Maxence Mautray

Doctorant·es Université de Bordeaux
Contacter Maxence
Site géographique Faculté de Sociologie - Université de Bordeaux
3ter Pl. de la Victoire
33000 Bordeaux

Bio

Je suis doctorant au Centre Émile Durkheim (CNRS UMR 5116) et au laboratoire PAVE
(Profession Architecture Ville Environnement) au sein de l’ENSAP Bordeaux. Après avoir obtenu une licence en science économique et m’être ensuite réorienté en licence de sociologie, j’ai suivi le parcours « Science politique et sociologie comparatives » du master recherche en sciences humaines et sociales de l’Université de Bordeaux.

Je mène actuellement une thèse en contrat CIFRE, dirigée par le professeur Olivier Chadoin, en immersion au SMICVAL Libournais Haute
Gironde depuis 2021. Cette recherche porte sur les implications pour les ménages de la mise en place d’une politique locale de réduction des déchets ménager, dans un territoire rural en périphérie de Bordeaux. Les thèmes abordés sont donc l’écologisation de la gestion des déchets des ménages, l’individualisation du rapport entre service public et usagers et le sentiment d’injustice vécu par les habitant face à l’effort environnemental requis par la réduction des déchets.

Thèmes de recherche

  • Gestion des déchets
  • Ecologisation des conduites quotidiennes
  • Rapport entre service public et usagers
  • Sentiment d'injustice et effort environnemental

Axe(s) de recherche

Recherche en cours

Cette thèse vise à étudier la mise en place d’une politique locale de réduction des déchets, dans un territoire rural situé en périphérie de Bordeaux. Cette politique, agissant comme une écologisation de la gestion des déchets des ménages, met à contribution les habitants dans leurs conduites quotidiennes : habitudes de consommation, organisation domestique et usages des déchets (mise au rebut, recyclage, réemploi, détournement, etc.). Cette mise à contribution constitue, par conséquent, un effort environnemental dont la répartition sociale est inégale, les ménages précaires ayant une moindre marge de manœuvre pour réduire leurs déchets.

En outre, cette politique provoque un sentiment d’injustice dans la population. Elle s’accompagne, en effet, d’une responsabilisation des habitants par la diffusion de discours réductionnistes et le déploiement d’instruments incitatifs d’action publique vécus comme un retrait et une individualisation du service public.

La méthodologie mise en œuvre est mixte : entretiens semi-directif, observations, questionnaire et bases de données statistiques y sont mobilisés.

Cette recherche se situe donc dans le champ de la sociologie de l’action publique environnementale saisie par ses ressortissants.

 

Enseignement

  • Enquête collective (TD) - L2
  • Encadrement de mémoire - L3

Principales publications

Article et ouvrage

« L’écologisation des pratiques et représentations des déchets au prisme d’une politique de réduction Zero Waste et ses dispositifs ». Lien social et Politiques, à paraître.

Laura Browns, Fabien Reix, Adrien Gonzalès, Patrice Godier, Maxence Mautray. « La Métropole coopérative et ses ressources – Récits sur la gestion de l’eau et de l’alimentation à Bordeaux », Autrement, Programme POPSU, 2022, 80 pages.

« Massification des déchets : circulez, il n’y a rien à voir ? ». The conversation, 8 juin 2023.

Communications

« La dimension spatiale des pratiques des déchets des ménages : usage du relevé habité dans une enquête sociologique ». Journées d’étude du groupe contact FNRS « Architecture et Sciences sociales ». 31 mai 2023. Bordeaux.

« La place du réemploi dans les pratiques sociales ». Séminaire « Le réemploi ! Une démarche gagnante ». 31 mai 2022. Montauban.

« Quels impacts du bâti et du territoire sur la production de déchets des ménages ? ». Journées d’étude du groupe contact FNRS « Architecture et Sciences sociales ». 19 mai 2022.
Bruxelles.

Actualités de Maxence Mautray

Pas d'actualités pour le moment

Evénements internes liés à Maxence Mautray

Pas d'événement pour le moment