Du visible à l’invisible : les enjeux politiques et sociaux de la participation artistique et culturelle, le chemin vers un nouvel humanisme ?

La thèse en bref
Doctorant.e : Sarah Zaïd Directeur.trice de thèse : Françoise Liot Année de début : 2021 Discipline : SociologieThèse de sociologie
Toute notre vie est façonnée par la Culture. Nous sommes tous des entités culturelles qui vivent avec d'autres cultures. Cela devrait être pour nous permettre d'être plus ouvert sur le monde et les personnes différentes qui y vivent. Le but de cette thèse est de découvrir les enjeux cachés de la participation culturelle. La participation culturelle est le nouvel apanage des institutions culturelles qui contribuent à renforcer le lien social entre les personnes dans une société où nos liens se délitent. Il semble également qu'il y ait des enjeux politiques derrière ces projets. Cet article cherche à explorer ce besoin de garder le contact et de créer du lien social entre les personnes mais de démontrer aussi comment depuis les années 1980 à nos jours, les politiques culturelles ont évoluées. Il existe des enjeux politiques et sociaux visibles et invisibles derrière la participation artistique et culturelle.