Antoine Sabouraud

Doctorant·es Université de Bordeaux
Contacter Antoine
ResearchGate
Site géographique Université de Bordeaux
3 ter Place de la Victoire
33076 Bordeaux Cedex

Thèmes de recherche

  • Sociologie des Sciences
  • Scientométrie
  • Diffusion des découvertes scientifiques

Actualités de Antoine Sabouraud

Pas d'actualités pour le moment

Patrice Godier

Enseignant·es-chercheur·ses Université de Bordeaux
Contacter Patrice
Site géographique

Actualités de Patrice Godier

Pas d'actualités pour le moment

Olivier Chadoin

Professeur ENSAP Bordeaux Enseignant·es-chercheur·ses Université de Bordeaux
Contacter Olivier
Site géographique ENSAP Bordeaux
740 Cours de la Libération
33 400 Talence
06 84 79 10 37

Bio

Olivier Chadoin, sociologue, Professeur (docteur et HDR) à l’ENSAP de Bordeaux, membre du Centre Emile Durkheim (CNRS 5116), Directeur du Laboratoire PAVE.

Mes travaux portent sur la ville et l’architecture et leurs systèmes de production. Je saisis l’univers de la production architecturale et urbaine et ses agents comme un champ de production spécifique et l’architecture comme un manifestation matérielle et symbolique pris dans les jeux et enjeux du monde social dont la domination symbolique est une dimension. Je travaille actuellement d’une part su les rapports entre architecture et politique, sciences sociales et architecture, la profession d’architecte d’autre part sur la question des petites et moyennes villes. Je suis aujourd’hui référant pour les destinations de Thessalonique, Athènes, liège et Bruxelles, Yaoundé, ainsi que pour les relations entre l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Bordeaux et l’université de Xi’An qui conduit un workshop commun à Xi’An en 2019 et le développement de travaux de recherche. Enfin, je développe actuellement une articulation entre pédagogie et recherche autour des questions de l’Anthropocène.

Je suis membre des comités de rédaction de des revues « Espaces et Sociétés », « Revue Française des méthodes visuelles », des Editions de La Villette et du réseau RAMAU (Réseau Activités, Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme), et membre du comité scientifique des Cahiers de la recherche architecturale et urbaine et enfin des Presses Universitaires de l’Université de Bruxelles.

Responsabilités collectives :  Membre de l’école doctorale ED SP2 – Université de Bordeaux ; membre du comité de pilotage du département de recherche « Changes » de l’Université de Bordeaux ; Membre du comité scientifique de l’observatoire de l’économie de l’architecture (Ministère de la culture) ; Membre de la commission « égalités et discrimination » du Ministère de la culture ; Membre du réseau RAMAU (www.ramau.archi.fr ) ; membre de la commission recherche de l’ENSAPBx.

Publication d’ouvrages : Sociologie de l’architecture et des architectes, Parenthèses, 2021 ; Fin du village ou ghetto rural, L’harmattan, 2021 ; La cité refuge de l’armée du salut de Le Corbusier et Pierre Janneret, avec G. Ragot, Ed. du patrimoine, 2016 ; Etre architecte : les vertus de l’indétermination – de la sociologie d’une profession à la sociologie du travail professionnel, PULim, Coll. « sociologie », 2007, (seconde édition revue en 2013) ; La ville des individus – Sociologie, urbanisme et architecture, propos croisés, Paris, L’Harmattan, 2004 ; Activités d’architectes en Europe : nouvelles pratiques, Dir. Avec T. Evette, Paris, Ed. de la Villette, 2003 ; Du politique à l’œuvre – Systèmes et acteurs des  grands projets urbains et architecturaux, avec P. Godier et G. Tapie, La Tour d’Aigues, éd. de L’aube, 2000.

https://scholar.google.com/citations?user=KcSfb7IAAAAJ&hl=fr 

https://durkheim.u-bordeaux.fr/Notre-equipe/Chercheurs-et-enseignants-chercheurs/CV/Olivier-Chadoin

Thèmes de recherche

  • ville et architecture,
  • politiques urbaines
  • anthropocéne
  • sociologie des professions

Actualités de Olivier Chadoin

Pas d'actualités pour le moment

Fabien Reix

doctorant en sociologie Doctorant·es Université de Bordeaux
Contacter Fabien
Site géographique

Recherche en cours

Thèse en cours : Carrières entrepreneuriales. Les logiques d’action à l’œuvre dans l’acte d’entreprendre / sous la dir. d’Olivier Chadoin

Actualités de Fabien Reix

Pas d'actualités pour le moment

Coline Poupeau

doctorante en sociologie Doctorant·es Université de Bordeaux
Contacter Coline
Site géographique

Recherche en cours

Thèse en cours : Une démarche sociologique et systémique au service de l’amélioration du bien-être des élèves et des adultes au collège. L’exemple d’une recherche-action dans dix collèges de l’agglomération nantaise / sous la dir. de Joël Zaffran

Actualités de Coline Poupeau

Pas d'actualités pour le moment

Lilian Nobilet

doctorant en sociologie Doctorant·es Université de Bordeaux
Contacter Lilian
Site géographique

Recherche en cours

Thèse en cours : Le comité social et économique: quelle légitimité dans l’entreprise pensée à des fins lucratives ? sous la direction d’Olivier Cousin

Actualités de Lilian Nobilet

Pas d'actualités pour le moment

Guillaume Durand

Doctorant CIFRE à la Conférence Régionale du Sport Doctorant·es Université de Bordeaux
Contacter Guillaume
Site géographique Maison Régionale du Sport
2 avenue de l'Université
33400 Talence

Bio

Titulaire d’un Master STAPS acquis en 2022. Doctorant CIFRE et chargé de mission dédié au montage et pilotage d’un observatoire régional du sport au sein de la Conférence Régionale du Sport de Nouvelle-Aquitaine.

J’ai débuté en janvier 2023 une thèse intitulée « Fabriquer la confiance. Participation, légitimation des savoirs et production d’effets transformateurs sur la territorialisation du sport. Le cas de la Nouvelle-Aquitaine. » sous la direction de Marina Honta. L’objectif est d’étudier l’impact de l’institutionnalisation d’un observatoire régional du sport sur le système d’action sportive néo-aquitain dans un contexte de mise en oeuvre de la réforme de la gouvernance du sport.

Thèmes de recherche

  • Sport
  • Action territoriale
  • Gouvernance
  • Sociologie de l'action publique
  • Institutionnalisation
  • Effets transformateurs

Actualités de Guillaume Durand

Baran Konak

Doctorant·es Université de Bordeaux
Contacter Baran
Site géographique Université de Bordeaux
3ter Pl. de la Victoire,
33000 Bordeaux

Bio

Titre de la thèse : La constitution et la transformation du champ révolutionnaire par l’extrême gauche des années 70 en Turquie

Début de la thèse : décembre 2020

La thèse porte sur la naissance d’un nouvel espace social où les agents-organisations extra-parlementaires agissent avec leur habitus spécifique compatible au champ révolutionnaire et leurs capitaux.

Les problématiques autour de la thèse sont comme les suivantes : Est-ce que les nouveaux agents politiques en tant qu’organisations d’extrême gauche des années 70 en Turquie constituent un espace social spécifique ? Quelles sont les manières d’agir, les capitaux spécifiques et les habitus de ces nouveaux acteurs  ? Comment les répertoires d’action sont-ils modifiés ? Quels sont les rapports de force au sein des organisations et entre celles et l’Etat ?

 

Thèmes de recherche

  • militantisme
  • conflit armé
  • sociologie de champ
  • habitus
  • mouvements sociaux
  • turquie

Axe(s) de recherche

Actualités de Baran Konak

Pas d'actualités pour le moment

Joëlle Perroton

Maîtresse de conférences Faculté de sociologie Université de Bordeaux Enseignant·es-chercheur·ses Université de Bordeaux
Contacter Joëlle
Site géographique Université de Bordeaux
3 ter Place de la Victoire
33076 Bordeaux cedex

Thèmes de recherche

  • sociologie de l'éducation
  • sociologie de l'immigration

Axe(s) de recherche

Actualités de Joëlle Perroton

Pas d'actualités pour le moment

Adrien Ostolski

Doctorant·es Université de Bordeaux
Contacter Adrien
Site géographique Science Po Bordeaux
11 allée Ausone
33607 Pessac cedex

Thèmes de recherche

  • Sociologie des Mouvements Sociaux
  • Extrême-gauche
  • Sociologie de la Violence Politique

Actualités de Adrien Ostolski

Pas d'actualités pour le moment

Juliette Porte

Doctorant.e Doctorant·es Université de Bordeaux
Contacter Juliette
Site géographique Université de Bordeaux
Campus Victoire

Actualités de Juliette Porte

Estelle Herbaut

Postdoctorante Postdoctorant·es Université de Bordeaux
Contacter Estelle
Site géographique

Bio

Estelle Herbaut est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales de l’European University Institute (Florence, Italie). Sa thèse est intitulée « From access to attainment: patterns of social inequality and equity policies in higher education » (Trad : De l’accès à l’obtention du diplôme : inégalités sociales et politiques d’équité dans l’enseignement supérieur). Ce travail a reçu le prix de thèse Eicher pour la recherche en éducation en 2022. Ses recherches portent principalement sur les inégalités sociales et de genre en éducation en mobilisant des méthodes quantitatives d’analyse de données.

Thèmes de recherche

  • Inégalités sociales
  • Egalité femmes-hommes
  • Politiques éducatives
  • Enseignement supérieur
  • Parentalité

Axe(s) de recherche

Principales publications

Schindler, S.; Bar-Haim, E.; Barone, C.; Birkelund, J.; Boliver, V. ; Capsada-Munsech, Q.; Erola, J.; Facchini, M.; Feniger, Y.; Heiskala, L.; Herbaut, E.; Ichou, M.; Karlson, K. B.; Kleinert, C.; Reimer, D.; Traini, C.; Triventi, M.; Vallet, L.-A. (2023). Educational tracking and social inequalities in long-term labor market outcomes. International Journal of Comparative Sociology. Lien.

Herbaut, E. (2022). Alternative pathways and social disparities in access to elite higher education institutions. Higher Education, 84(3), 671–689. Lien.

Herbaut, E. ; Barone, C. ; Vallet, L.-A. (2022). Filières du baccalauréat et emploi à la fin des études : contribution des parcours scolaires et analyse des écarts entre femmes et hommes. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 530-531, 61-81. Lien.

Herbaut, E. (2021). Overcoming failure in higher education: Social inequalities and compensatory advantage in dropout patterns. Acta Sociologica, 64(4), 383-402. Lien.

Herbaut, E. ; Barone, C. ; Ichou, M. ; Vallet, L.-A. (2021). Social origins, track choices and labour market outcomes: evidence from the French case. Longitudinal and Life Course Studies, 12(3), 345-388. Lien.

Herbaut, E. et Barone, C. (2021). Explaining Gender Segregation in Higher Education: Longitudinal Evidence on the French Case. British Journal of Sociology of Education, 42(2), 260-286. Lien.

Herbaut, E. & Geven, K. (2020). What Works to Reduce Inequalities in Higher Education? A Systematic Review of the (Quasi-)Experimental Literature on Outreach and Financial Aid. Research in Social Stratification and Mobility, 65, 100442. Lien.

Herbaut, E. (2019). Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur français : Avantages cumulatif et compensatoire au cours de l’enseignement secondaire. Revue française de sociologie, Vol. 60(4), 535‑566. Lien.

Herbaut, E. (2011). L’évaluation de l’équité scolaire : perspectives nationales et internationales. Education & formations, 80, 53-59. Lien.

Actualités de Estelle Herbaut

Pas d'actualités pour le moment

More posts