L’anticipation du vieillissement à domicile : bonnes raisons, parcours et conditions d’existence. Le cas de la gironde

La thèse en bref

Doctorant.e : Maël Gauneau Directeur.trice de thèse : Guy Tapie Année de début : 2020 Discipline : Sociologie

Thèse soutenue le 13 novembre 2023, en savoir plus

Durée du projet : 2020-2023

Cette recherche doctorale vise à comprendre les modalités d’habitat actuelles et les projections dans l’avenir des retraités ou de futurs retraités âgés de plus de 60 ans. L’enquête porte sur des girondins âgés de plus de 60 vivants à domicile. Le domicile s’entend au sens large puisqu’il concerne tous les types d’habitat dans lesquels la personne est "domiciliée" et non pas hébergée, excluant ainsi par exemple les EHPAD et les familles d’accueil. Elle comporte deux volets : un premier volet constitué de la passation de questionnaires et un second comprenant la passation d’entretien semi-directifs

Traitement des données

Les informations recueillies feront l’objet d’un traitement par la responsable du projet. Elle seule aura accès aux données. Seules les données strictement nécessaires à la réalisation de notre recherche seront collectées et traitées. Les données collectées feront l’objet de publications et communications scientifiques dont font partie le manuscrit et la soutenance de thèse.

Aucune communication ou publication ne fera mention de l’identité (nom, lieux, détails permettant de les identifier) des personnes ayant participé à l’enquête.

Partage et conservation des données

Les données seront conservées sur des supports protégés jusqu’à la soutenance de thèse et la publication des écrits scientifiques pouvant en être directement tirés. Après quoi elles seront archivées et pourront éventuellement faire l’objet de nouvelles analyses par d’autres équipes de recherche.

Base juridique

Droits des enquêté.es

La participation à la recherche doctorale Vieillissement à domicile est entièrement libre et volontaire. Chaque participant·e est libre de se retirer ou de cesser sa participation à ce projet à tout moment. Ce retrait n’aura aucune conséquence.

Le consentement de chaque participant·e à l’enquête est formellement demandé avant que celle-ci commence. Par ailleurs, chaque participant·e peut à tout moment poser des questions à propos de l’enquête, demander à ce que les données le/la concernant lui soient communiquées, voir demander à les modifier ; ou plus largement échanger avec l’équipe de recherche en écrivant à la responsable de l’enquête (cf. adresse ci-contre).

Ils/elles peuvent contacter directement le Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante :

→ DPD, 2 rue Jean Zay – Bâtiment Ariane 4, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex
→ dpd.demandes@cnrs.fr

A noter enfin qu’il leur est possible de déposer une plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) si elles ont le sentiment que leurs droits n’ont pas été respectés,

→  en ligne sur le site de la CNIL (https://www.cnil.fr)
ou en écrivant à l’adresse suivante :
→ CNIL, 3 Place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 Paris Cedex 07

Financement

Le doctorat est financé par un dispositif CIFRE en collaboration avec le Conseil Départemental de la Gironde.

Mots-clés

vieillissement, domicile, habitat, anticipation.