Charles-Henry Cuin

Professeur émérite Université de Bordeaux Émérites Université de Bordeaux
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Thierry Oblet

Maître de conférences Faculté de sociologie Enseignant·es-chercheur·ses Université de Bordeaux
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Site géographique Université de Bordeaux
Faculté de sociologie
3 ter place de la Victoire
33076 Bordeaux Cedex France
05 577 57 10 10 - 7109

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Myriame Ali-Oualla

Post-doctorante Université de Bordeaux Chercheur·ses associé·es Université de Bordeaux
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Site géographique Université de Bordeaux - bât A11
351 cours de la libération
33405 TALENCE Cedex

06 27 68 75 67

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Maxence Mautray

Doctorant·es Université de Bordeaux
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Site géographique 3ter place de la Victoire
33000 Bordeaux
0783213698

Thèmes de recherche

  • Environnement
  • Usages sociaux des déchets
  • Pratiques de réduction des déchets ménagers
  • Inégalités environnementales et politiques publiques

Encadrement doctoral

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Yves-Marie Vincent

Doctorant en sociologie / Chef de clinique en médecine générale Doctorant·es Université de Bordeaux
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Site géographique 20 rue planterose
33800 Bordeaux
0688108143

Principales publications

-Moumjid N, Durand MA, Carretier J, Charuel E, Daumer J, Haesebaert J, Hild S, Mancini J, Marsico G, Rat C, Zerbib Y, Vincent YM, Blot F. Implementation of shared decision-making and patient-centered care in France: Towards a wider uptake in 2022. Zeitschrift fur Evidenz, Fortbildung und Qualitat im Gesundheitswesen Jun 2022, 171, 42–48

Vincent YM, Frachon A, Allaire A, Boussageon R, Pouchain D, Ferrat E, Rat C. Development of a patient decision aid for COVID-19 vaccination with the Comirnaty vaccine. Family practice may 2022, 39(3), 486–492.

Vincent YM, Morichon C, Grocq T, Leveque C. Impact ressenti de la médecine défensive sur la pratique médicale. Exercer. Accepté le 9 septembre 2021

-Dzeraviashka P, Vincent YM, Thiéfine M, Castera P. Codéine sur ordonnance : le point de vue des consommateurs. Exercer. Juin 2021; 174 :244-9.

-Saudo M, Dzeraviasjka P, Magot L, Vincent YM. Perceptions et émotions de patients diabétiques de type 2 concernant leur diabète pendant le premier confinement : analyse netnographique. Médecine des maladies métaboliques. Médecine des maladies métaboliques 2021 Oct; 15(6): 623–631.

-Ferrat E, Vincent YM, Pouchain D, Rat C, Boussageon R et collège scientifique CNGE. Vaccin Comirnaty contre la covid-19 : une aide à la décision. Exercer. Jan 2021 ; 169 :24-5

Vincent YM, Frachon A, Buffeteau O, Conort G. Construction of a patient decision aid for the treatment of uncomplicated urinary tract infection in primary care. BMC Fam Pract. Jan 2021 26 ;22(1) :26

Vincent YM. Pyélonéphrite. In : CNGE. Traité de thérapeutique en Médecine Générale, 4ème édition. Paris: CNGE production; 2020

-Leveque C, Grocq T, Morichon C, Vincent YM. La médecine défensive : perception et vécus par les médecins généralistes français. Une étude qualitative en focus group. Médecine. Juil 2020 ; 16(6) :280-5

Vincent YM. Note de synthèse sur les cystites récidivantes : Genesis. Juin 2020; 203:11

-Husser S, Capois H, Vincent YM. Installation libérale des femmes médecins généralistes. Médecine. Avr 2020; 16(4):187-90.

-Levoir C, Levoir T, Vincent YM. Genre et santé : Quelles sont les représentations des médecins généralistes sur les disparités en santé entre les hommes et les femmes. Médecine. Fév 2020; 16 (2):84-90.

-Vandenbaviere A, Pétrègne F, Montariol Y, Vincent YM, Dahlem L. Recrutement de Maîtres de Stages des Universités via la diffusion d’un site internet dédié. Exercer. Jan 2019; 159:38-9.

-Dzeraviashka P, Vincent YM, Castera P. Codéine sur ordonnance : propos d’usagers sur « La dernière heure de gloire de la codéine/ ? ». Le courrier des addictions. Juil-Août-Sept 2019; 21(3):24-6.

Vincent YM, Conord G, Soudais B. Infections urinaires. In : CNGE. Références en médecine générale pour le deuxième cycle – 25 Item. Paris: CNGE production; 2019.

-Lajzerowicz C, Vincent YM, Jung C. La supervision indirecte idéale d’après l’expérience des internes en stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé. Pédagogie Médicale. Fév 2018; 19(1):27-35.

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Lida Daneshi

Doctorante en Sociologie Doctorant·es Université de Bordeaux
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Site géographique Science Po Bordeaux
11 allée Ausone
33607 Pessac cedex

Thèmes de recherche

  • Sociologie urbaine, Confiance publique, développement durable, Politique culturelle, environnement

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Maud Aigle

Ater en sociologie Doctorant·es Université de Bordeaux
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Site géographique Université Bordeaux
3 ter place de la Victoire
33076 Bordeaux

Bio

Titre provisoire de la thèse : « Do it yourself » ! L’innovation pédagogique comme instrument de diffusion d’un modèle entrepreneurial à l’université, sous la direction d’Olivier Cousin. Début de la thèse : novembre 2017.

Objet d’un large consensus, la politique actuelle de lutte contre le décrochage à l’université donne lieu au développement de nombreuses expérimentations pédagogiques visant l’amélioration de la réussite et la prévention des sorties non diplômées. La thèse interroge le rôle de ces expérimentations dîtes « innovantes » dans les transformations actuelles du modèle universitaire, en mobilisant notamment les concepts issus de la sociologie néo-institutionnelle. Elle donne à voir ces dispositifs non plus comme de simples espaces pédagogiques au service du bien commun, mais comme des instruments discrets (Bezès, 2005) de gouvernance du changement au sein de l’institution universitaire.

Ces résultats s’appuient sur une enquête menée par observation participante, durant trois ans, au sein d’une équipe universitaire porteuse d’un projet de lutte contre le décrochage. Les observations sont complétées par des entretiens semi-directifs auprès des porteurs de projet, des partenaires, des professionnels de l’ingénierie pédagogique et des bénéficiaires ainsi que par une enquête quantitative menée auprès de 2 700 sortants non diplômés (sur 56 000 inscrits).

Thèmes de recherche

  • Sociologie de l'éducation
  • Sociologie de l'action publique
  • Enseignement supérieur
  • Néo-institutionalisme
  • Innovation pédagogique
  • Décrochage

Axe(s) de recherche

Enseignement

  • CM Histoire de la sociologie, L1, université de Bordeaux, 2021 - 2022
  • CM Entrepreneuriat et néolibéralisme, L2/L3, université de Bordeaux, 2021 - 2022
  • Atelier de méthode, l'entretien sociologique, M1/M2, université de Bordeaux, 2021 -2022
  • Actualité de la recherche en sciences sociales, M1, université de Bordeaux, 2021
  • TD Analyse quantitative sous Sphinx, L3, université de Bordeaux, 2018 - 2022
  • TD Enquête collective, quanti et quali, L2, université de Bordeaux, 2021
  • TD Analyse quantitative sous Excel, L1, université de Bordeaux, 2021 - 2022
  • TD Questions et argumentation, L2, université de Bordeaux, 2019 - 2021
  • TD Connaissance du monde professionnel, L2, université de Bordeaux, 2021 - 2022
  • TD Pix, L2, université de Bordeaux, 2021

Principales publications

 

  • avec Joël Zaffran, « Qui décroche de l’université ? Mise en perspective nationale et analyse d’une enquête en région Aquitaine », Revue de l’OFCE, 167, 2020, p.6-41.

 

  • avec Clément Reversé, « Le décrochage scolaire et universitaire : renoncement ou acte de transition vers l’âge adulte ? », in Jeunesse(s) et transitions vers l’âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?, Céreq Echanges, 6,  juin 2018,  p. 255-264.

 

 

Communications récentes :

  • « L’innovation pédagogique rend-elle l’université plus juste ? Le cas d’une initiative locale en faveur de l’égalité des chances », Colloque du Réseau d’études sur l’enseignement supérieur (RESUP) ‘La construction des inégalités dans l’enseignement supérieur’, ENS de Lyon, 14-15 octobre 2021.

 

  • Lutter contre le décrochage à l’IUT : l’apport des méthodes mixtes pour repenser les finalités des dispositifs de remédiation », ST65 Quantifier en sociologue de l’action publique, 15e Congrès de l’Association française de science politique (AFSP), Sciences Po Bordeaux, 4 juillet 2019.

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Halidi Abderemane Salec

Doctorant·es Université de Bordeaux
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Site personnel
Site géographique Université Bordeaux
3 ter place de la Victoire
33076 Bordeaux
Tél : 05 57 57 18 60
0628919947

Bio

Doctorant en sociologie

1ère année de thèse

Laboratoire PAVE (ENSAP Bordeaux)

Centre Emile Durkheim

Université de Bordeaux

GEOGRAPHE, JOURNALISTE ET BLOGUEUR

Mes articles de presse, en collaboration avec différents acteurs universitaires et experts comoriens traitent des problématiques relatives à la dualisation métropolitaine, de l’urbanisme au foncier et aux enjeux environnementaux aux Comores et à Moroni particulièrement.

 

Thèmes de recherche

  • Métropolisation
  • Dualisation
  • Gouvernance
  • Groupalité
  • Urbanité
  • Bidonvilisation
  • Foncier

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François Dubet

Professeur émérite à l’Université de Bordeaux Émérites Université de Bordeaux
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Bio

François Dubet est professeur émérite à l’Université de Bordeaux. Son travail porte sur la théorie sociologique, sur la sociologie de l’éducation, sur les inégalités sociales et les sentiments d’injustice.

Principales publications

Livres depuis 2019

Les mutations du travail, (sous la direction de F. Dubet), Paris, La Découverte, 2019, 268 p.

Le temps des passions tristes. Inégalités et populisme, Paris, Seuil La République des Idées, 2019, 107 p. La época de las pasiones tristes, Buenos Aires, Siglo Veintiuno,  mai 2020 ; O tempo das paixoas tristes, San Paolo, Vestigio, 2020.

L’école peut-elle sauver la démocratie ?, avec M. Duru-Bellat, Paris, Ed du Seuil, 2020, 222 p.

Tous inégaux, tous singuliers. Repenser la solidarité, Paris, Ed du Seuil, 2021, 279p. (Publication en Espagnol en cours)

Articles depuis 2020

« Une histoire personnelle de méthodes », Bulletin de Méthodologie Sociologique, 146, Avril, 2020, p 1-26.

« The Return of Society », European Journal of Social Theory, 2021, 24 (1), p3-31.

« Le travail, une réalité éclatée mais une valeur plébiscitée », L’ENA hors les murs, Décembre 2021, n° 510, p 13-15.

« La double crise de l’école », Revue Politique et Parlementaire, n° 1101, Décembre 2021, p 97-103.

« Faut-il se débarrasser du mérite ? » Critique, 898, Mars 2022, p 181-191.

 

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Ambre Guichard

Doctorante en sociologie Doctorant·es Université de Bordeaux
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Site géographique 3ter Place de la Victoire
33000 Bordeaux

Bio

Titre de la thèse : Concevoir et mettre en oeuvre l’individualisation des parcours d’études à l’université.

Sous la direction de : Olivier Cousin
Début : novembre 2020

La thèse s’inscrit dans le cadre du projet collectif porté par Romain Delès et Nicolas Charles à la Région Nouvelle-Aquitaine, et intitulé « L’individualisation des parcours d’études supérieures : comparaison européenne des dispositifs universitaires et des expériences étudiantes et retour d’évaluation sur les programmes ‘nouveaux cursus universitaires’ (PIA3) de la région Nouvelle-Aquitaine ».

Thèmes de recherche

  • Sociologie de l'enseignement supérieur
  • Sociologie des organisations
  • Sociologie du travail
  • Sociologie politique

Axe(s) de recherche

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Co-responsable de l'axe REVER
  • Co-animatrice du podcast "Rêver de Nouveauté"
  • Co-responsable du séminaire des doctorant·es (Centre Emile Durkheim & Les Afriques dans le Monde)
  • Membre du GTES, Céreq - "Nouvelles formes de sélection des publics dans l'enseignement supérieur"

Enseignement

  • TD Faits et Analyses - L1
  • TD Observation - L1
  • TD Analyse quantitative sur Excel - L1
  • TD Connaissances du Monde Professionnel - L2
  • TD Analyse qualitative - L3

Principales publications

Communications

« Accompagner l’étudiant·e à l’université : une charge mentale d’un nouveau genre », Colloque « Violences ordinaires dans l’ESR », Université Sorbonne-Nouvelle, Paris, 10 juin 2022.

 

 

Agnès Villechaise

Maitresse de Conférences en sociologie Enseignant·es-chercheur·ses Université de Bordeaux
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Site géographique Faculté de sociologi
3ter Place de La Victoire
33076 BORDEAUX cedex
07 57 57 18 00

Bio

Agnès Villechaise est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Bordeaux et membre du laboratoire Centre Emile Durkheim. Elle privilégie les recherches empiriques et y déploie des méthodes qualitatives (entretiens individuels et collectifs, démarche ethnographique). Après avoir longtemps travaillé sur l’expérience des habitants des quartiers sensibles et les politiques publiques qui ciblent ces territoires, elle oriente désormais ses recherches sur la jeunesse musulmane française. Depuis peu, elle mène également une étude (ECOPISTE) sur les collectifs de vie et de travail alternatifs en milieu rural.

Axe(s) de recherche

Atelier(s)

Atelier C'est pas très académique

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Membre du Bureau de la faculté de sociologie
  • Membre du Conseil de laboratoire du CED
  • Responsable du master de sciences sociales Intervention et innovation sociales

Enseignement

  • CM Le regard sociologique Licence 1 sociologie
  • TD Méthode qualitative L2 sociologie
  • CM TD slam des jeunes, intérgration des sociétés multiculturelle L1, L2 et L3 sociologie
  • Tutorat M1 sociologie
  • Enseignements méthodologiques et thématiques M1 et M2 Intervention et innovation sociales
  • La Réublique et le nouvel islam des jeunes, DU Psycho-criminologie

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Hyppolyte Kouao

ATER en science politique Doctorant·es Université de Bordeaux
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Site géographique Bureau des doctorants, Bâtiment I - 2ème étage
3 ter place de la Victoire
33076 Bordeaux

Thèmes de recherche

  • Sociologie des retraités
  • Sociologie du travail
  • Politiques migratoires et sociologie des titres de séjour
  • Sociologie des temporalités sociales
  • Comparaison internationale
  • Méthodes mixtes

Axe(s) de recherche

Recherche en cours

Thèse : « Portraits sociologiques des retraités subsahariens en France et en Belgique : de la valeur-travail à un travail sans valeur ? »  Sous la direction d’Olivier Cousin et Nathalie Burnay (Octobre 2017)

Résumé

La figure de l’immigré dans les sociétés occidentales a toujours été associée au travail. Les vagues migratoires successivement observées lors de la révolution industrielle ou même après les guerres mondiales illustrent cette image de l’immigré en quête d’emploi.

Mais derrière ces représentations sociales, il apparaît que le travail dans toute sa quintessence a connu un bouleversement tant au niveau de la technique que du management. De même, les facteurs discriminants quant à l’accessibilité de certains emplois pour les immigrés vont participer à créer des formes d’exclusion en déportant ce flot vers des formes de « marché du travail immigré ». La conséquence de tels processus est la création de conflits sociaux ou de frustrations entre nationaux et non nationaux sur des postes où les individus partent sur des compétences égales. Bien plus, si l’on part sur des critères de performance liés aux catégories de métiers, on note que le salarié immigré ou non est dans une logique de production et d’efficience au bout de laquelle dépend son maintien au poste. Mais dans ces conditions, peut-on valablement soutenir que les représentations de la performance pourraient être les mêmes chez des individus, qui à priori, se positionnent sur des parcours de vie où l’un est fortement marqué par l’immigration et l’autre non ?

Potentiellement, cette recherche vise d’abord en amont à saisir les questions de conditions de travail, pénibilité, espoir et déception, possibilité de progression, adéquation/inadéquation formation emploi, et les réseaux de sociabilité chez les immigrés. Ensuite, grâce à la comparaison internationale, il s’agit en aval de partir non seulement du point de vue socio-historique pour cerner les logiques migratoires liées à la l’immigration ouvrière à partir du début du XXe siècle en France et en Belgique. Mais aussi, cela permettra de s’aligner sur la structure de la migration de ces deux pays pour en comprendre le fonctionnement et faire ressortir les variantes et invariants des expériences liées à la nature du travail. Toutefois, nous n’occultons pas le fait de nous pencher sur certains groupes migratoires pouvant sembler invisibles. Enfin, confronter deux Etats-Providence axés sur le modèle « modèle conservateur-corporatiste » et militant pour une politique d’intégration est aussi de nature à faire ressortir les enjeux liés aux manières de faire, d’agir et de penser en emploi dans des contextes analogues.

Actualités de Hyppolyte Kouao

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