Samuel Julhe

PU - Université Clermont Auvergne - UFR LCSH Chercheur·ses associé·es Autres
Contacter Samuel
Site personnel
Site géographique 29 Bd Gergovia,
63000
Clermont-Ferrand

Thèmes de recherche

  • Travail ; Emploi ; Parcours professionnels ; Santé au travail

Actualités de Samuel Julhe

Pas d'actualités pour le moment

Julien Bokilo

Chercheur·ses associé·es Autres
Contacter Julien
Site géographique

Actualités de Julien Bokilo

Pas d'actualités pour le moment

Viviane Albenga

Chercheur·ses associé·es Autres
Contacter Viviane
Site géographique

Actualités de Viviane Albenga

Pas d'actualités pour le moment

Fanny Gerbeaud

Ingénieur de recherche au laboratoire PAVE Chercheur·ses associé·es Autres
Contacter Fanny
academia
Site géographique ENSAP Bordeaux
740 cours de la Libération
33400 Talence
05 57 35 11 55

Bio

Architecte D.E., docteure en sociologie, ingénieur de recherche au laboratoire PAVE (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux) depuis 2017, ses champs de recherche portent sur l’habitat et les processus d’appropriation, la métropolisation en lien avec la durabilité, l’habitat spontané et le patrimoine architectural. Elle a contribué aux ouvrages La Culture architecturale des Français (2018, ministère de la Culture, Presses de Sciences Po), Cities in Asia by and for the People (2018, Amsterdam University Press) et soutenu en 2012 une thèse de doctorat sur l’habitat spontané dans la métropole de Bangkok. Elle a récemment achevé la recherche « redivivus : Les mouvements modernes rattrapés par la marche du durable » (co-dir. K Fitzsimons).

Thèmes de recherche

  • Sociologie urbaine : dynamiques métropolitaines, habitat informel et métropolisation, développement urbain durable
  • Sociologie du logement et de l’habitat
  • Patrimoine et architecture (patrimoine populaire, patrimoine du XXe siècle, représentations et enjeux)

Axe(s) de recherche

Recherche en cours

Recherches en cours
Recherches achevées
  • Expérimentation REDIVIVUS 2. Réaliser le potentiel redivivus des quartiers d’habitat moderne : expérimenter des méthodes d’accompagnement au carrefour du patrimoine et de la ville durable. (K. Fitzsimons, F. Gerbeaud) : projet financé dans le cadre du programme « Architectures du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle » (Ministère de la Culture).
  • “Habitat, vieillissement et filières de production: vers des innovations sociales ?” : projet région Nouvelle-Aquitaine portant sur l’innovation dans le logement face au vieillissement, 2016-2019.
  • REDIVIVUS : recherche dédié à l’évaluation de l’adaptation d’un patrimoine moderne résidentiel d’après-guerre face aux enjeux de la ville durable. Étude des modes d’appropriation, des transformations et des représentations sur quatre cas de l’agglomération bordelaise et quatre cas à Cincinnati (USA), 2016-2018.
  • IMR (achevé) : Métropoles et mobilités durables à l’épreuve d’un nouveau paradigme énergétique : Recherche comparative entre Bordeaux, Cincinnati (USA) et Curitiba (Brésil) sur les relations complexes liant le concept d’énergie, la production du bâti et les pratiques sociales engendrées par la métropolisation. Ministère de la culture. 2013.
  • Le confort dans le logement : analyse des dispositifs « Multi-confort » dans l’habitat individuel. Direction scientifique : Guy Tapie. Enquête auprès d’habitants de maisons individuelles sur la métropole bordelaise et ses environs (rural et littoral) autour de la notion de confort dans l’habitat, 2016.
  • Culture architecturale des français : Recherche portant sur les formes de médiation entre l’architecture et le grand public et sur les relations entre la culture architecturale, les supports médiatiques (presse, télévision) et le  le système éducatif. Ministère de la culture, 2011 et 2014.
  • « Développement durable territorial : une comparaison Franco-thaïlandaise » (Ministère de l’écologie/PUCA). Direction scientifique : Guy Tapie. Analyse de projets et formes de coopération sur le développement durable en Thaïlande et rédaction du chapitre « Bidonvilles et communautés, un enjeu majeur », 2008.
  • « L’habitat spontané : une architecture adaptée pour le développement des métropoles ? Le cas de Bangkok (Thaïlande) »., thèse de doctorat en sociologie (2007-2012).

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Membre de la commission recherche (ENSAP Bordeaux)
  • Membre du Réseau des études Thai-Lao et du REHAL (Réseau Habitat Logement)
  • Membre des Jeunes RAMAU

Principales publications

Principaux articles et chapitres d’ouvrage
  • « Légitimer par le patrimoine : les communautés denses historiques dans la métropole de Bangkok », article pour la Revue Moussons, mars 2023.
  • “Tackling Sustainability Bridging Modern and Traditional Neighbourhoods: The Case of Bordeaux (France)”in Makhloufi Lilia & Abdulrahman Ammar, Urban Heritage and Sustainability in the Age of Globalization, Open Edition UK, à paraître en 2023, membre du comité scientifique de l’ouvrage.
  • « Quartiers résidentiels modernistes au temps du durable : enjeux de médiation », avec Kent Fitzsimons, pour la publication finale du programme “architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle” (Dir. Philippe Grandvoinnet), Editions du Patrimoine, 2023.
  • « Mériadeck et Les Aubiers à l’ère de la ville durable : vie et survie de deux quartiers modernistes à Bordeaux », avec K. Fitzsimons, in Mantziaras, Panos et Vigano, Paola, Racines modernes de la ville contemporaine. Distances et formes de résilience. MetisPresses, coll. vueDensembleEssais, pp.157-177.
  • La Culture Architecturale des français. Guy Tapie (Dir.), avec la participation de Fanny Gerbeaud, Roberta Ghelli, Patrice Godier, et Caroline Mazel. Presses de Sciences Po., 2018.
  • Inhabitants of Spontaneous Settlements in Bangkok : Networks and Actions Changing the Contemporary Metropolisin Cabannes, Yves, Douglass, Michael and Padawangi, Rita, Cities in Asia by and for the People. Amsterdam: Amsterdam University Press.

Actualités de Fanny Gerbeaud

Pas d'actualités pour le moment

Adil Elanbi

Chercheur·ses associé·es Autres
Contacter Adil
Site géographique +212 664444690

Bio

El Anbi Adil  est professeur vacataire dans plusieurs institutions supérieures au Maroc (Faculté des lettres de Ain-Chock, école hassania des travaux public, école supérieures des industries de textiles et d’habillement),  chercheur-associé au Centre Emile Durkheim.

Thèmes de recherche

  • Identité
  • politique
  • représentations sociales
  • théories sociologiques
  • Sociologie des organisations
  • Sociologie de l'immigration
  • méthodes des sciences sociales

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • membre associé de l’équipe de recherche ESEFMO de l’école hassania des travaux publics
  • membre du comité scientifique des revues de l'Institut d'Etudes Sociales et Médiatiques.
  • membre fondateur du centre Al Manara pour les Etudes et les Recherches.
  • membre fondateur du comité provincial de Casablanca de l’association marocaine des professeurs de français.

Enseignement

  • Depuis 2005 : Professeur au secondaire qualifiant à la direction provinciale du MEN de Sidi Bernoussi- Casablanca-
  • 2022-2023 : Professeur vacataire à l’EHTP (Ecole Hassania des travaux publics) - Casablanca- Module enseigné : Sociologie générale.
  • 2021-2022 : Professeur vacataire à la FLSH Ain-Chock, département sociologie, module enseigné : Les techniques de traduction.
  • 2021-2022 : Professeur vacataire à l’EHTP (Ecole Hassania des travaux publics) - Casablanca- Module enseigné : Sociologie générale.-. .
  • 2018-2023 : Professeur vacataire à l’ESITH (Ecole supérieure de l’industrie du textile et d’habillement) - Casablanca
  • 2017 : Professeur vacataire à l’EHTP (Ecole Hassania des travaux publics) - Casablanca-
  • 2015 : Professeur vacataire à l’UIC (Université Internationale de Casablanca).
  • 2009-2016 : Professeur vacataire à la Faculté des lettres et des Sciences Humaines- Ain-Chock

Principales publications

(2022)- Identité et politique, des cadres sociaux à la socialisation, Edition AFAQ, Livre avec le soutien du ministère de la culture.

(2022)- « Les avatars de l’identité marocaine et ses origines multidimensionnelles » – approche socio-historique, in Revue Droit et société, 6, Juillet/Septembre 2022.

(2020)- « Juifs et musulmans au Maroc :  » des siècles du réductionnisme et d’altruisme « -Approche historique », in Revue Droit et Société, 1, Décembre, 268-287.

(2015)- « Les valeurs transmises par les manuels scolaires. Etude de cas : la tolérance et la citoyenneté », in Revue Itinéraires de l’éducation et de la formation, Taza, 4, Novembre, 152-167.

Actualités de Adil Elanbi

Pas d'actualités pour le moment

Amandine Montagut

Chercheur·ses associé·es Autres
Contacter Amandine
Site géographique La Coulée Verte
97118 Saint François
Guadeloupe
+33767818801

Principales publications

Amandine Montagut. « Mise en question de la force « adaptative » de la notion de développement durable dans l’espace social des politiques publiques locales à partir de l’étude des stratégies relationnelles déployées par le groupe La Poste en territoire. », Congrès annuel de la Société québécoise de sciences politiques, « Règles, acteurs et ressources politiques », panel 3 : Situer les transformations des représentations de l’action publique, May 2010, Québec, Université de Laval, Canada. ⟨halshs-00522379⟩

 

Amandine Montagut. « Le développement durable, les entreprises, la gouvernance des territoires : le cas de l’entreprise La Poste ». Séminaire « Le développement durable », Réséo, réseau des jeunes chercheurs travaillant sur de grandes organisations (Caisse des dépôts et des consignations, EDF, SNCF, CNAF, La Poste, France Telecom), Dec 2009, Paris, France. ⟨halshs-00515230⟩

 

Amandine Montagut. « Mise en question de la traduction postale d’une notion plastique : « le développement durable » ». Marjorie Filliastre, Marion Mauger-Parat, Hélène-Yvonne Meynaud (coord.). Développement durable et sciences sociales, traduction d’un concept polysémique de l’international au local, L’harmattan (Paris), pp.65-86, 2012, Dossier Sciences Humaines et sociales ; série « Séminaires Réséo », 978-2-296-96536-2. ⟨halshs-00720963⟩

 

Amandine Montagut. Transcodage du développement durable à La Poste : recompositions de l’organisation au prisme de l’action publique territoriale. thèse de Science politique. Université de Bordeaux, 2019. Français. ⟨NNT : 2019BORD0378⟩. ⟨tel-03028899⟩

 

Nathalie Bertrand, Tina Rambonilaza, Jean-Marc Blazy, Isabelle Doussan, Alain Gueringer, et al.. Le projet FUSEAU – Construire une gouvernance foncière multi-niveau au service d’une gestion intégrée de la préservation des milieux et ressources aquatiques. [Rapport de recherche] INRAE, OFB. 2020, pp.20. ⟨hal-03023464⟩

Amandine Montagut, Yves Montouroy (dir.), Action publique foncière et protection des milieux naturels : une instrumentation territorialisée ?, Presses Universitaires de Rennes, 2023, 164 pages. https://pur-editions.fr/product/9073/action-publique-fonciere-et-protection-des-milieux-naturels

 

Actualités de Amandine Montagut

Pas d'actualités pour le moment

Makhtar Sarr

enseignant Chercheur·ses associé·es Autres
Contacter Makhtar
Site géographique 27 RUE PAUL ELUARD, 49000 ANGERS 0753549206

Thèmes de recherche

  • dércrochage scolaire, classes populaires, familles, école

Actualités de Makhtar Sarr

Pas d'actualités pour le moment

Marie-Laure Pouchadon

Maîtresse de conférences IUT Bordeaux-Montaigne Chercheur·ses associé·es Autres
Contacter Marie-Laure
Site géographique 1 rue Jacques Ellul
33080 Bordeaux
0643386639

Thèmes de recherche

  • Autonomie
  • Accompagnement
  • Parcours
  • Participation
  • Travail social
  • Engagement
  • Chômage

Axe(s) de recherche

Atelier(s)

Méthodes

Recherche en cours

ANR – COMPAC : « Comparative approaches to autonomy policies in care » – en réponse au défi 2 « Conception des politiques publiques en matière d’autonomie » de l’AAP du PPR : « Autonomie, vieillissement et situation de handicap », 2021-2026, sous la direction scientifique de Philippe Martin, Directeur de recherche au CNRS, Centre de Droit Comparé du Travail et de la Sécurité sociale/ COMPTRASEC – UMR 5114, Université de Bordeaux. Co-responsable avec Marina Honta du WP3 « Individus, familles, parcours de vie ».

Projet Région – INNOV’PAD « Approches innovantes dans l’accompagnement des personnes âgées dépendantes : d’une initiative régionale « Le Village Landais Alzheimer » à des perspectives nationales et internationales ». Sous la direction scientifique de Florence Zerillo, MCF en psychologie, Université Bordeaux-Montaigne, Laboratoire Passages (UMR 5319),  co-financements ARS Nouvelle Aquitaine, MSHA Laboratoire Passages (UMR 5319)

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • co-animatrice Atelier Méthodes

Enseignement

  • Analyse de la société française
  • Politiques sociales, politiques sectorielles (jeunesse, famille, exclusion)
  • Sociologie urbaine
  • Sociologie des organisations
  • Analyses qualitatives

Principales publications

Articles 

Philippe Martin, Marie-Laure Pouchadon, « L’émergence de ‘politiques de l’autonomie’ à l’échelle locale : entre innovations et prégnance des filières d’action sociale », Revue française des affaires sociales, Hors-Série, 2019, « Politiques sociales locales », pp. 63-86. halshs-02472888

Marie-Laure Pouchadon, Philippe Martin, « Politiques de la vieillesse, politiques de l’autonomie : quelles dynamiques territoriales et démocratiques ? », Retraite et société, 2018/1, (N°79), pp. 83-103 : https://dx.doi.org/10.3917/rs1.079.0083

Marie-Laure Pouchadon, « Evolutions des principes d’intervention et des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux », Sciences et Actions sociales, 2017/2, (N°7), pp. 116-127 : https://dx.doi.org/10.3917/sas.007.0116

Marie-Laure Pouchadon, « Les motivations d’entrée dans les formations sociales : parcours individuels, logiques d’orientation et projections dans les métiers du travail social », Les Cahiers du Travail Social, n°82, pp 9-23, 2016 : http://www.irts-fc.fr/00COM/00TEL/05R/01_CTS/cts_82.pdf

Marie-Laure Pouchadon, « Les pratiques des professionnels de la protection de l’enfance en matière de participation des usagers », Revue Sciences et Actions Sociales, 2015/2, (n°2), pp. 142-155, revue en ligne téléchargeable à l’adresse : http://sas-revue.org; https://dx.doi.org/10.3917/sas.002.0142

Chapitres d’ouvrages

Marie-Laure Pouchadon, « Le club des ‘sans’ : rapprochements et unité d’action entre organisations de chômeurs et au-delà », in Didier Chabanet, Jean Faniel (dir.), Les mobilisations de chômeurs en France. Problématiques d’alliance et alliances problématiques, Paris, L’Harmattan, 2013, pp. 205-225

Manuel Boucher (dir) avec Mohamed Belqasmi, Marie-Laure Pouchadon, Mélina Eloi, Gouverner les familles. Les classes populaires à l’épreuve de la parentalité, L’Harmattan, 2011

Marie-Laure Pouchadon, « Dynamiques et répertoires d’actions dans les mobilisations de chômeurs en France », in Didier Chabanet, Pascale Dufour, Frédéric Royall (dir.), Les mobilisations sociales à l’heure du précariat, Paris, Collection Lien Social et Politiques, Presses de l’EHESP, 2011

Joël Zaffran, Marie-Laure Pouchadon, « La recomposition des pratiques culturelles des adolescent(e)s. Terrain français, éclairages québécois », in Sylvie Octobre (dir), Enfance et culture, DEPS, Ministère de la culture et de la communication, Paris, 2010, pp 169-186 : https://dx.doi.org/10.3917/deps.octo.2010.01.0167

Actualités de Marie-Laure Pouchadon

Pas d'actualités pour le moment

Gérald Houdeville

Maître de conférences UCO Angers Chercheur·ses associé·es Autres
Contacter Gérald
Site géographique UCO Angers
3 place André Leroy
49000 Angers

Bio

Depuis une dizaine d’années, les travaux de recherche portent principalement sur des dispositifs de l’action publique (EPIDE, Service civique et autres) visant l’intégration sociale et professionnelle de destinataires peu ou pas diplômés (jeunes encore en âge d’être scolarisés ou pas). Ce faisant, ils s’intéressent aux enjeux et aux formes, à distance plus ou moins grande du monde scolaire et de ses pratiques de socialisation, que recouvre dans la société française contemporaine ce que Durkheim appelait « la fonction d’intégration morale ». Il s’agit d’observer celle-ci aussi bien dans la relative variété de ses principes, de son organisation, de sa mise en œuvre concrète, de ses personnels, etc. que du point de vue de son investissement de la part de celles et ceux qu’elle vise. Cet investissement est lui-même varié, en tout cas conditionné par les ressources et les trajectoires de ces individus – les intérêts, les aspirations qui en résultent -, offrant l’image d’un décalage plus ou moins grand entre l’action publique et les appropriations de celles et ceux dont cette action publique ambitionne d’infléchir la condition.

Thèmes de recherche

  • Formation – Insertion – Emploi – Education (institutions, enseignement et accompagnement éducatif)
  • Jeunesse
  • Vulnérabilités
  • Groupes professionnels et professionnalités de l’intervention sociale
  • Professions et savoirs académiques

Axe(s) de recherche

Principales publications

Ouvrages

Avec Charles Suaud, Des décrocheurs scolaires en service civique : des passagers clandestins ? Lormont, Le bord de l’eau, mars 2019.

Avec Benjamin Denecheau, Caroline Mazaud (sous la direction), À l’école de l’autonomie. Épreuves en enjeux des dispositifs de deuxième chance, Paris, L’harmattan, octobre 2015.

Avec Marina Kacimi, Jean-Yves Robin, Pierre Santini, Pierre-Étienne Vanpouille, La vie scolaire, un service à part entière ou entièrement à part ? Lyon, Chroniques sociales, septembre 2013.

Le métier de sociologue en France depuis 1945. Renaissance d’une discipline, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, janvier 2008.

Chapitres d’ouvrages

« Le recours à l’engagement citoyen pour lutter contre le décrochage scolaire. Conditions et limites d’un usage du service civique », In : Eric Mutabazi, Albina Khasanzyanova, Accompagner le décrochage scolaire, Lormont, Le bord de l’eau, (à paraître en juin 2023).

Avec Romain Perrier et Charles Suaud, «L’efficacité citoyenne du service civique à l’épreuve des inégalités sociales », In : Eric Mutabazi, Nathanaël Wallenhorst, Une citoyenneté de seconde classe, Lormont, Le bord de l’eau, 2021, p. 167-189.

Avec Jean-Yves Robin, « Enseigner, éduquer. Au risque d’en souffrir », In : Benoit Raveleau et Farid Ben Hassel (sous la direction), Gérer la vulnérabilité et la résilience en milieu professionnel. Un défi à relever ? Paris, L’harmattan, 2016, p. 45-78.

Avec Jean-Yves Robin, « Identités professionnelles et transactions sociales. Cadres éducatifs dans l’enseignement privé : une profession à inventer ? », In : André Balleux, Thérèse Pérez-Roux (sous la direction), Mutations dans l’enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d’acteurs, Paris, L’harmattan, 2014.

Avec Robert Martin de Montagu, « Former les « élites » autrement ? Enseignement privé sous contrat et CPGE dans l’Académie de Nantes », In : Catherine Nafti-Malherbe (sous la direction), Former les élites autrement, Saint-Léger éditions, 2012.

« La sociologie en cause. La situation de la sociologie française académique contemporaine au miroir de « l’affaire Teissier » », In : Gérard Chazal (dir.), Valeurs des sciences, Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2008, p.65-77.

« Les obstacles ordinaires d’une enquête « extraordinaire », In : Francis Farrugia (dir.), Le terrain et son interprétation. Enquêtes, comptes-rendus, méthodes, Paris, L’harmattan, 2006.

Articles dans des revues avec comité de lecture

Avec Charles Suaud, « Dans l’antichambre de l’emploi, le service civique comme politique de vulnérabilité », Education santé sociétés, (à paraître).

Avec Pierre-Yves Bernard, Céline Jacob, Charles Suaud, « Faire face aux décrocheurs scolaires en service civique. Le mandat bousculé de professionnels de l’accompagnement », Agora débats/jeunesses, n° 92, 2022, p. 9-23.

Avec Romain Perrier, Charles Suaud, « Le service civique, un dispositif de dé/re-construction des aspirations juvéniles », Formation Emploi, n° 152, vol. 4, 2020, p. 75-95.

Avec Pascale Moulévrier, « Des permanences pour l’information sur la formation et l’emploi dans les quartiers : nouvelle chance, nouveau défi … pour les institutions ? », Formation Emploi, n°143, Vol. 3, 2018, p. 139-159.

Avec Olivier Chadoin, « Le visuel et le conceptuel. Sur l’usage des images dans la revue des Actes de la recherche en sciences sociales », Revue française des méthodes visuelles, n°1, juillet 2017.

Avec Caroline Mazaud, « Entre idéal d’émancipation et mise au travail. Enquête sur le marché de la formation non qualifiante destinée aux jeunes chômeurs sans diplôme », Agora débats/ jeunesses, n°70, mai 2015, p. 35-47.

« La revendication éthique des établissements de l’enseignement catholique sur le marché des prépas. Une enquête dans l’académie de Nantes », Éducation et sociétés, n°31, septembre 2013, p.187-200.

Avec Laurent Riot « Devenir une professionnelle de l’aide à la personne : entre techniques, relations et organisation », Formation Emploi, n°115, juillet- septembre 2011, p. 25-36.

« Une position difficile à maintenir. Entretien avec François Lautier, sociologue en « archi » (1967-2008) », Espaces et sociétés, n°142, juin 2010, p. 33-48.

« De la vocation à l’emploi. La fabrique des dispositions à l’exercice du métier de sociologue après 1945 », Regards sociologiques, n°36, 2009, p. 53-68.

« Source et ressources de la légitimité des sociologues « académiques » », Sociologies pratiques, n° 16, avril 2008, p.117-121.

Direction de numéros de revues avec comité de lecture

Avec Ludivine Balland, Marie David, Fanny Jedlicki, Sophie Orange, « Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes », Revue française de pédagogie, n° 209, Vol. 4, 2020, p. 5-10.

Avec Benjamin Denecheau, « Donner une deuxième chance : de quoi parle-t-on ? Contextes, cadres et conditions des dispositifs d’accompagnements vers la qualification et l’emploi », Introduction au dossier « Le retour en formation : une vraie chance ? », Formation Emploi, n°143, Vol. 3, 2018, p. 7-18.

Actualités de Gérald Houdeville

Pas d'actualités pour le moment

Mélina Germes

Chargée de Recherche CNRS, PASSAGES Chercheur·ses associé·es Autres
Contacter Mélina
Site personnel
Site géographique CNRS PASSAGES
Maison des Suds
12, Esplanade des Antilles
33607 Pessac cedex

Bio

Après une thèse de géographie sociale sur les pratiques urbaines du shopping et la construction urbaine des identités réalisée à Bordeaux sous la direction de Guy Di Méo dans les années 2000, mon parcours postdoctoral m’a conduite en Allemagne.

Au sein de la Neue Kulturgeographie, de la géographie et criminologie critiques germanophones, mes recherches se sont intéressées à l’emprise de la sécurité et de la securitization sur l’urbain. Au tournant des années 2010, j’ai étudié la construction discursive des « banlieues » françaises dans les médias, la politique et les pratiques de la police.

Les réflexions sur les cartographies de la criminalité (crime maps – le plus souvent, de simples cartographies des cambriolages) m’ont amenée à m’intéresser à place de la cartographie et de la technologie dans le travail policier et les cultures policières, leurs (més)usages et leur fonction, depuis les pin maps jusqu’au predictive policing.

Ce questionnement sur les utilisations de l’espace dans le champ sécuritaire a évolué avec l’étude des politiques urbaines de la drogue, domaine dans lequel à la criminalisation s’ajouent d’autres enjeux de sécurité : des risques sanitaires et sociaux. J’ai renoué à cette occasion au tournant des années 2020 avec l’étude des relations personnelles à l’espace de vie et espace vécu, en dialogue avec les sociologies des drogues et avec une pratique de recherche ancrée dans la cartographie critique et l’étude des émotions. Loin du sentiment d’insécurité, nous avons travaillé au sein du projet DRUSEC sur les processus de marginalisation, entre subjectivation et représentation à partir d’un travail de terrain à Berlin. Ma réflexion sur l’usage institutionnel des cartes s’est étendue à la cartographie des seringues usagées à Berlin.

Sur la base de ces réflexions sur les (contre) cartographies de la criminalité et de la drogue, je travaille aujourd’hui sur la notion de « cartographie (a)morales ».

Par ailleurs, les modalités du travail scientifique en sciences humaines et sociales m’intéresse tout particulièrement. D’un côté, la façon dont le contexte institutionnel et linguistique (français ou allemand), façonne les manières de penser et de produire des savoirs est abordée dans plusieurs publications collectives sur la traduction. Ou encore, la manière dont les structures et cultures académiques produisent des (in)validations, de la (non) accessibilité et de l’exclusion, fait l’objet d’un réseau de jeunes chercheur-euses francophones, dans le champ des critical disability studies.

Thèmes de recherche

  • Etudes urbaines
  • Drogue
  • Handicap
  • Géographie sociale
  • Sociologie
  • Cartographie critique
  • Contre-cartographie
  • Politiques urbaines
  • Epistémologie de la traduction en SHS
  • Police

Axe(s) de recherche

Recherche en cours

  • DRUSEC – Drogues, Sécurité, Politiques urbaines, 2017-2022, Projet franco-allemand ANR/BMBF. https://drusec.hypotheses.org/
  • Governing the Narcotic City, Imaginaries, Practices and Discourses of Public Drug Cultures in European Cities from 1970 until Today, 2019-2022, Projet européen HERA. http://www.narcotic.city
  • Cartographies (a)morales. Science, déviance et représentation. (2022-2023)

Principales publications

Ouvrages collectifs et numéros de revue :

Mélina Germes, Luise Klaus, Stefan Höhne. Narcotic Cities. Counter Cartography of Drugs and Spaces. Jovis, In press.

Mélina Germes, Jenny Künkel, Emmanuel Langlois, Sarah Perrin, Roxane Scavo. Espaces genrés des drogues. Parcours dans la fête, l’intimité et la réduction des risques. Le Bord de l’eau, 216 p., 2022, Documents, 9782356878519.

Mélina Germes, Bernd Werse, Marie Jauffret-Roustide. « Drug Places Between Knowledge and Representations« . Drugs and Alcohol Today, Emerald Publishing, 2021, 21 (3).

Mélina Germes, Shadia Husseini de Araújo. « Translation as Critical Practice« . ACME: An International E-Journal for Critical Geographies, University of British Columbia, Okanagan, 2016, 15 (1).

Mélina Germes. « Illegalität – Stadt – Polizei« . sub\urban, Zeitschrift für kritische Stadtforschung, 2014, 2 (2).

Actualités de Mélina Germes

Pas d'actualités pour le moment

Charles de Godoy Leski

Post doctorant CNRS - Laboratoire de Géographie Physique: environnements quaternaires et actuels (UMR 8591) Chercheur·ses associé·es Autres
Contacter Charles
ResearchGate
Site géographique LGP- CNRS
2 rue Henri Dunant
94320 Thiais cedex

Bio

Au sein des projets URBEST et BiodiverCité (INRAE- ETTIS), ma thèse de sociologie questionnait la capacité de l’action publique à gouverner le long terme selon de nouvelles conceptions territoriales produites par la mise en visibilité des liens entre les dynamiques sociales et écologiques dans l’aménagement du territoire et dans une fabrique métropolitaine à l’empreinte politico-écologique étendue.

Dans le cadre du Projet SIMUTEC (Simulation MUtisectorielle des effets systémiques pour l’accompagnement des collectivités territoriales dans leur Transition ECologique), un premier post-doc à BSE/MSHA visait à concevoir des scénarios de transition climatique et énergétique sur les aires urbaines de Bordeaux et Limoges. La conception de ces scénarios intègre les mécanismes de la gouvernance métropolitaine aux actions structurantes qui orientent les trajectoires métropolitaines potentielles.

Ayant rejoint récemment l’équipe de l’ANR DIGUES (LGP-CNRS) pour un deuxième post-doc, mes travaux s’attachent à mobiliser les outils de la sociologie afin de comprendre les stratégies locales d’endiguement sur des territoires fluviaux et littoraux. Dans un second temps, ces analyses  alimenteront une démarche de prospective environnementale afin de conceptualiser les conditions politiques, scientifiques et techniques qui génèrent les anticipations territoriales face aux risques environnementaux.

Thèmes de recherche

  • Systèmes territoriaux
  • Gouvernance environnementale
  • Savoirs prospectifs
  • Structures d'interdépendances

Axe(s) de recherche

Recherche en cours

ANR – DIGUES: Analyse des stratégies d’endiguement et conception de scénarios d’évolution de digues et de systèmes d’endiguement (défense, restauration écologique, usages, paysage).

Principales publications

Articles dans des revues à comité de lecture

de Godoy Leski C., « Des mots du politique aux maux du territoire. La performativité des récits métropolitains dans la gouvernance de la nature estuarienne. (Le cas de Bordeaux Métropole et de l’estuaire de la Gironde) », Développement Durable & Territoires, (À paraitre 2022 ou 2023).

Sahraoui Y., de Godoy Leski C., Benot M-L., Revers F., Salles D., Van Halder I., Barneix M., Carassou L., 2021, « Integrating ecological modelling in a participatory approach for assessing impacts of planning scenarios on landscape connectivity », Landscape and Urban Planning, vol. 209, p. 104039.

de Godoy Leski C., Gaillard M., Siera M, Simonet G, Bosboeuf P., 2019, « Regards interdisciplinaires pour une meilleur adaptation territoriale aux changements climatiques », Natures Sciences Sociétés, Volume 28, n° 2, p. 212-218.

de Godoy Leski C., Marquet V., Salles D., 2018, « Sociologie et recherche inclusive : prospective collaborative pour un agenda de recherche sur l’eau », Sociologies pratiques, vol. 37, n° 2, p. 25-38.

Livres

Salles D., Mainguy G., de Godoy Leski C. (eds.), 2022, Métropoles estuariennes: Anticipations des changements globaux, ISTE Éditions

Chapitres d’ouvrage

de Godoy Leski C., 2022, « La gouvernance des interdépendances socio-écologiques: la controverse du champ captant des Landes du Médoc », dans Salles D. et al., Métropoles estuariennes: Anticipations des changements globaux, ISTE Éditions, p. 17-38

de Godoy Leski C., Sahraoui Y., 2022, « Des trajectoires métropolitaines pour une gouvernance anticipative de la biodiversité urbaine» , dans Salles D. et al., Métropoles estuariennes: Anticipations des changements globaux, ISTE Éditions, p. 177-195

Articles de médiation scientifique

de Godoy Leski C., Leroy P., 2021, « Klimaatbeleid en de politieke geografie van stad en omgeving. De casus Bordeaux estuaire », Geografie, Jaargang 30, n°7, p. 6-10

de Godoy Leski C., 2020, « Risques inondations et gouvernance partagée », Cahiers de la Métropole Bordelaise, le Festin, A’urba, n°18, p. 49-52.

Actualités de Charles de Godoy Leski

Pas d'actualités pour le moment

Guillaume Gourgues

Maitre de conférence en science politique, Université Lyon 2, en délégation CNRS au CED (2022-2023) Visiteur·ses Autres
Contacter Guillaume
Site personnel
Site géographique Université Lyon 2 - UFR ASSP
5 av Pierre Mendès France
Campus Porte des Alpes
69676 Bron cedex

Actualités de Guillaume Gourgues

Pas d'actualités pour le moment

More posts