ceux qui le sont aux yeux des gouvernants ? Y-a-t-il des domaines politiques qui sont surreprésentés dans les questions de sondage ? Un deuxième objectif consiste à analyser la capacité de différents sous-groupes de la population d’informer le gouvernement de leurs besoins et préférences (à travers l’opinion sondagière). Il nous intéresse tout particulièrement de savoir si la capacité des différents groupes de la société d’introduire de telles propositions varie selon leur pouvoir et leur image dans la société. CosPo contribue ainsi au débat sur la représentation inégale, en se démarquant des études classiques de la réactivité démocratique qui ont tendance de traiter la population comme une entité homogène. Le troisième et dernier objectif du projet est de dépasser les analyses au niveau macro, pour mieux identifier les mécanismes qui déterminent si un gouvernement se montre réactif sur un enjeux politique donné. Nos entretiens qualitatifs apporteront un éclairage sur la manière dont les dirigeants politiques prennent connaissance des résultats des sondages.

De manière générale, les résultats de ce projet de recherche aideront à mieux comprendre la manière dont fonctionne la démocratie représentative contemporaine en France et en Allemagne. En outre, cette étude montre des stratégies de recherches innovantes pour mieux explorer scientifiquement les interactions entre opinion publique et politiques publiques.

Traitement des données

  • L’équipe de recherche fera deux types d’usage des données rassemblées dans le cadre de l’enquête. Elles seront d’une part analysées et publiées dans des revues et des ouvrages scientifiques. D’autre part, nous nous appuierons sur ces donnée et leurs analyses pour présenter au grand public les résultats de l’enquête pour rendre ses résultats accessibles à toutes et à tous.
  • Aucune des communications ou publication ne fera mention de l’identité des enquêtés (nom, lieu, détails permettant l’identification) des personnes qui ont participé à l’enquête.

Partage et conservation des données

  • Seuls les membres de l’équipe de recherche auront accès aux données issues des entretiens durant l’enquête et son traitement.
  • Les données sont conservées sur des supports protégés par les membres de l’équipe de recherche jusqu’à la fin de sa publication. Après quoi, les données issues des entretiens seront archivées et pourront éventuellement faire l’objet, à l’avenir, de nouvelles analyses par d’autres équipes de recherche, sauf si les participants concernés ne le souhaitent pas.

SOPHIE DUCHESNE
Directrice du Centre Emile Durkheim, responsable du traitement

05 56 84 42 81
Contacter par courriel

GAËLLE BUJAN
Déléguée à la protection des données du CNRS

03 83 85 64 26
Contacter par courriel

Base juridique

La collecte et l’usage des données dans les laboratoires de recherche obéit aux Règlement général de protection des données personnelles (RGPD, en vigueur depuis mai 2018), sous couvert de leur mission de service public. Les participant.es y contribuent librement, ils/elles sont informé.es de ce que nous faisons dans le cadre de cette enquête et de leurs droits au sujet des données qui les concernent.

Droits des enquêté.es

Chaque participant·e peut à tout moment poser des questions à propos de l’enquête, demander à ce que les données le/la concernant lui soient communiquées, voir demander à les modifier ; ou plus largement échanger avec l’équipe de recherche en écrivant à la responsable de l’enquête.

Ils/elles peuvent contacter directement le Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante :

→ DPD, 2 rue Jean Zay – Bâtiment Ariane 4, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex

dpd.demandes@cnrs.fr

A noter enfin qu’il leur est possible de déposer une plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) si elles ont le sentiment que leurs droits n’ont pas été respectés,

→  en ligne sur le site de la CNIL

ou en écrivant à l’adresse suivante :

→ CNIL, 3 Place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 Paris Cedex 07

Financement

  • ANR

lien sur le site de l’ANR

Membres de l'équipe

SCHNATTERER, Tinette, chargée de recherche CNRS au CED, directrice du projet

DUROVIC, Anja, CED, Post-doctorante du projet et au CED

 

BEDOCK, Camille, chargée de recherche CNRS au CED, membre du projet

BELOT, Céline, chargée de recherche CNRS à Pacte, membre du projet

COSTA, Olivier, directeur de recherche CNRS au Cevipof, Sciences Po, membre du projet

DEISS-HELBIG, Elisa, chargée de recherche à l’Université de Stuttgart, membre du projet

GONTHIER, Frédéric, Professeur des Universités IEP Grenoble, membre du projet

GROSSMAN, Emiliano, professeur associé Sciences Po, membre du projet

GUINAUDEAU, Isabelle, chargée de recherche CNRS au CEE, membre du projet

LE HAY, Viviane, Ingénieure de recherche CNRS au CED, membre du projet

PERSICO, Simon, Professeur des Universités IEP Grenoble, membre du projet

RAMAUD, Romain, Professeur des Universités Université Grenoble-Alpes, membre du projet

TIBERJ, Vincent, Professeur des Universités IEP Bordeaux, CED, membre du projet

Communication et publications

Evénement à venir

Tinette Schnatterer et Chris Butler organisent le panel “Elites and public opinion: Analysing the interaction of public opinion, policy-making and party strategy” à la prochaine conférence générale de l’ECPR à Prague en septembre 2023
en savoir plus

Nouvelles communications (“working papers”) 

  1.  « What governments want to know about citizens’ preferences: the agenda of government polls in Germany (2013-2020) » (Anja Durovic & Tinette Schnatterer), working paper presented at the 2022 ECPR Joint Sessions and the 2022 Congress of the French Political Science Association; in peer-review.
  2. « Governmental polling, what for? Going through the complexity of polls as a decision-making instrument by building and applying a classification of survey questions in the German and EU contexts (2013-2017) », working paper presented at the 2022 Joint Sessions and at the 2022 Congress of the French Political Science Association; submitted.
  3.  “Same but Different: Varying Measures of Issue Salience and Their Consequences for Empirical Political Research” (Tinette Schnatterer & Anja Durovic), working paper will be presented at the next ECPR general conference in Prag.
  4. “The commissioning of opinion polls by governments in Germany and France » (avec Anja Durovic, Frédéric Gonthier et Tinette Schnatterer), en préparation.

Les dernières conférences et séminaires organisés avec ou par des membres du projet CosPo

  1. Organisation d’une section thématique au dernier Congrès de l’AFSP à Lille (Tinette Schnatterer et Céline Belot): « Construction et mobilisation de l’opinion publique sondagière : des pratiques et usages aux représentations du lien démocratique » (05-07.07.2022)
    en savoir plus
  2. Organisation d’un workshop aux ECPR Joint Sessions à l’Université d’Edimbourg (Tinette Schnatterer et Chris Butler) intitulé: “Elites and public opinion: Analysing the interaction of public opinion, policy-making and party strategy” (19-22.04.2022)
    en savoir plus
  3. Présentation de Christ Butler (University of Manchester) dans le cadre du séminaire de l’axe PEPS du Centre Emile Durkheim “How do political actors form their conceptions of electoral reactions? A qualitative investigation of 3 cases of political non-response” (08.11.2021)
    en savoir plus

 

Mots-clés

représentation,réactivité démocratique, opinion publique,sondges, groupes cibles, saillance, agendas politiques