Thèmes de recherche
- Sociologie des sciences et techniques
- Humanités environnementales
- Politiques de recherche et de formation
- Sciences agronomiques
- Relations sciences-société
- Anthropocène
Axe(s) de recherche
Recherche en cours
Thèse – Alertes environnementales et politiques de recherche : Le paradoxe de la responsabilité des sciences dans l’Anthropocène.
À partir du cas des sciences agronomiques, cette thèse vise à étudier les transformations s’opérant dans la production et l’enseignement des savoirs face au changement écologique global. L’objectif est d’analyser comment les pratiques de recherche et de formation académiques sont travaillées, mises sous tension par ces changements globaux, et comment les scientifiques s’en saisissent. Autrement dit, il s’agit de vérifier l’hypothèse d’un soi-disant « nouveau mode de production des savoirs » dans l’Anthropocène, ainsi que d’une « responsabilité anthropocène » dans (I) la pratique et (II) la formation scientifiques. Le premier volet de ce travail reposera sur une immersion de plusieurs mois au sein d’une équipe de généticien·ne·s et de biologistes du Cirad travaillant sur la diversité des plantes cultivées. Le second portera sur une enquête parmi des établissements de l’enseignement supérieur formant les étudiant·e·s aux enjeux agronomiques, agro-alimentaires et environnementaux.
Encadrement doctoral
- Eric Macé, Professeur des universités en sociologie, Centre Émile Durkheim
- Sélim Louafi, chargé de recherche en science politique, Cirad
Enseignement
- 2022-2023 - Université Paul Valéry Montpellier 3, L2 TD Analyse de la question sociale (3 groupes, 39h)
Principales publications
Médias
- « Anthropocène : paroles de chercheurs », émission La Méthode scientifique par Antoine Beauchamp et Nicolas Martin, France Culture, 13 avril 2022.
Actualités de Margot Buzaré
Pas d'actualités pour le moment
Evénements internes liés à Margot Buzaré
Pas d'événement pour le moment