Sébastien Le Moing
Sébastien Le Moing est doctorant en science politique au Centre Émile Durkheim.
Travaillant sous la direction d’Yves Déloye, ses recherches portent sur les transformations identificatoires et affectives portées par la trajectoire nationale et impériale française depuis la fin du XIXe siècle à travers l’institution scolaire.
en savoir plus
"Décivilisation"
Détournements politiques et actualité de l’œuvre de Norbert Elias
Résumé :
Le mercredi 24 mai 2023, Emmanuel Macron évoque devant ses ministres un “processus de décivilisation” qui gagnerait la France et contre lequel il conviendrait de lutter. Cette expression lui aurait été soufflée la veille par le directeur du département Opinion de l'IFOP, Jérôme Fourquet qui souhaitait par là désigner “l’inverse” du “processus de civilisation”, une théorie développée par le sociologue allemand Norbert Elias à la fin des années 1930. Alors qu’elle était confinée à des cercles restreints de l’extrême-droite européenne, la notion de “décivilisation” s’est désormais installée dans le débat public, au prix de nombreuses confusions, déformations et de contre-sens par rapport à la signification sociologique que revêt le concept sous la plume d’Elias et dans la littérature scientifique la plus récente. Qu’est-ce qu’un processus de civilisation ? Ce que recouvre le concept “décivilisation”, dans l’acception tardive que lui donna Norbert Elias, a-t-il vraiment “rien à voir” avec l’extrême droite ?
Ce café-recherche sera l’occasion de revenir sur les détournements politiques du concept éliasien de “(dé)civilisation” et d’interroger l’actualité de la pensée du sociologue pour appréhender les violences contemporaines.