Nathalie Berny

Professeure de sociologie Sciences Po Rennes Chercheur·ses associé·es Autres
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Site géographique 104, Boulevard de la Duchesse Anne
CS 50801
35708 Rennes

Axe(s) de recherche

Atelier(s)

Méthodes

Recherche en cours

Organisations environnementales (stratégies de mobilisation et représentation/ France, Grande-Bretagne, Bruxelles); changement dans les politiques publiques d’environnement (Brexit, Biodiversité, Convention d’Aarhus)

Principales publications

  1. Avec Gravey, V. and Thomas, A. ‘Les turbulences du Brexit: légitimité démocratique, gouvernance et action publique’, Politique européenne, 2021 n° 73(3), 8-30.
  2. Nathalie Berny & Brendan Moore, ‘‘Interest groups’’, in Jordan A. & V. Gravey, Environmental Policies in the EU. Actors, Institutions and Processes, Routledge, 4eedition, 2021.
  3. Défendre la cause de l’environnement, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Coll. Res Publica, 2019. 
  4. Nathalie Berny & Ellen Clarke, « NGOs and the Grassroots », in Routledge Companion to Sustainable Development and Land Planning(S. Davoudi et al. eds), Routledge, Abingdon, 2019, p.  150-60.
  5. « The restoration of biodiversity in France: from words to deeds », inCharlotte Burns, Paul Tobin and Sebastian Sewerin (eds.), The Global Economic Crisis and European Environmental Policy, Oxford University Press, 2018, p. 175-197.
  6. « Institutionalisation and distinctive competences of environmental NGOs. The expansion of French organisations »,Environmental Politics,27(6), 2018, p. 1033-1056.
  7. “Failing to preach by example? The EU and the Aarhus Convention”, Environmental Politics, 27(4), 2018, p; 757-762.
  8. « Les entrepreneurs de coalition d’ONG à Bruxelles. Une approche diachronique des processus de mobilisation de ressources », Gouvernement et action publique, (3)1, janvier-mars 2014, p. 73-105.

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Massimo Prearo

Chercheur Chercheur·ses associé·es Autres
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ResearchGate Site personnel
Site géographique Departement de Sciences Humaines
Université de Vérone
Italie

Bio

Massimo Prearo est actuellement chercheur l’Université de Vérone, où il étudie la construction et l’implémentation des politiques publiques liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, en considérant l’influence qu’exercent les mobilisations anti-genre.

Ces dernières sont d’ailleurs l’objet de son dernier livre: L’ipotesi neocattolica. Politologia dei movimenti anti-gender (Mimesis, 2020), en cours de traduction en français. Sur le même sujet, il a coécrit avec Sara Garbagnoli La croisade « anti-genre ». Du Vatican aux manifs pour tous (Textuel, 2017).

Avec Noemi Martorano, il a co-dirigé le livre Migranti LGBT. Pratiche, politiche e contesti di accoglienza (Edizioni ETS, 2020), sur les migrations et les migrant·es LGBT.

En tant que boursier Marie Curie (2013-2015), il a publié le livre: La fabbrica dell’orgoglio. Una genealogia dei movimenti LGBT (Edizioni ETS, Pisa 2015).

Il est titulaire d’un doctorat en études politiques de l’EHESS de Paris. Sa thèse a été publiée sous le titre Le moment politique de l’homosexualité. Mouvements, identités et communautés en France, PUL, 2014.

Il contribué à la fondation de la revue électronique scientifique Genre, sexualité & société, qu’il a aussi dirigé (2010-2018).

En 2022 il a reçu le prix Emma Goldman Award.

Thèmes de recherche

  • politiques et mouvements LGBT
  • mouvements et politiques anti-genre
  • études de genre et sexualité

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Responsable scientifique du Centre de recherche PoliTeSse - Politiques et Théories de la Sexualité (Univerdsité de Vérone)

Principales publications

Livres

2020. L’ipotesi neocattolica. Politologia dei movimenti anti-gender, Milano, Mimesis.
2017. La croisade «anti-genre». Du Vatican aux manifs pour tous, Paris, Textuel (avec Sara Garbagnoli).
2015. La fabbrica dell’orgoglio. Una genealogia dei movimenti LGBT, Pisa, Edizioni ETS, coll. «àltera / PoliTeSse – Politiche e teorie della sessualità».
2014. Le moment politique de l’homosexualité. Mouvements, identités et communautés en France, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, coll. «Sexualités».

Dernières contributions

2021. «Italy’s LGBT movement and interest Groups», in Donald P. Haider-Markel (ed), Oxford Research Encyclopedia of LGBT Politics and Policy, Oxford University Press, pp. 1058-1072.
2021. (aves David Paternotte) «Europe’s LGBT Movement: France», in D. P. Haider-Markel (ed), Oxford Research Encyclopedia of LGBT Politics and Policy, Oxford Univeristy Press, pp. 458-471.
2021. «The Moral Politics of LGBTI Asylum: How the State Deals with the SOGI Framework», Journal of Refugee Studies, vol. 34, n. 2, June, pp. 1454-1476.
2019. «Family Day, movimenti e mobilitazioni anti-gender: un progetto politico neocattolico», Genesis. Rivista italiana delle storiche, XVIII / 1, pp. 21-43.
2018. (aves Anna Lavizzari) «The anti-gender movement in Italy: Catholic participation between electoral and protest politics», European Societies, 21, 3, pp. 422-442.
2017. «Le cadrage religieux de la mobilisation « anti-genre » : une étude micro-événementielle du Family Day», Genre, sexualité & société, 17, Automn 2017.

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Françoise Liot

Maîtresse de conférences Université Bordeaux Montaigne Enseignant·es-chercheur·ses Autres
Contacter Françoise
Site géographique IUT Bordeaux Montaigne
1, rue Jacques Ellul
33080 Bordeaux Cedex
0672525097

Bio

Françoise Liot est maître de conférences HDR, enseignante-chercheuse à l’IUT Bordeaux Montaigne. Elle a créé et dirigé la licence professionnelle Conception de projets et Médiation Artistique et culturelle (CoMédiA) de 2011 à 2021. Ses travaux portent sur les professions artistiques et culturelles, sur les organisations culturelles et sur l’économie de la culture.

Thèmes de recherche

  • politiques culturelles
  • organisations culturelles
  • professions artistiques
  • travail artistique
  • politiques culturelles locales, Intersectorialité, Institutions culturelles, Economie des projets artistiques, Carrières artistiques

Recherche en cours

Etre artiste aujourd’hui. Quelle économie de la création ?

Recherche financée par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Membre du Conseil d'orientation de L’A, agence culturelle en Nouvelle-Aquitaine, Poitiers, depuis 2018
  • Membre d’UBIC, université de Bordeaux Inter-Culture depuis 2015
  • Membre élu au conseil d’institut de l’IUT Bordeaux Montaigne depuis 2012
  • Membre élu au conseil d’administration de l’office artistique régional de Nouvelle-Aquitaine (OARA) depuis 2011
  • Co-présidente du pôle Culture & Santé en Nouvelle-Aquitaine depuis 2011

Enseignement

  • Responsable de la licence professionnelle CoMédiA de 2011 à 2021
  • BUT Animation sociale et socioculturelle, IUT Bordeaux Montaigne
  • DU Ludothècaires
  • Licence professionnelle Coordination de projets de développement social et culturel
  • Master professionnel Ingenierie de Projets Culturels et Interculturels IPCI Université Bordeaux Montaigne
  • Master professionnel à distance Droit de la propriété intellectuelle AUDIANCE, université de Bordeaux

Principales publications

  • avec Chloé Langeard et Sarah Montero, Culture et santé. Vers un changement des pratiques et des organisations ?, Toulouse, Editions de l’Attribut, 2020
  • ‘Coconstruction de l’action culturelle publique et innovation sociale. L’exemple du dispositif Culture et Santé », Hervé Defalvard (dir.), Culture et économie sociale et solidaire, Grenoble, PUG, 2019, p.63-70
  • avec Chloé Langeard et Sandrine Rui, « Quand les artistes jugent les théâtres. La valeur différenciée des lieux de spectacles à l’aune des carrières d’artistes », Sociologie et Sociétés, 50,2019, p. 237-261
  • avec Chloé Langeard et S. Montero, « Le travail artistique à l’hôpital. Une autre expérience de l’art », Les politiques sociales, 3-4, 2018, p. 13-24
  • « Droits culturels : Vers une nouvelle définition des politiques de la culture ? », Les cahiers de la LCD Lutte Contre les Discriminations, hors-série n°1, p 51-59
  • avec Chloé Langeard et Sandrine Rui, « Les publics du théâtre : unités de mesure ou acteurs de l’évaluation ? », Martine Mespoulet (dir.), Quantifier les territoires, Des chiffres pour l’action publique territoriale, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 195-207
  • avec Chloé Langeard et Sandrine Rui, « L’évaluation et la transformation des relations entre les acteurs culturels et les collectivités territoriales en France », Serge Belley et Diane Saint-Pierre (dir.),  L’administration des territoires et les instruments de l’action publique, Québec, PUQ (Administration publique et gouvernance), 2017, p. 363-386
  • avec Chloé Langeard et Sandrine Rui, « Ce que le théâtre fait au territoire. Reconfiguration du public et évaluation », Espaces et sociétés, 15/4, 163, 2016, p. 107-123

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Laetitia César-Franquet

Manager de proximité des formations sociales et éducatives de niveau 6 - IRTS Nouvelle Aquitaine Chercheur·ses associé·es Autres
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Site géographique IRTS NOUVELLE AQUITAINE
9 Avenue F.RABELAIS
33400 TALENCE
07.66.83.04.43

Thèmes de recherche

  • Violences
  • Genre
  • Discriminations
  • Egalité
  • Travail Social
  • Espagne
  • Politiques sociales

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David Saint-Marc

Responsable du Centre d’Actions de Recherches Appliquées au Travail Social (CARATS) & des relations avec l’université à l’IRTS Nouvelle-Aquitaine Chercheur·ses associé·es Autres
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Site géographique RTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux
9 Avenue François Rabelais
33400 Talence

Bio

Doctorat de sociologie, Titre : La formation des médecins : sociologie des études médicales, (523p.), sous la direction de Mr le Pr Georges Felouzis, mention très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, LAPSAC (Laboratoire d’Analyse des Problèmes Sociaux et de l’Action Collective), Université Victor Segalen Bordeaux II, 7 Décembre 200

Mention spéciale du prix Observatoire de la Vie Etudiante en 2009 pour le travail de doctorat.

Responsable du Centre d’Actions de Recherches Appliquées au Travail Social (CARATS) de l’IRTS Nouvelle-Aquitaine depuis 2020

En charge de la coordination de la recherche en Aquitaine de la Ligue contre le Cancer, depuis 2015

Membre du Bureau du Réseau Thématique 19 (Santé, Maladie, Handicap) Association Française de Sociologie (2013-2017)

Thèmes de recherche

  • sociologie de la médecine
  • Cancer
  • pouvoir d'agir/ autonomie sociale

Axe(s) de recherche

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Valérie Caillet

Maîtresse de conférences, INSPE de Cergy, CY Cergy Paris Université Enseignant·es-chercheur·ses Autres
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Site géographique Sciences Po Bordeaux
11 allée Ausone
33607 Pessac cedex

Thèmes de recherche

  • Sociologie de l'éducation
  • Sentiment d'injustice
  • Expérience scolaire
  • Inégalités

Axe(s) de recherche

Enseignement

  • Masters MEEF 1ère année 1er et 2nd degrés (UE Connaissance du métier d'enseignant, CM et TD; UE Sociologie des inégalités à l'école, CM; UE Sociologie de la communauté éducative, CM)
  • Masters MEEF 2ème année et DU 2nd degré (UE Connaissance du métier d'enseignant, CM et TD)
  • Licence 2 et 3 de Sciences (modules de préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement)
  • Encadrement de mémoires professionnels Masters MEEF 2
  • Enseignement à distance (UE Connaissance du métier d'enseignement, 1er dégré)

Principales publications

Chapitres d’ouvrage:

2017, «  Expérience scolaire des élèves », in A. Van Zanten et P. Rayou dir., Dictionnaire de l’Education, 2ème édition mise à jour, PUF.

2012, «  La dimension scolaire du sentiment d’injustice chez les jeunes de banlieue, in R. Corteséro (dir.), La banlieue change ! Inégalités, justice sociale et action publique dans les quartiers populaires, Ed. Le Bord de L’eau, Lormont,  p. 94-97.

(avec N. SEMBEL) 2009, « Points de vues et pratiques des partenaires du travail hors la classe: enseignants, parents, élèves », in P. Rayou (dir.), Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire, Presses Universitaires de Rennes, collection Paideia, p. 33-70.

2009, « L’argumentation de justice chez les élèves: les jugements de justice en situation », in M. Duru-Bellat, D. Meuret (eds), Les sentiments de justice à et sur l’école, Bruxelles, De Boeck, p. 201-212.

2006, « L’expérience intime des injustices » (Chapitre 10), in F. Dubet (avec V. Caillet, R. Cortéséro, D. Mélo, F. Rault), Injustices. L’expérience des inégalités au travail, Seuil, p. 409-443. Médaille Carlier de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (décembre 2006).

2006, « Sentiment d’injustice et expérience scolaire », in M. D. Vasconcellos (dir.), Obstacles et succès scolaires,  Editions du Conseil Scientifique de l’Université Lille 3, 2006, p. 27-45.

2005, « Le sentiment d’injustice chez les jeunes en échec scolaire », in C. Baron, E. Dugué, P. Nivolle (eds), La place des jeunes dans la Cité. Tome 1- De l’école à l’emploi?, Paris, L’Harmattan, Logiques sociales, Cahiers du Griot, p. 45-56.

2005, « Le sentiment d’injustice chez les jeunes de banlieue. Le cas de l’école », in M.-M. Bertucci, V. Houdart-Merot (dir.), Situations de banlieues. Enseignement, langues, cultures, Paris, INRP, Coll. Education, Politiques, Sociétés, p. 75-82.

Articles dans des revues à comité de lecture:

2017, « De la question des droits à celle du sentiment de justice : l’exemple de l’univers scolaire », Diversité, n° 188.

2006, « Sécurité ou justice à l’école ? Le sentiment d’injustice des élèves comme facteur de risques », Diversité (Vie-Ecole-Intégration), n° 147, p. 39-44.

2006, « Sentiment d’injustice et violence scolaire », Spirale, n° 37, p. 63-72.

Articles dans d’autres revues/Actes de colloque:

2005, « Sentiment d’injustice et désir de reconnaissance chez les jeunes », Problèmes politiques et sociaux, La Documentation française, n° 915.

2002, « Comment transmettre la réalité du terrain aux futurs enseignants ? La question des situations difficiles », Actes du colloque, 4ème colloque international inter-IUFM « Formation des enseignants et professionnalité », IUFM d’Aquitaine.

2002, « Les élèves face au sentiment d’injustice : les obstacles à la contestation collective et les formes de résistance individuelle », Cahiers de l’Ecole, n° 2, p. 65-85.

2002, « Réflexion sur le lien entre sentiment d’injustice chez les élèves et violence scolaire », Esquisse, Revue de l’équipe EFCS (Education, Formation, Cognition, Société), IUFM d’Aquitaine, n° 19-20.

 

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Adrien Gonzalez

Doctorant·es Autres
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Site géographique ENSAP Bordeaux
740 cours de la Libération -
CS 70109 - F 33405 Talence cedex

Bio

Architecte DE HMONP, membre associé du laboratoire PAVE de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, je participe depuis quelques années aux travaux de recherche du laboratoire PAVE notamment dans le cadre des programme POPSU II et POPSU III. Mes recherches portent sur la structure des territoires périurbains et ruraux en lien avec les effets de la métropolisation des villes. Je débute cette année un doctorat en sociologie qui interroge l’avenir des métropoles et de leurs territoires voisins, de leurs interdépendances, au regard de l’émergence de ruptures multifactorielles (urgence climatique, développement durable, transformations sociales, crise politique, …).

Thèmes de recherche

  • Métropolisation
  • Territoires périphériques et ruraux
  • Anthropocène
  • Modes de vie et crises sociales

Axe(s) de recherche

Recherche en cours

Sujet de thèse :

La recomposition des territoires voisins des métropoles à l’heure de l’Anthropocène. La révolution des projets territoriaux,

septembre 2021,

sous la direction de Guy Tapie et Olivier Chadoin

Principales publications

– « Récits sur la gestion interterritoriale de l’eau et de l’alimentation à Bordeaux », cahier POPSU, avec L Brown, F Reix, P Godier, M Mautray, L’harmattan

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Camille Breton

doctorante Doctorant·es Autres
Contacter Camille
Site géographique 06 43 81 94 61

Bio

Thèse de sociologie en cours : « Les tiers-lieux comme outils d’expérimentation des pratiques architecturales : exemple des territoires ruraux de Nouvelle Aquitaine »
sous la direction d’Olivier Chadoin

 

Si les tiers-lieux se sont développés majoritairement dans les métropoles depuis les années 2000, ils s’installent aujourd’hui dans les campagnes en participant aux enjeux de la redynamisation des territoires ruraux. Le concept de tiers-lieu, bien que difficile à cerner, peut s’appréhender comme un outil d’innovation sociale au cœur de l’économie circulaire. Si la notion de « tiers » et de « commun » est au cœur du débat scientifique et politique, la dimension spatiale et architecturale du « lieu » est peu abordée. On peut se demander pourquoi cette approche, certes plus pragmatique, est écartée voire dévalorisée. Ce travail de recherche s’intéresse aux pratiques architecturales dans les tiers-lieux ruraux de Nouvelle-Aquitaine.

Les tiers-lieux ont pour (unique?) point commun le choix quasi-systématique de la réhabilitation de bâtiments anciens, pour des raisons à la fois patrimoniales et écologiques. Plus encore que dans les projets d’équipements « classiques », les tiers-lieux se confrontent aux problématiques de la viabilité financière, de la frugalité de la construction, de l’ancrage dans un territoire, de l’acceptabilité par ses habitants car ils illustrent le projet du « faire ensemble ». Mes recherches portent sur la place occupée par les architectes et les architectures dans cette aventure collective car il s’agit bien souvent de remettre en question les habitudes à la fois sur les méthodes de projet, sur de nouveaux usages, sur l’acte de bâtir et sur la profession d’architecte. On peut ainsi voir les projets de tiers-lieux comme des laboratoires d’expérimentation architecturale et territoriale. Il s’agira d’analyser ses méthodes innovantes et d’en identifier les limites.

La recherche s’appuiera sur un travail de terrain dans les territoires ruraux de Nouvelle Aquitaine au croisement des sciences sociales et de l’architecture : analyse de la diversité des territoires (recensement, cartographie, analyse socio-économique), études de cas (méthode qualitative, analyse spatiale des bâtiments) et observation participante.

Thèmes de recherche

  • tiers-lieu
  • commun
  • économie circulaire
  • territoires ruraux
  • patrimoine
  • nouveaux usages
  • pratiques professionnelles
  • architectes

Axe(s) de recherche

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Eric Lahille

Professeur associé Chercheur·ses associé·es Autres
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Site géographique

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Maïtena Armagnague

Professeure, Université de Genève Chercheur·ses associé·es Autres
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Site géographique Bd du Pont d'Arve, 40
CH - 1211 Genève
+41(0)22 37 99 749
Bureau : 4362
0608762629

Bio

Mes travaux portent sur les constructions des parcours socio-éducatifs d’enfants et jeunes minorisés en France, notamment au prisme de la sociologie de l’expérience et des relations interethniques. Ils s’intéressent aux mécanismes de catégorisations sociales et ethnico-raciales, aux modalités de participation et de mobilité sociales des personnes alterisées dans les institutions éducatives. Dans ces contextes, l’analyse des rapports pédagogiques et des expériences des acteurs scolaires est aussi au centre des mes intérêts.

Thèmes de recherche

  • éducation, migration, expérience sociale, relations interethniques, politiques éducatives, jeunesses minorisées, enseignants

Recherche en cours

Responsable du projet ANR JCJC OJEMIGR : « L’orientation scolaire des jeunes migrants » (2021-2025).

Projet national de recherche sur les jeunes primo-migrants en fin de collège dans le système éducatif français, par suivi de cohortes qualitatives et quantitatives avec : Gwenaëlle Audren, Virginie Baby-Collin, Dorothée Barrière-Bednarek, Audrey Boulin, Yaël Brinbaum, Fatima Chnane Davin, Thomas Douniès, Anouk Flamant, Leïla Frouillou, Aziz Jellab, Léa Keller, Aksel Kilic, Catherine Mendonça-Dias, Geneviève Mottet, Julie Pelhate, Céline Persini, Clément Pin, Jean-Luc Primon, Isabelle Rigoni, Cécile Roaux, Diane Rufin, Luna Russo, Fiona Smythe, Simona Tersigni, Mustapha Touahir, Marie-Françoise Valette, Céline Véniat, Alicia Zarb.

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Responsable du projet ANR JCJC OJEMIGR : « L’orientation scolaire des jeunes migrants » (2021-2025).
  • Responsable de l’équipe de recherche EduMiJ/FPSE-Université de Genève
  • Membre depuis sa création en 2018 de l’Institut Convergences Migrations, dirigé par François Héran (chaire Migrations et Sociétés du Collège de France, départements INTEGER et POLICY
  • Responsable du projet EMIGROScol : « L'expérience migratoire dans l'orientations scolaire », porté par MIGRINTER (UMR 7301) financé par l’Institut Convergences Migrations/Collège de France, 2019-2022
  • Responsable du projet : EDUCINCLU « Accueillir, scolariser et accompagner les élèves primo-arrivants. Les professionnels du champ éducatif face aux enjeux de l’inclusion », avec I. Rigoni, financé par l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales), soutenu par l’UNSA-Éducation, 2016-2022
  • Responsable du projet EVASCOL « Évaluation de la Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivées EANA et issus de famille itinérante et de voyageurs EFIV, avec I. Rigoni. Projet financé par Le Défenseur des Droits, 2015-2019
  • Responsable du projet SAJE « L’expérience éducative et Scolaire et la construction de l’Altérité des Jeunesses et Enfances minorisées » avec C. Audebert et I. Rigoni, partenariat Grhapes et MIGRINTER. Projet financé par la MSH-CNRS de Poitiers, 2015-2016
  • Responsable du projet MIGRITI « Migration et itinérance », avec C. Cossée, I. Rigoni et S. Tersigni. Projet financé par l’UPL (Université Paris Lumières), 2014-2016
  • Responsable du projet « Enfances des rues » au Cap-Haïtien, avec F. Reichhart. Projet financé par le Ministère des affaires étrangères et du développement international et la Mairie de Suresnes de 2014 à 2015.
  • Responsable de projet « Jeunes issus de l’immigration turque en France et en Allemagne », projet financé par la Direction de la Population et des Migrations (DPM), Ministère du travail, de l’emploi et de la cohésion sociale, de 2007 à 2008

Encadrement doctoral

  • Céline Persini : « Éducation, expériences des minorisations et justice sociale dans la migration », Université de Genève
  • Alicia Zarb : « L’expérience enfantine et la scolarisation des enfants migrants », Université de Genève
  • Dorothée Barrière-Bednarek : « Une institution républicaine à l’épreuve des migrations : l’impossible hospitalité scolaire ? Ethnographie de l’inclusion d’élèves allophones nouvellement arrivés en France dans un collège grenoblois », co-direction avec Jean-Paul Payet, Université de Genève
  • Maudèz Ritter : « Une éducation culturellement appropriée : la parole aux premières nations d’une réserve en Colombie britannique au Canada », co-direction avec Abdeljalil Akkari, Université de Genève
  • Alexandra Vié : « École et scolarisation en territoire frontière d’Amazonie : le cas de la commune de Maripasoula, Guyane française », codirection avec Aziz Jellab, INSHEA-UPL
  • Léonard Colin : « Instituer l’inclusion scolaire en Haïti : Réflexion sur le transfert de savoir-faire « inclusifs » ? », codirection avec Denis Poizat, Université Lyon 2

Enseignement

  • Responsable des enseignements liés à la chaire « Education, migration, diversité », en cycle de Bachelor (L1, L2 et L3) et en Maîtrise/ Master 1et 2
  • Co-responsable avec Ecaternia Bulea Bronckart, Greta Pelgrims et Maryvonne Charmillot de l’École doctorale des Sciences de l’éducation de Suisse romande (EDSE)

Principales publications

Articles avec comité de lecture

Armagnague, M. & Boulin, A. (2021). Mobiliser la  » langue d’origine » des élèves migrants : des effets ambivalents. Agora Débats Jeunesse, (89), 7-21.

Ebersold, S & Armagnague, M. (2021). De la fabrication du besoin éducatif : enjeux, travail d’institution et référentiels normatifs. Agora Débats Jeunesse, (87), 39-49.

Bruel, A. L., Rigoni, I., & Armagnague, M. (2021). International migration and the right to education: Challenges for facing inequalities in education systems policies. Education Policy Analysis Archives, 29(January – July), 66. Doi: https://doi.org/10.14507/epaa.29.6795.

Armagnague, M. & Tersigni, S. (2020). Vivre son enfance migrante à l’école française. Réflexions sur des hiérarchisations sociales enfantines. Revue des Sciences Sociales, (64), 98-106.

Armagnague-Roucher, M. (2019). Accessibilité et légitimation scolaire : une analyse des classements professoraux des enfants et jeunes migrants allophones ». Éducation et Sociétés, 2 (44), 65-79.

Armagnague, M. (2019). La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants. Migrations Société, 2 (176), 33-47.

Armagnague, M., Oller, A.-C., Clavé-Mercier, A. & Lièvre, M (2019). Les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de « scolarités contraintes ». Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, CRES, (18), 147-172.

Armagnague, M. (2018). Enfants et jeunes migrants à l’école de la République : une scolarité sous tension. Revue Européenne des migrations internationales – REMI, 4 (34), 45-71.

Armagnague, M. & Rigoni, I. (2018). Expériences scolaires des mineurs migrants. Revue Européenne des migrations internationales – REMI, 4(34), 7-11.

Armagnague, M. et Tersigni, S. (2019). L’émergence de l’allophonie comme construction d’une politique éducative. Emulations – Revue de sciences sociales, 0(29), p. 73-89. Doi: 10.14428/emulations.029.06.

Armagnague, M. (2019). La France et l’Allemagne et leurs jeunesses d’origine étrangère : Le cas des jeunes d’origine turque. Dossier « La France en crise ». Lendemains(Tübingen), 75-84.

Armagnague, M. (2018). Jeunesses des rues » au Cap-Haïtien : un rôle politique dans la société locale, Revue « Le rôle des « jeunesses des rues » au Cap-Haïtien ». Revue internationale des études du développement, 2 (234), 79-100.

Armagnague, M. & Rigoni, I. (2018). Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives. Nouvelle Revue. Education et société inclusive, 2(82), 27-45.

Ebersold, S. & Armagnague, M. (2017). Importunité scolaire, orchestration de l’accessibilité et inégalités. Éducation et Sociétés, 1(39), 137-152.

Armagnague, M. , Cossée, C. , Cossée-Cruz, E. , Hieronimy, S. & Lallouette, N. (mars 2017). Combiner sociologie et arts dans le recueil des données. Éléments vers une conceptualisation des méthodes artistiques dans les enquêtes qualitatives : l’exemple d’une recherche sur la scolarisation des enfants migrants. Migrations Société, (167), 63-76.

Armagnague, M. & Tersigni, S. (février 2017). Démarches pédagogiques en matière d’islam : enjeux pour la jeunesse des deux côtés du Rhin. Hommes et Migrations, (1 316), 79-86.

Armagnague, M. & Bruneaud, J.-F. (nov. déc. 2016). Populations minorisées et Justice scolaire : quelques enjeux pour les populations migrantes ou minorisées. In « Ecole, Migration, Discriminations », Les cahiers de la LCD, (2).

Armagnague, M., Cossée, C., Rigoni, I. & et Tersigni, S. (2016). Infanzia e gioventù migranti alla luce delle istituzioni socio-educative in Francia (Enfances et jeunesses migrantes au prisme des institutions socio-éducatives en France). Autonomi locali e servizi sociali, Dossier « Migrazioni, itinerari e istituzioni di socializzazione » (Migration, itinérance et institutions de socialisation), XXXIX(3), 393-414.

Armagnague, M. & Rigoni, I. (2016). Saisir le point de vue de l’enfant. Enquêter sur la participation socio-scolaire des élèves migrants. Recherches qualitatives, Dossier Prudence empirique et risque interprétatif, Catherine de Lavergne (éd.), Hors-série, (20), 311-329. Reperé à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/hors-serie-les-actes/.

Armagnague, M. & Rigoni, I. (2016). Conduire une recherche sur la scolarisation d’élèves primo-migrants: quelques enjeux et défis socio-institutionnels. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation(NRAS), (75), 321-333.

Armagnague, M. (oct.nov.dec.2015). D’une génération à l’autre, transmettre le « capital communautaire » : quels héritages pour les jeunesses d’origine turque ? Hommes et Migrations, 1312, 120-124.

Armagnague, M. (2015). « Jeunesses précaires : quelles expériences sociales ? L’enfance des rues, un analyseur de la société haïtienne ». Haïti Perspectives, 3 (4),  43-49.

Armagnague, M. (2010). « Les dynamiques d’adaptation sociale des communautés turques en France et en Allemagne : le cas des jeunes générations ». Sociologie – PUF, 2, 235-252.

Armagnague, M. (2010). « Les descendants d’une immigration « communautaire » en France ». Asylon(s), Radicalisation des frontières et promotion de la diversité, 8. Repéré à http://www.reseau-terra.eu/article948.html.

Armagnague, M. (juillet 2009). « Les jeunes d’origine turque. La construction d’identités plurielles dans la cité ». Hommes et Migrations, (1 280), 50-60.

Armagnague, M. (2008). « Adaptations sociales des jeunes issus de l’immigration turque en France et en Allemagne ». Trajectoire, CIERA, 79-89. Article primé par le prix de la meilleure publication, décerné par l’Ecole Doctorale des Sciences Humaines et Sociales de Bordeaux.

Ouvrages 

 Armagnague, M. (dir.) avec Cossée, C. , Mendonça-Dias, C., Rigoni, I. et Tersigni, S. (2021). Les enfants migrants à l’école. Ed. Le Bord de l’eau, Lormont.

Armagnague, M. (2016). Une jeunesse turque en France et en Allemagne, préface de François Dubet. Ed. Le Bord de l’eau, Lormont.

 

Chapitres d’ouvrage

 Armagnague, M., Rigoni I. (2022, à paraître). Les conditions scolaires des élèves migrants : le récit d’un droit hétérogène et contrarié. In V. Baby-Colin, Enfances et jeunesses en migration. Aix-en-Provence : Karthala-mmsh.

Armagnague, M. (2021). La méritocratie face à l »indisponibilité scolaire », l’école des enfants migrants. In M. Armagnague, C. Cossée, C.Mendonça-Dias, I. Rigoni, S. Tersigni, Les enfants migrants à l’école. Lormont : Ed. Le Bord de l’eau.

Armagnague, M., Cossé, C., Mendonça-Dias, C., Rigoni, I., Tersigni, S. (2021). L’éducation des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français : quelques réflexions. In M. Armagnague, C. Cossée, C.Mendonça-Dias, I. Rigoni, S. Tersigni, Les enfants migrants à l’école. Lormont : Ed. Le Bord de l’eau.

Armagnague, M. (2020). Social Figures of Allophony, Approaches to Accessibility and Social Inequalities. In S. Ebersold, Accessibility or Reinventing Education (pp. 175-195). ISTE Editions, Education and Training, Education and Society.

Armagnague, M. (2020). Figures de l’allophonie, conceptions de l’accessibilité et inégalités sociales. In S. Ebersold, L’accessibilité ou la réinvention de l’école (chapitre 10 ; pp. 205-224). Londres : ISTE.

Armagnague, M. (2020). « Besoins éducatifs particuliers » et inclusion scolaire des enfants et jeunes migrants : le grand tâtonnement. In C. Mendonça-Dias, B. Azaoui et F. Chnane-Davin, Inclusion et langues des enfants migrants à l’école. Paris : Lambert Lucas.

Armagnague, M. & Mendonça-Dias, C. (2018). Comment bâtir une école inclusive pour les enfants migrants, en France ?  La place de l’expérience subjective en question. In Ph. Jaffé et alii (dir.). Les droits de l’enfant en situation de migration en Suisse : Protection, Prestations, Participation (4-7, 71-99). Actes du 8e Colloque printanier du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève et de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE).

Armagnague, M. & Prémat, C. (2015). Existentialisten. In A. Kufer, I. Guinaudeau, C. Premat et (Hrsg.). Handwörterbuch der deutschfranzösischen Beziehungen ( 113-114). Baden-Baden (Allemagne): Nomos, réédition actualisée.

Armagnague, M. & Prémat, C. (2015). Philosophischer Gedankenaustausch. In A. Kufer, I. Guinaudeau, C. Premat et (Hrsg.), Handwörterbuch der deutschfranzösischen Beziehungen (pp.199-202). Baden-Baden (Allemagne) : Nomos, réédition actualisée.

Armagnague, M. (2013). La décomposition des solidarités ethniques dans les quartiers marginalisés de France et d’Allemagne. In Lung et P. Vendassi (coord.), Diagnostic et évaluation : la boîte à outils du sociologue. Paris : L’Harmattan.

Armagnague, M. (2012). Le village contre le ghetto. La dimension ethnique dans la cité, une ressource pour les descendants de migrants. In R. Cortesero, La banlieue change ! Inégalités, justice sociale et action publique dans les quartiers populaires (pp.115-129). Lormont : Les Éditions du bord de l’eau.

Armagnague, M., Prémat, C. (2010). Controverses philosophiques. In I. Guinaudeau, A. Kufer, C. Premat (dir.), Dictionnaire des relations franco-allemandes (pp.59-63). Pessac : Presses universitaires de Bordeaux.

Armagnague, M., Prémat, C. (2010). In I. Guinaudeau, A. Kufer, C. Premat (dir.), Dictionnaire des relations franco-allemandes (pp.94-96). Pessac : Presses universitaires de Bordeaux.

Armagnague, M., Prémat, C. (2009). Philosophischer Gedankenaustausch. In A. Kufer, I. Guinaudeau, C. Premat et (Hrsg.), Handwörterbuch der deutschfranzösischen Beziehungen, (pp. 149-152). Baden-Baden (Allemagne): Nomos.

Armagnague, M. ; Prémat, C. (2009). Existentialisten in den deutsch-französischen Beziehungen. In A. Kufer, I. Guinaudeau, C. Premat et (Hrsg.), Handwörterbuch der deutschfranzösischen Beziehungen, (pp. 149-152). Baden-Baden (Allemagne): Nomos.

Schiff, C. ; Armagnague, M. (2009). Die paradoxen Ausgrenzungen der Jugendlichen mit Migrationshintergrund in Frankreich-Betrachtung der algerischen, portugiesischen und türkischen Einwanderer. In M. Ottersbach, T. Zitzmann (Hrsg.), Jugendliche im Abseits. Zur Situation in französischen und deutschen marginalisierten Stadtquartieren, VS Verlag für Sozialwissenschaften (pp. 113-134). Wiesbaden.

Coordination de numéro de revue

 Coordination d’un numéro de revue CRES (Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs), L’expérience de l’orientation scolaire, avec Audrey Boulin, 2021-2022, à paraître 2022.

Coordination d’un numéro de revue Education policy analysis archives (aape/epaa), Arizona State University, “International Migration and the Right to Education: Challenges for Facing Inequalities in Education Systems Policies” avec Ana Lorena de Oliveira Bruel (UFPR / Brazil), Isabelle Rigoni (INSHEA / France), 2021

Coordination d’un dossier à la revue Agora Débats Jeunesse: « la fabrique du besoin éducatif particulier » avec S. Ebersold, 2019-2020

Coordination d’un dossier à la REMI (Revue européenne des migrations internationales) : « École et migration » avec I. Rigoni, 2019

Coordination d’un numéro de revue Migrations Société: « Les expériences éducatives des migrants » avec I. Rigoni et S. Tersigni, 2019

Coordination de numéro Les Cahiers de la Lutte Contre les Discriminations LCD« Ethnicité, religion et migration dans le système éducatif », avec J.- F. Bruneaud, 2016

Coordination du dossier : « Migration, itinérance et institutions de socialisation » de la revue Autonomie locali et servizi sociali, revue italienne d’éducation et de travail social, avec Claire Cossée, Isabelle Rigoni et Simona Tersigni, 2016. Direction du numéro : « Migrazioni, itinerari e istituzioni di socializzazione » (Migration, itinérance et institutions de socialisation), avec C. Cossée, I. Rigoni & S. Tersigni (eds.) Autonomi locali e servizi sociali, XXXIX(3), 2016

Notes critiques sur sollicitation de la revue

 Armagnague, M, note critique, Revue française de Pédagogie (RFP), Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation, Sous la direction de Bruno Garnier, Jean-Louis Derouet et Régis Malet, Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection Le sens social, 308 p., à paraître 2022.

Armagnague, M, Note critique, Agora-Débats-jeunesses, Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires, du primaire à l’enseignement supérieur, PUF Collection Éducation et Société, 2018, 311 p, à paraître 2022.

Rapports de recherche

 Armagnague, M., Baneux, I. , Bériet, G., Boulin, A., Cossée, C., Navone, L., Rigoni, I., Tersigni, S., Vié, A. (2019). Education inclusive des enfants et jeunes primo-migrants : élèves et professionnels du champ éducatif face aux enjeux de l’inclusion (EDUCINCLU). Rapport de recherche. Centre Henri Aigueperse. Repéré à https://centrehenriaigueperse.com/2019/12/23/mieux-accueillir-et-accompagner-les-enfants-allophones/

Armagnague, M., Cossée, C., Mendonça, C., Rigoni, I. et Tersigni, S. (2018). Etude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) (EVASCOL). Rapport de recherche. Défenseur des Droits. Repéré à https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/mots-cles/evascol

Armagnague, M., Reichhart, F. et Louis, E. (juin 2015). Les enfants des rues au Cap Haïtien : quelle protection de l’enfance ?. Rapport rendu à la Mairie de Suresnes.

Armagnague, M. (2012). Les relations avec les intervenants sociaux. In M. Boucher (dir.), Les relations entre les jeunes et la police dans les quartiers populaires. Rapport final rendu au Défenseur des Droits.

Armagnague, M. (2009). In C. Schiff, G. Felouzis, J. Perroton (dir.) avec E. Barthoux et B. Fouquet-Chauprade. Country Report on Education: France, EDUMIGROM Background Papers. Budapest: Central European University, Center for Policy Studies. Repéré à edumigrom.eu/sites/default/files/field_attachment/page/node1817/edumigrombackgroundpaperfranceeducation.pdf, 2009

Armagnague, M. (juin 2008). Jeunesse d’origine turque en France et en Allemagne. Rapport rendu au CIERA (Centre interdisciplinaire d’Etudes et de recherches sur l’Allemagne.

Armagnague, M. (2008). L’expérience sociale des jeunes issus de l’immigration turque en France et en Allemagne : contextes sociaux, dynamiques communautaires et schémas d’intégration : les cas hambourgeois et bordelais, Rapport rendu à la DPM, Direction de la Population et des Migrations (Ministère de la cohésion sociale et de l’emploi). Paris.

 

Publications de valorisation

Armagnague, M., Mendonça Dias, C. & Rigoni, I. (2020). Une scolarisation sur mesure : les UPE2A. Quelle politique d’accueil. Les Cahiers pédagogiques, Dossier Les élèves migrants changent l’école, (538), 26-27.

Armagnague, M. & Rigoni I. (2020). Un diplôme d’université (DU). Éducation, migrations et minorités (EDUMIM). Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche. Administration & Éducation, 2 (166), 207-210.

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Isabelle Rigoni

Maîtresse de conférences en sociologie Chercheur·ses associé·es Autres
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Bio

Isabelle Rigoni est maîtresse de conférences en sociologie à l’INSHEA (Suresnes) et chercheure au Grhapes. Elle est également chargée de cours à Sciences Po Bordeaux et dans les universités de Bordeaux et de Poitiers, ainsi que chercheure associée dans les UMR-CNRS Centre Émile Durkheim (délégation CNRS de 18 mois en 2016-18) et Migrinter. Elle travaille depuis les années 1990 sur les migrations : d’abord sur la mobilisation politique et associative des personnes migrantes (mémoire recherche puis thèse en sociologie politique en 1995-2000), puis sur les médias des minorités ethniques (plusieurs contrats post-doctoraux Marie Sklodowska Curie et séjours de recherche en Grande-Bretagne et en Allemagne en 2001-05 ; coordinatrice du projet d’excellence européen Minoritymedia en 20006-10). Depuis 2013, ses travaux portent plus particulièrement sur les mineurs migrants, accompagnés ou non. Deux thèmes de recherche sont privilégiés : l’inclusion socio-scolaire des élèves en situation de migration et d’allophonie (coordination de plusieurs programmes de recherche financés, d’un ouvrage et de numéros de revues) ; les représentations des mineurs non accompagnés dans les médias (collaboration avec des enseignants-chercheurs en sciences de l’information et de la communication, notamment au MICA sur le campus bordelais). Enfin, elle est experte auprès d’une quinzaine d’agences de recherche et de fondations en France et à l’international, dont l’ANR et la Commission européenne pour les projets de recherche relatifs aux questions migratoires (ERC, bourses Marie Sklodowska Curie).

Thèmes de recherche

  • Migrations
  • Migrants
  • Réfugiés
  • Mineurs non accompagnés
  • Mobilisations
  • Accompagnement
  • Représentations

Recherche en cours

2021-25 : L’orientation scolaire des jeunes migrants (OJEMIGR)

Membre de l’équipe de coordination scientifique ; coordination de l’équipe sur l’académie de Bordeaux

Coordination : Maïtena Armagnague (Université de Genève, Grhapes) / Financement : ANR

 

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Présidente du Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP) de l’INSHEA
  • Membre du comité d’éthique de l’INSHEA
  • Membre de la commission vie étudiante et de campus (CVEC) de l’INSHEA
  • Membre du Conseil de Perfectionnement du DU TREMPLIN/Passerelle (label MESRI), Université de Bordeaux Montaigne (Convention de Coordination Territoriale, Action 5 « Dispositif d’accueil et d’accompagnement des étudiants migrants »)
  • Membre fondatrice et membre du bureau de l’association pour l’Accueil et l’Insertion des Migrant.e.s et des Exilé.e.s (AIME) dans l’enseignement supérieur et la recherche, à Bordeaux.
  • Membre du Conseil de l’UR Grhapes (7287)
  • Coordination de projets de recherche nationaux et internationaux

Encadrement doctoral

  • Samira Ghasemi Tafreshi, Capacité d’agir et horizons de mobilité sociale : le cas des mineurs afghans non accompagnés en France, INSHEA (avec Aziz Jellab), thèse en sociologie, depuis novembre 2021.
  • Léa Keller, Étude anthropologique des pratiques professionnelles de la prise en charge des mineurs non accompagnés en Gironde, Université Bordeaux Montaigne (avec Chantal Crenn), thèse en Anthropologie sociale et culturelle - parcours Santé, Migrations, Médiations - et géographie humaine, UMR 5319 PASSAGES, contrat CIFRE avec le Département de Gironde, depuis novembre 2019.
  • Djamel Berbar, Étude de la réception et de la production des médias communautaires musulmans en France, thèse en sciences de l’information et de la communication, Université de Nice (avec Nicolas Pelissier), depuis novembre 2018. Année de césure en 2021-22.

Enseignement

  • Réfugiés et demandeurs d’asile - M2 Politique internationale - Sciences Po Bordeaux
  • Migration, ethnicité, diasporas - M2 anthropologie - Université de Bordeaux
  • Politiques publiques urbaines et cohésion sociale - M1 - Université de Poitiers
  • Politiques publiques : migration et accueil - DU EDUMIM - INSHEA
  • Posture professionnelle et questions éthiques - M2 - INSHEA
  • Pratiques de médiation sociale et culturelle - M2 - INSHEA
  • Méthodologie de l’entretien - M1 - INSHEA
  • Méthodes qualitatives : l’observation - M1 - INSHEA
  • Méthodologie du mémoire - INSHEA

Principales publications

Ouvrages
  • Armagnague Maïtena, Cossée Claire, Mendonça Dias, Rigoni Isabelle, Tersigni Simona (dir.), Les enfants migrants à l’école, Lormont, Le Bord de l’eau, coll. Claire & Net.
  • Rigoni Isabelle, Saitta Eugénie (eds.), Mediating cultural diversity in a globalised public space, Basingstoke, Palgrave Macmillan.
Numéros de revues
  • Bruel Ana Lorena, Rigoni Isabelle, Armagnague Maïtena (dir.), Dossier International Migration and the Right to Education, Arquivos Analíticos de Políticas Educativas / Education Policy Analysis Archives (AAPE/EPAA), Vol. 29, 2021, en ligne.
  • Myriame Alioualla, Rigoni Isabelle, Larrazet Christine (dir.), Dossier Migration[s] en images, Revue française des méthodes visuelles(RFMV), n°4, 2020.
  • Armagnague Maïtena, Rigoni Isabelle, Tersigni Simona (dir.), Dossier La scolarisation des élèves migrants en France, Migrations Société, 31(176), avril-juin 2019.
  • Armagnague Maïtena, Rigoni Isabelle, Marie Françoise Valette (dir.), Dossier École et migration, Revue européenne des migrations internationales (REMI), 34(4), 2018.
  • Clavé-Mercier Alexandra, Rigoni Isabelle (dir.), Dossier Enquêter sur les migrations, Migrations Société, 29(167), janvier-mars 2017.
  • Larrazet Christine, Rigoni Isabelle (dir.), Dossier Media and Diversity, InMedia, n°5, 2014.

 

Articles

  • Rigoni Isabelle, « L’accueil des élèves migrants au prisme des relations entre acteurs socio-éducatifs et institutionnels », in Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni, Simona Tersigni (éds.), Enfants migrants à l’école, Lormont, Le Bord de l’eau, 2021, p.109-126.
  • Rigoni Isabelle, « Accompagner les MNA : enjeux et tensions en travail social », Les Cahiers du travail social, Dossier : Les mineurs non accompagnés, des adolescents comme les autres ?, n°98, 2021, p.41-49.
  • Rigoni Isabelle, « Scolarisation et migration. Les relations d’alliance entre les acteurs de l’éducation auprès d’élèves migrants allophones », in Sylvain Bordiec, Adrien Sonnet (éds.), Action publique et partenariat(s). Enquêtes dans les territoires de l’éducation, de la santé et du social, Paris, Le Champ social, coll. Inclusion et coordination, 2020, p.143-156.
  • Rigoni Isabelle, « Enseigner aux élèves migrants allophones. Représentations du métier et pratiques de terrain », in Catherine Mendonça Dias, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin (éds.), Allophonie. Inclusion et langue des enfants migrants à l’école, Paris, Lambert-Lucas, coll. Didactique des langues maternelles et étrangères, 2020, p.91-106.
  • Mendonça Dias Catherine, Rigoni Isabelle, « L’accompagnement solidaire des MNA ‘francophones’ sans solution scolaire », Migrations Société, Dossier : L’accueil des mineurs non accompagnés à l’épreuve de la communication (coord. Emmanuelle Canut, Juliette Delahaie), 32(181), juillet-septembre 2020, p.53-70.
  • Alioualla Myriame, Rigoni Isabelle, « Migration[s] en images. Renouveler le regard », Revue française des méthodes visuelles (RFMV), Dossier Migration[s] en images (dir., avec M. Alioualla, C. Larrazet), n°4, 2020.
  • Rigoni Isabelle, « The myth of a migration crisis in France. Transformations of public actions and solidarist actions », in Cecilia Menjivar, Marie Ruiz, Immanuel Ness (eds.), The Oxford Handbook of Migration Crises, New York, Oxford University Press, 2019, p.127-144.
  • Daghmi Fathallah, Rigoni Isabelle, « Migrations, minorités et technologies de l’information et de la communication », in Marie-Antoinette Hily, Emmanuel Ma Mung, Yann Scioldo-Zurcher Lévi (éds.), Étudier les migrations internationales, Rennes, PUFR, Migrations, 2019, p.275-295.
  • Mendonça Dias Catherine, Rigoni Isabelle, « La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant », Migrations Société, Dossier « La scolarisation des élèves migrants en France » (dir., avec Maïtena Armagnague et Simona Tersigni), 31(176), avril-juin 2019, p.49-63.
  • Rigoni Isabelle, « Les sociabilités enfantines à l’école au prisme de la mixité culturelle et linguistique », Émulations. Revue de sciences sociales, Dossier : Enfances à l’école, n°29, mars 2019, p.105-121.
  • Rigoni Isabelle, « Logiques institutionnelles et répertoires d’action après Calais. Hétérogénéité des pratiques des acteurs sociaux et politiques depuis le démantèlement du bidonville de Calais », Sciences et actions sociales (SAS), Dossier : Les démocraties à l’épreuve des migrations contemporaines : politiques de la frontière et réactions sociales, n°9, 2018.
  • Armagnague Maïtena, Rigoni Isabelle, « Saisir le point de vue de l’enfant. Enquêter sur la participation socio-scolaire des élèves migrants », Recherches qualitatives, Dossier Prudence empirique et risque interprétatif, Catherine de Lavergne (éd.), Hors-série, n°20, 2016, p.311-329.
  • Armagnague Maïtena, Rigoni Isabelle, « Conduire une recherche sur la scolarisation d’élèves primo-migrants : quelques enjeux et défis socio-institutionnels », Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (NRAS), n°75, 2016, p.321-333.qualitatives, Dossier Prudence empirique et risque interprétatif, Catherine de Lavergne (éd.), Hors-série, n°20, 2016, p.311-329.

 

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Laura Brown

Enseignante-chercheuse ESPI Bordeaux Chercheur·ses associé·es Autres
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Site géographique ESPI Bordeaux
73 Avenue Thiers
33100 Bordeaux

Thèmes de recherche

  • Sociologie urbaine
  • Systèmes d'acteurs
  • Architecture

Axe(s) de recherche

Recherche en cours

Mutations des professions immobilières

Habiter demain en maison individuelle

Coopération interterritoriale et gestion des ressources

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Membre du conseil scientifique réseau activités métiers de l'architecture et de l'urbanisme (RAMAU)
  • Membre du comité scientifique Observatoire de l'économie de l'architecture, Ministère de la Culture

Enseignement

  • Histoire urbaine et architecturale
  • Villes histoire et trajectoires
  • Habitat et développement durable
  • Méthodologie de recherche en sciences sociales
  • Réhabilitation et rénovation urbaine

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