Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ?

Catégorie : Article dans une revue
Auteur(s) : Jérôme Bas , Catherine Galli , Laure Gayraud , Michaël Segon
Nom de la revue : Céreq Bref
pp. 1-4
Année de publication : 2023
Résumé :
Les politiques dites « inclusives » visent à privilégier l’accueil des personnes handicapées dans le milieu ordinaire plutôt qu’en établissements spécialisés. Tout comme dans la formation initiale, cette dynamique se développe dans la formation professionnelle des adultes en recherche d’emploi. Ce Céreq Bref se penche ainsi sur une offre de compensation du handicap, le dispositif Formation Accompagnée, expérimenté en Normandie et en cours d’essaimage sur tout le territoire. L’évaluation pointe les enjeux de la prise en compte effective des limitations de capacités des stagiaires, et du périmètre des expertises des professionnel·les chargé·es de les accompagner durant leur parcours de formation.
Référence HAL : halshs-04233021
Voir sur HAL