Florie Brangé
Doctorante associée Doctorant·es Autres11 allée Ausone
33607 Pessac cedex
Actualités de Florie Brangé
Pas d'actualités pour le moment
Evénements internes liés à Florie Brangé
Pas d'événement pour le moment
Actualités de Titouan Carrère
Pas d'actualités pour le moment
Evénements internes liés à Titouan Carrère
Pas d'événement pour le moment
Florence Delmotte
Chercheur·ses associé·es AutresBio
Je m’appelle Florence Delmotte, je suis chercheuse et professeure en science politique et j’habite Bruxelles. J’ai défendu ma thèse à l’Université libre de Bruxelles en 2006 (voir: Norbert Elias: la civilisation et l’État, publié 2007). Depuis 2010, je suis chercheuse permanente au FNRS et j’enseigne la théorie politique et la sociologie historique appliquée à l’intégration européenne à l’Université catholique de Louvain, sur le site Saint-Louis Bruxelles. Je travaille, entre autres, sur le sens que la sociologie des processus de Norbert Elias donne à la « civilisation » – et aux contradictions qui l’accompagnent souvent. Plus largement, je m’intéresse à l’actualité politique de la sociologie historique des classiques, en particulier pour penser l’Europe, les processus de légitimation et d’identification à la nation et à l’Europe. Depuis 2019-2020, je travaille sur l’habitus national et le nationalisme –le « nationalisme banal » qu’on transmet aux enfants, en Belgique comme en France– et sur la « décivilisation », notamment par le droit. À Bordeaux, je travaille avec Sophie Duchesne sur le projet ETPAF.
Thèmes de recherche
- Sociologie historique
- Norbert Elias
- Processus de civilisation
- Intégration européenne
- Nationalisme
Recherche en cours
Principales publications
Actualités de Florence Delmotte
Evénements internes liés à Florence Delmotte
Pas d'événement pour le moment
Alice Mazeaud
Chercheur·ses associé·es AutresActualités de Alice Mazeaud
Pas d'actualités pour le moment
Evénements internes liés à Alice Mazeaud
Pas d'événement pour le moment
Caroline Guibet Lafaye
Chercheur·ses associé·es AutresActualités de Caroline Guibet Lafaye
Pas d'actualités pour le moment
Evénements internes liés à Caroline Guibet Lafaye
Pas d'événement pour le moment
Hasna Hussein
Chercheur·ses associé·es AutresActualités de Hasna Hussein
Pas d'actualités pour le moment
Evénements internes liés à Hasna Hussein
Pas d'événement pour le moment
Josselin Dravigny
Chercheur·ses associé·es AutresActualités de Josselin Dravigny
Pas d'actualités pour le moment
Evénements internes liés à Josselin Dravigny
Pas d'événement pour le moment
Samuel Julhe
PU - Université Clermont Auvergne - UFR LCSH Chercheur·ses associé·es Autres63000
Clermont-Ferrand
Thèmes de recherche
- Travail ; Emploi ; Parcours professionnels ; Santé au travail
Actualités de Samuel Julhe
Pas d'actualités pour le moment
Evénements internes liés à Samuel Julhe
Pas d'événement pour le moment
Actualités de Julien Bokilo
Pas d'actualités pour le moment
Evénements internes liés à Julien Bokilo
Pas d'événement pour le moment
Actualités de Viviane Albenga
Evénements internes liés à Viviane Albenga
Pas d'événement pour le moment
Bio
Architecte D.E., docteure en sociologie, ingénieur de recherche au laboratoire PAVE (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux) depuis 2017, ses champs de recherche portent sur l’habitat et les processus d’appropriation, la métropolisation en lien avec la durabilité, l’habitat spontané et le patrimoine architectural. Elle a contribué aux ouvrages La Culture architecturale des Français (2018, ministère de la Culture, Presses de Sciences Po), Cities in Asia by and for the People (2018, Amsterdam University Press) et soutenu en 2012 une thèse de doctorat sur l’habitat spontané dans la métropole de Bangkok. Elle a récemment achevé la recherche « redivivus : Les mouvements modernes rattrapés par la marche du durable » (co-dir. K Fitzsimons).
Thèmes de recherche
- Sociologie urbaine : dynamiques métropolitaines, habitat informel et métropolisation, développement urbain durable
- Sociologie du logement et de l’habitat
- Patrimoine et architecture (patrimoine populaire, patrimoine du XXe siècle, représentations et enjeux)
Axe(s) de recherche
Recherche en cours
Recherches en cours
- AMI QUALITE DU LOGEMENT DE DEMAIN. Habiter et vieillir ensemble, la coopérative d’habitants Boboyaka (G. Tapie) : Enquête qualitative et graphique sur la coopérative Boboyaka, autour du processus de projet d’habitat participatif en lien avec le vieillissement. 2023 – en cours.
- HABITAT DURABLE. Faire la transition dans son salon. Pratiques de durabilité et transformation du logement chez les pionniers de la transition écologique (F. Gerbeaud, G. Tapie) : enquête qualitative auprès de foyers investis dans la rénovation et l’adaptation durable de leur habitat et entretiens d’acteurs de la transition dans l’habitat (dans l’agglomération bordelaise et à Paris). 2023 – en cours.
Recherches achevées
- Expérimentation REDIVIVUS 2. Réaliser le potentiel redivivus des quartiers d’habitat moderne : expérimenter des méthodes d’accompagnement au carrefour du patrimoine et de la ville durable. (K. Fitzsimons, F. Gerbeaud) : projet financé dans le cadre du programme « Architectures du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle » (Ministère de la Culture).
- “Habitat, vieillissement et filières de production: vers des innovations sociales ?” : projet région Nouvelle-Aquitaine portant sur l’innovation dans le logement face au vieillissement, 2016-2019.
- REDIVIVUS : recherche dédié à l’évaluation de l’adaptation d’un patrimoine moderne résidentiel d’après-guerre face aux enjeux de la ville durable. Étude des modes d’appropriation, des transformations et des représentations sur quatre cas de l’agglomération bordelaise et quatre cas à Cincinnati (USA), 2016-2018.
- IMR (achevé) : Métropoles et mobilités durables à l’épreuve d’un nouveau paradigme énergétique : Recherche comparative entre Bordeaux, Cincinnati (USA) et Curitiba (Brésil) sur les relations complexes liant le concept d’énergie, la production du bâti et les pratiques sociales engendrées par la métropolisation. Ministère de la culture. 2013.
- Le confort dans le logement : analyse des dispositifs « Multi-confort » dans l’habitat individuel. Direction scientifique : Guy Tapie. Enquête auprès d’habitants de maisons individuelles sur la métropole bordelaise et ses environs (rural et littoral) autour de la notion de confort dans l’habitat, 2016.
- Culture architecturale des français : Recherche portant sur les formes de médiation entre l’architecture et le grand public et sur les relations entre la culture architecturale, les supports médiatiques (presse, télévision) et le le système éducatif. Ministère de la culture, 2011 et 2014.
- « Développement durable territorial : une comparaison Franco-thaïlandaise » (Ministère de l’écologie/PUCA). Direction scientifique : Guy Tapie. Analyse de projets et formes de coopération sur le développement durable en Thaïlande et rédaction du chapitre « Bidonvilles et communautés, un enjeu majeur », 2008.
- « L’habitat spontané : une architecture adaptée pour le développement des métropoles ? Le cas de Bangkok (Thaïlande) »., thèse de doctorat en sociologie (2007-2012).
Responsabilités scientifiques et institutionnelles
- Membre de la commission recherche (ENSAP Bordeaux)
- Membre du Réseau des études Thai-Lao et du REHAL (Réseau Habitat Logement)
- Membre des Jeunes RAMAU
Principales publications
Principaux articles et chapitres d’ouvrage
- « Légitimer par le patrimoine : les communautés denses historiques dans la métropole de Bangkok », article pour la Revue Moussons, mars 2023.
- “Tackling Sustainability Bridging Modern and Traditional Neighbourhoods: The Case of Bordeaux (France)”, in Makhloufi Lilia & Abdulrahman Ammar, Urban Heritage and Sustainability in the Age of Globalization, Open Edition UK, à paraître en 2023, membre du comité scientifique de l’ouvrage.
- « Quartiers résidentiels modernistes au temps du durable : enjeux de médiation », avec Kent Fitzsimons, pour la publication finale du programme “architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle” (Dir. Philippe Grandvoinnet), Editions du Patrimoine, 2023.
- « Mériadeck et Les Aubiers à l’ère de la ville durable : vie et survie de deux quartiers modernistes à Bordeaux », avec K. Fitzsimons, in Mantziaras, Panos et Vigano, Paola, Racines modernes de la ville contemporaine. Distances et formes de résilience. MetisPresses, coll. vueDensembleEssais, pp.157-177.
- La Culture Architecturale des français. Guy Tapie (Dir.), avec la participation de Fanny Gerbeaud, Roberta Ghelli, Patrice Godier, et Caroline Mazel. Presses de Sciences Po., 2018.
- “Inhabitants of Spontaneous Settlements in Bangkok : Networks and Actions Changing the Contemporary Metropolis“, in Cabannes, Yves, Douglass, Michael and Padawangi, Rita, Cities in Asia by and for the People. Amsterdam: Amsterdam University Press.
Actualités de Fanny Gerbeaud
Pas d'actualités pour le moment
Evénements internes liés à Fanny Gerbeaud
Pas d'événement pour le moment
Bio
El Anbi Adil est professeur vacataire dans plusieurs institutions supérieures au Maroc (Faculté des lettres de Ain-Chock, école hassania des travaux public, école supérieures des industries de textiles et d’habillement), chercheur-associé au Centre Emile Durkheim.
Thèmes de recherche
- Identité
- politique
- représentations sociales
- théories sociologiques
- Sociologie des organisations
- Sociologie de l'immigration
- méthodes des sciences sociales
Responsabilités scientifiques et institutionnelles
- membre associé de l’équipe de recherche ESEFMO de l’école hassania des travaux publics
- membre du comité scientifique des revues de l'Institut d'Etudes Sociales et Médiatiques.
- membre fondateur du centre Al Manara pour les Etudes et les Recherches.
- membre fondateur du comité provincial de Casablanca de l’association marocaine des professeurs de français.
Enseignement
- Depuis 2005 : Professeur au secondaire qualifiant à la direction provinciale du MEN de Sidi Bernoussi- Casablanca-
- 2022-2023 : Professeur vacataire à l’EHTP (Ecole Hassania des travaux publics) - Casablanca- Module enseigné : Sociologie générale.
- 2021-2022 : Professeur vacataire à la FLSH Ain-Chock, département sociologie, module enseigné : Les techniques de traduction.
- 2021-2022 : Professeur vacataire à l’EHTP (Ecole Hassania des travaux publics) - Casablanca- Module enseigné : Sociologie générale.-. .
- 2018-2023 : Professeur vacataire à l’ESITH (Ecole supérieure de l’industrie du textile et d’habillement) - Casablanca
- 2017 : Professeur vacataire à l’EHTP (Ecole Hassania des travaux publics) - Casablanca-
- 2015 : Professeur vacataire à l’UIC (Université Internationale de Casablanca).
- 2009-2016 : Professeur vacataire à la Faculté des lettres et des Sciences Humaines- Ain-Chock
Principales publications
(2022)- Identité et politique, des cadres sociaux à la socialisation, Edition AFAQ, Livre avec le soutien du ministère de la culture.
(2022)- « Les avatars de l’identité marocaine et ses origines multidimensionnelles » – approche socio-historique, in Revue Droit et société, 6, Juillet/Septembre 2022.
(2020)- « Juifs et musulmans au Maroc : » des siècles du réductionnisme et d’altruisme « -Approche historique », in Revue Droit et Société, 1, Décembre, 268-287.
(2015)- « Les valeurs transmises par les manuels scolaires. Etude de cas : la tolérance et la citoyenneté », in Revue Itinéraires de l’éducation et de la formation, Taza, 4, Novembre, 152-167.
Documents
Actualités de Adil Elanbi
Pas d'actualités pour le moment
Evénements internes liés à Adil Elanbi
Pas d'événement pour le moment