Contrat postdoctoral de 12 mois en science politique, sociologie ou socio-économie :
Réseaux et offre de biens par les systèmes agricoles disruptifs : enquêtes et étude de cas
OBJET ET CADRE DU CONTRAT POSTDOCTORAL
Le contrat postdoctoral proposé est destiné à appuyer le projet scientifique de grande ambition régionale intitulé « MAIA Massification des pratiques agro-écologiques pour renforcer la résilience des systèmes agricoles et assurer la sécurité alimentaire en Nouvelle-Aquitaine » (NA) et les recherches qui y sont menées. Le projet est constitué d’un consortium de laboratoires de recherche de la NA et de partenaires socio-économiques. Le contrat de post-doc proposé vise plus spécifiquement à appuyer une des dimensions du projet : l’analyse des « Mesures incitatives et freins associés au déploiement des systèmes agroécologiques disruptifs ».
Dans cette partie, il s’agit d’identifier les blocages actuels de la massification des pratiques agroécologiques à l’échelle des différentes parties-prenantes, ici trois filières (céréales, vin, maraichage) et d’un territoire (la région NA). Ces blocages relèvent d’incitations économiques, de facteurs comportementaux individuels, ou de facteurs sociaux et politiques.
Le projet analyse avant tout (i) les blocages aval, et (ii) les effets des politiques publiques. Il évalue le poids des freins économiques, cognitives et institutionnels structurels dans l’adoption des pratiques agroécologiques en combinant enquête quantitative à l’échelle de la NA et enquête qualitative auprès de groupes de producteurs spécifiques engagés ou non dans le changement.
L’analyse des trajectoires des initiatives agroécologiques existantes et la façon dont elles échangent avec le reste de la profession agricole sera questionnée. Cette partie du projet vise à identifier i) les effets de la structuration de l’aval sur l’évolution de la consommation alimentaire en direction de la transition agroécologique (consommation responsable) en analysant les comportements sur des produits emblématiques pour les filières de NA précités, en mobilisant des bases de données de la consommation existantes et des focus groupes préfigurant la mise en place de marchés expérimentaux innovants. Concernant la partie ii) projet centré sur les politiques publiques, l’objectif sera d’analyser les effets des politiques existantes liées à la transition agroécologique, aux filières étudiées et à l’aval agro-alimentaire, ainsi que de la critique des politiques existantes et de propositions nouvelles qui seront réalisées et mises en discussion à un niveau régional.
Le/la candidat·e sera amené·e dans ce cadre à appuyer les recherches menées par les membres du projet MAIA en effectuant plusieurs activités : collecte de données quantitatives et qualitatives, analyse de données (analyse de réseau, analyse des entretiens et des focus groups), participation à des publications, soutien à l’organisation de manifestations scientifiques et participation aux activités scientifiques de valorisation et de médiation scientifique.
Le poste est hébergé par le Centre Emile Durkheim (CED) (UMR 5116), l’un des deux laboratoires de recherche localisé à Sciences Po Bordeaux, établissement d’enseignement supérieur et de recherche en sciences humaines et sociales, pluridisciplinaire et international.
Activités Principales :
Le/la postdoctorant.e aura 3 tâches à accomplir:
1) Etude statistique/ étude de réseau :
A partir des structures de distribution présente dans la Nouvelle Aquitaine, sur une période donnée (à définir) et en concertation avec l’équipe, il/elle conduira une étude sur les formes de structuration de l’offre et leur analyse théorique : réseau, filière, à partir des données de terrain.
2) Etude de l’état de l’art :
Le/la postdoctorant·e établira un état de l’art des travaux portant sur les approches quantitatives de l’étude des réseaux de distribution. Une restitution est prévue dans le cadre des séminaires des centre de recherche impliqués dans le projet.
3) Conduite d’une enquête :
Le/la postdoctorant·e réalisera une enquête sur une des trois filières analysées dans le projet).
Il/elle élaborera une méthodologie propre et adaptée au projet, au terrain et au protocole d’enquête. Le terrain sera choisi parmi les filières suivants : filière céréales, vin ou légumes.
Il/elle produira un article méthodologique/ scientifique sur la base des 3 missions décrites ci-dessus.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
Niveau de diplôme et spécialisation scientifique requis
Doctorat en sociologie, science politique ou socio-économie soutenu au cours des 10 dernières années.
Spécialisation avérée en économie politique ou en sociologie économique, ainsi qu’en sociologie de l’action publique.
Compétences générales
Pack Office, Word, Powerpoint, Excel
Langue anglaise B1 à B2
Compétences opérationnelles
Intérêt pour et compétences pour l’analyse statistique des réseaux et des prix.
Expérience importante en conduite d’entretiens.
Compétences transversales
Savoir-faire / savoir-être : autonomie, initiative, à l’aise dans les interactions sociales,
Rigueur / Organisation/ Fiabilité
Autonomie
CONDITIONS
Durée : 12 mois
Début du contrat : 1e septembre 2024
Lieu : Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux
La présence sur le lieu de travail est obligatoire, une partie du temps de travail pourra comporter du télétravail (à définir).
Salaire : à partir de 34495 euros bruts annuels, selon expérience.
Moyens mis à disposition : poste de travail, frais de mission.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Caroline Dufy : c.dufy@sciencespobordeaux.fr et Andy Smith : a.smith@sciencespobordeaux.fr
Vous pouvez également consulter les liens suivants :
https://anr.fr/Projet-ANR-19-CE41-0013
https://enseignements.ehess.fr/2022-2023/ue/565
Documents à joindre à la candidature :
CV
Lettre de motivation
Rapport de thèse
1 ou 2 publications représentatives des travaux, et thèse de doctorat
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 7 juin 2024.
Les candidat·es présélectionné,es seront invité·es à un entretien entre le 10 et le 30 juin.