Bio
Etudiant au département de sociologie de l’Université de Bordeaux entre 2012 et 2017, Maël Gauneau a obtenu son diplôme de master du parcours « Problèmes sociaux et politiques urbaines » avant de se diriger vers la thématique de l’habitat et du vieillissement au sein du laboratoire Profession, Architecture, Ville, Environnement (PAVE) de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux.
Son projet de thèse constitue le prolongement de cette expérience à travers l’étude d’une dimension de l’habitat : le domicile. A travers cette recherche il souhaite identifier les éléments du parcours biographique des individus qui entrainent une démarche d’anticipation du processus de vieillissement.
Thèmes de recherche
- vieillissement
- habitat
- anticipation
- parcours
- domicile
Axe(s) de recherche
Responsabilités scientifiques et institutionnelles
- Membre du COPIL d'Habitat des Possible
- Co-responsable de l'axe "Habiter / habitat : révolutions ou évolutions" du laboratoire PAVE
Enseignement
- 2019 - 2022 CHARGE DE TD « Observer la ville et ses usages : initiation au regard ethnographique » | L1 40h - EnsapBX
Principales publications
Gauneau Maël, Labarchède Manon, Tapie Guy, 2022, Habitats et vieillissements. Des hommes et des lieux, Bord de l’eau, Lormont, 264 p.
Gauneau Maël, Labarchède Manon, Tapie Guy, 2022, « Habitat des personnes âgées, l’intergénérationnalité au pouvoir ? », Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère [En ligne]
Tapie Guy, Labarchède Manon, Gauneau Maël, 2020, Le logement du bien-vieillir, Leroy Merlin Source
Actualités de Maël Gauneau
Evénements internes liés à Maël Gauneau
Pas d'événement pour le moment