L’agriculture empoisonnée, le long combat des victimes de pesticides

Présentation de la séance :
Alors que les inquiétudes sont de plus en plus fortes sur les effets des pesticides de synthèse, la santé environnementale demeure une grande absente des politiques publiques agricoles. 
La  santé des agriculteur·rices a été une question occultée lors du récent  mouvement de protestation agricole qui a émaillé les premiers mois de l’année 2024. En France, le syndicat majoritaire a même tenté de substituer à la revendication d’un revenu décent qui animait tous les barrages, celle d’une dérégulation de  l’usage des pesticides en exigeant même la reconduction de produits avérés dangereux pour la santé humaine.
Pourtant, depuis des décennies, nombreux sont les agriculteur·rices, les membres de leur famille qui souffrent, le plus souvent en silence, de terribles  maladies dues à l’usage de produits. C’est  le « parcours du combattant » de ces victimes et de leur famille que décrit l’ouvrage de Giovanni Prete et Jean-Noël Jouzel à travers le  cheminement qui a été le leur pour se regrouper en association, comprendre le lien entre les maladies et les produits, et utiliser le droit pour obtenir réparation.




Début : 23 mai 2024 à 18:00
Fin : 23 mai 2024 à 20:00
site Victoire, amphi Gintrac

Partager